45 idées pour remplir tes carnets

Pour ne pas laisser tes carnets vierges, pour ne pas les laisser prendre la poussière dans un placard et pour ne plus accumuler simplement parce qu’ils sont beaux. Un carnet n’est pas une oeuvre d’art (en tout cas pour la plupart), ils ne sont donc pas destinés à être exposés en vitrine avec l’interdiction de toucher. Pour les sortir du placard et pour que tu les aide dans leur vocation à recevoir des parts de toi, je te donne 45 idées pour remplir tes carnets.

J’ai déjà écris deux articles qui te donnent des idées pour remplir tes carnets. C’est dans ces deux là que tu trouveras les trente premières idées. ici et ici.

Dans cet article tu trouveras 15 nouvelles idées pour remplir tes carnets. Comme tu le vois je ne suis pas à court d’idées. Alors prête à sortir du placard ?

15 nouvelles idées pour remplir tes carnets :

  • Le carnet listes de mes envies
  • Le carnet défouloir
  • Le carnet de collections
  • Le carnet tableau de vision
  • Le carnet bucket list
  • Carnet Multilingue
  • Le carnet suivi de sommeil
  • Le carnet pour le futur moi
  • Le carnet 1 mot par jour
  • Le carnet des trucs et astuces
  • Le carnet de ce que l’on aurait aimé dire
  • Le carnet des muses et exemples
  • Le carnet de vocabulaire
  • Le carnet de ton animal de compagnie

Le carnet liste de mes envies :

Parce que parfois on oublie de quoi on a envie. Tu sais quand tu as une envie importante mais que tu n’as pas le temps de l’exécuter dans l’instant. Et puis lorsque l’on a enfin le temps on a oublié ce que c’était. Parfois j’ai envie d’aller voir une expo et puis j’oublie. Désormais c’est dans le carnet liste de mes envies. Et dès que j’ai un peu de temps, un jour de repos ou des vacances je succombe à quelques unes de les envies. C’est délicieux et ça me met de bonne humeur.

Le carnet défouloir :

Un autre carnet essentiel au bien être. C’est un carnet dans lequel tu peux écrire, dire, dessiner tout ce que tu veux. Même si c’est méchant, même si c’est exagéré et même si tu es vache. L’idée c’est de te défouler. La règle c’est soit de ne pas se relire et de tout brûler, soit de se relire sans jugement, d’accueillir que c’est ce que l’on a ressenti et le brûler. Pour moi brûler les pages au fur et à mesure, ou les déchirer, est très important pour ne pas que les personnes concernées tombent dessus. Mais libre à toi de bien le caché.

Le carnet de collections :

Pour savoir combien et quelles pièces tu as. Parce que je ne sais pas toi mais je suis une grande collectionneuse, presque compulsive. Tellement que je finis par oublier les pièces que j’ai et je me retrouve avec des modèles en double. En tenant un carnet de collection je n’achète que les pièces manquante et je note aussi les petites astuces d’entretien ou les petites anecdotes concernant les pièces.

Carnet de tableau de vision :

Tu ne connais pas encore les tableaux de vision ? C’est un outil magique pour obtenir ce que tu souhaites et pour savoir à quoi tu tends. Sur une feuille ou dans un carnet tu colles des images de ce que tu souhaites : une photo de billet de banque si tu souhaites plus d’argent, une image d’une grande maison si tu veux déménager dans une maison plus spacieuse ou encore une image du pays que tu rêves de visiter. Ton tableau doit rester à porter de vue ou à porter de main pour que tu puisses le regarder chaque jour et ainsi habituer ton cerveau à trouver des idées pour obtenir ce qu’il y a dessus. Tu n’as pas besoin de réfléchir ! Seulement de regarder et de croire fortement qu’un jour, bientôt, toutes ces choses seront à toi. une fois ces choses obtenues tu peux créer un nouveau tableau.

Personnellement je fais mes tableaux dans un carnet dédié. Ainsi je vois tout ce que j’ai déjà obtenu. Et cela me fait le plus grand bien.

Carnet Bucket List :

Pour rester sur le même ordre d’idées il y a aussi le carnet Bucket List. Pour celles qui ne connaissent pas, Une Bucket List est une liste de choses que tu souhaites faire avant ta mort. Je le différencie du carnet liste de mes envies ou du carnet tableau de vision parce que parfois une bucket list contient aussi des choses difficiles à faire mais que l’on ressent devoir faire. Se réconcilier avec quelqu’un par exemple. Ce carnet est donc plus une ligne de conduite qu’une liste des envies.

Carnet Multilingue :

Pour savoir comment se dit un mot dans toutes les langues. J’ai un carnet multilingue pour le mot je t’aime par exemple. A chaque fois que j’apprend comment le dire dans une autre langue, je l’écris sur une page avec la langue utilisé, parfois la phonétique et la date ou j’ai appris à le dire. C’est un petit bout de poésie dans le quotidien.

Carnet suivi de sommeil :

Pour vraiment savoir si l’on dort assez. parfois on l’impression d’avoir un bon sommeil et puis lorsque l’on calcule on peut avoir des surprises. Faire un suivi de son sommeil permet de se rendre compte de ses cycles, de ses habitudes et de ses horaires. Il aide ainsi à mettre en place de meilleures habitudes.

Carnet pour le futur moi

C’est le carnet dans lequel tu t’adresse à ton toi du futur. Tu peux lui faire des recommandations (Pourquoi tu ne dois pas ressortir avec ton ex par exemple). Tu peux lui mettre des citations inspirantes parce que tu sais que tu te démotives souvent. Tu peux aussi lui rappeler ses victoires passées pour que dans le futur tu es une vue d’ensemble de tes réussites.

Le carnet 1 mot par jour

Marcel Pagnol collectionnait les mots. J’adore l’idée. Depuis j’essai de trouver un mot par jour que j’écris dans un