15 nouvelles idées pour écrire dans tes carnets

Salut à toi, oh grand.e consommat.eur.rice de carnets. Toi qui écumes les rayons des librairies papeteries, qui caresses le papier des carnets et toi qui en achètes beaucoup et qui ne sais pas quoi écrire dedans. J’ai déjà écris un premier article avec 15 idées pour remplir tes carnets. Parce que moi aussi, avant, j’avais des piles de carnets désespérément vierges. Pour toi 15 nouvelles idées pour écrire dans tes carnets.

Donc j’achetais plein de carnets sans les utiliser, mais ce n’est plus le cas aujourd’hui. J’ai pris mon inspiration à deux bras et je lui ai sommé de me trouver des idées. Bon, bon d’accord, j’avoue, je me suis aidée de Pinterest, Instagram, Facebook et aussi de mes proches. Le premier article a beaucoup plu, il est maintenant en première page de recherche google pour « idées pour remplir ses carnets ». Merci pour ça ! Du coup, je me suis re-creusé la cervelle pour trouver de nouvelles idées. Parce qu’après tout on a jamais assez de carnets !

15 nouvelles idées pour écrire dans tes carnets (Liste non exhaustive) :

  • carnet de correspondances
  • carnet de randonnées
  • carnet botanique
  • carnet des belles rencontres
  • carnet de jardinage
  • carnet de bord
  • carnet de sport
  • carnet d’étiquettes
  • carnet de cycle
  • carnet créatif
  • carnet suivi de travaux
  • carnet de typographie
  • carnet d’humeur
  • carnet de gratitude
  • carnet musical

Carnet de correspondances :

Il y a deux possibilités pour le carnet de correspondances. Cela peut être un carnet dans lequel tu recenses toutes les lettres, cartes postales que tu as envoyé ou reçues. Avec la date, le destinataire ou l’expéditeur, la raison de l’envoi et le sujet si tu en as envie. J’aime beaucoup cette idée. D’abord elle te donne une occasion d’écrire plus souvent. C’est une tradition qui se perd. Ensuite elle te rappelle tous les mots que tu as pu envoyé et toutes les correspondances que tu as entretenu. Enfin, si par le plus grand malheur tu perds les lettres que tu as reçu, tu en garderas une petite trace avec toi. C’est un carnet assez poétique je trouve. Petit bonus, sans arrogance, j’aime aussi noter les plus belles phrases des lettres envoyées ou reçues.

La deuxième possibilité c’est de tenir un carnet de lettres jamais envoyées. Des lettres de rage, des lettres d’amour, des lettres d’amitiés. Bref toutes les lettres que tu veux. Parfois lorsque l’on est en colère contre quelqu’un, on a besoin d’évacuer et le faire devant cette personne n’est pas toujours simple ni possible. Le carnet de correspondances est fait pour ça. Écris-lui une lettre dans le carnet. Fais comme si tu t’adressais à elle et dis tout ce que tu as sur le cœur. Sens-toi libre de le faire pour les lettres d’amour, les demandes de pardon etc. Ce que j’aime dans cette idée c’est de coucher tes sentiments sur le papier, ça va te libérer d’un énorme poids. Ensuite rien ne t’empêche de réécrire la lettre et de l’envoyer pour de vrai !

P.S : ça marche aussi pour les mails, il faut bien vivre avec son temps. Et puis je dois bien avouer que les timbres peuvent coûter cher.

Carnet de randonnées

Que dirais-tu d’inscrire dans un carnet toutes les marches / balades / randonnées que tu as faites ? un carnet pour garder trace. Tu peux coller un plan, ou la carte IGN sur laquelle tu es venu tracer ton trajet. Mais aussi coller des plantes trouvées sur ton parcours ou dessiner le panorama de fin de randonnée. Je te conseille de noter la date pour chaque marche, la distance en mètres ou kilomètres, le dénivelé, le nom du lieu, les personnes avec qui tu as marché et ton avis sur le parcours.

Carnet Botanique

C’est une variante de l’herbier, surtout à destination des artistes ou scientifiques. Un carnet botanique est un carnet dans lequel on vient dessiner des plantes, des fleurs et des arbres. A l’image des vieux manuels de botanique. Comme pour un herbier, tu peux venir inscrire le nom du végétal, la date du croquis et d’autres caractéristiques. Je t’explique comment tenir un herbier ici.

Carnet de belles rencontres

Pour celui-ci je cite Virginie qui en a eu l’idée.

 » Un peu dans le même style que le carnet des intentions, le carnet des belles rencontres avec des personnes qui ont pu nous marquer et soit avec qui nous avons encore des échanges soit que nous avons perdues de vue car cela peut être simplement un échange dans la rue, dans un musée, dans un bus, à une conférence. »

Je trouve l’idée charmante !

Carnet de jardinage

Je ne l’avais pas cité dans mon premier article sur les idées pour remplir son carnet. Mais je t’en parle dans un article spécial ici.

Carnet de Bord

C’est un carnet à destination des marins. c’est un peu un livre de bord dont Wikipédia dit « le livre de bord est un ensemble de registres dans lesquels le capitaine ou les officiers d’un navire, consignent chronologiquement les différents événements, manœuvres, caps, observations et paramètres concernant la navigation, la conduite des machines, la réception et l’émission de messages radios. » Tu peux l’emporter en croisière pour noter tous les événements de la journée. Mais tu peux aussi l’appliquer à ta vie de tous les jours. Moins qu’un journal intime, il est plus un témoin des faits de ta journée. Quand le journal intime est un témoin de tes émotions et de tes sentiments.

Carnet de sport

Véritable compagnon de tes séances de sport. Consigne dans ce carnet toutes tes séances avec la date, la durée, l’activité (course, vélo etc), le nombre de calories dépensées et ainsi de suite. Tu peux aussi tracer une courbe de poids et répertorier des citations motivantes.

Carnet d’étiquettes

Tu te demandes certainement ce que c’est qu’un carnet d’étiquettes. Et bien il peut être plein de choses. Je pense notamment à un carnet d’étiquettes de vins ou de bières que tu as bus. Colle l’étiquette et note la date « d’absorption » le nom du vin ou de la bière, l’occasion, les personnes présentes, ton avis sur la boisson mais aussi un souvenir lié à la dégustation. Ce carnet peut aussi être un carnet d’étiquettes de plats, d’étiquettes cadeau, d’étiquettes de fringues… Bref tout ce que tu veux.

Carnet de Cycle

Il peut y avoir deux significations à carnet de cycle. Tu peux t’en inspirer d’une seule ou des deux. En premier lieu cela peut être un carnet de cycle menstruels. Pour les femmes donc ( sauf si tu as envie de tenir un carnet du cycle de ta copine, ce qui serait franchement bizarre…). Dans celui-ci tu peux inscrire la date de tes règles. Mais aussi, au jour le jour, noter comment tu te sens physiquement et émotionnellement. Ainsi tu suivras ton état hormonal et l’effet qu’il a sur ton corps et sur ton moral.

Deuxième signification, un carnet de vélo. Et dans ce cas là, cela peut être un mélange du carnet de sport et du carnet de randonnées.

Carnet créatif

J’y ai consacré tout un article à ce sujet. Rendez-vous ici.

Carnet suivi de travaux

Un carnet pour suivre les travaux de ta maison: noter les rendez-vous chantier, coller les plans, répertorier les tâches à faire etc. Ce carnet peut aussi être un carnet de suivi de n’importe quel projet.

Carnet de typographie

Ou carnet de Calligraphie. Un carnet dans lequel tu viens répertorier toutes les typographies ou calligraphies manuelles à utiliser dans d’autres carnets. Ainsi tu seras sûr.e d’avoir toujours une typographie à recopier. Petit plus : si ce carnet est en papier calque c’est encore mieux. Ainsi tu pourras décalquer la typo sur chaque carnet.

Viens découvrir les carnets et les articles de blog de La Sardine Plastique contenant ou parlant du papier calque ici.

Carnet d’humeur

Il peut rejoindre le carnet de cycle. Mais il peut aussi être un carnet ou chaque jour tu notes ton état. Tu sauras ainsi les mois où tu as été moins productif parce que tu avais le moral à zéro. C’est un carnet pour avoir une vue d’ensemble sur ton moral.

Carnet de gratitudes

Tu peux en faire un carnet ou des pages distinctes dans un autre calepin. Il s’agit de remerciements. Note les choses pour lesquelles tu es reconnaissant, les choses qui t’ont fait du bien etc. C’est un carnet te permettant de voir et de te concentrer sur le positif. Par exemple ; « Je suis reconnaissant d’avoir bu un café avec untel, ce fut un moment drôle et très relaxant. » Petit conseil : trouver au moins 5 gratitudes par semaines.

Carnet musical

Pour les musiciens c’est un carnet dans lequel inscrire ou coller ses partitions. Mais pour les non musiciens, néanmoins mélomanes, il peut être un répertoire de tes chansons favorites, un top 50 des meilleurs albums de tous les temps ou même un carnet à playlist. Du style : Playlist pour danser, Playlist quand je suis triste etc.

Le carnet Octave est idéal pour ça.

Voilà donc 15 nouvelles idées pour écrire dans tes carnets. Ainsi Tu n’as plus de bonnes raison pour les laisser croupir dans un placard poussiéreux. A ton stylo !

Pour découvrir mes carnets cousus main c’est par ici.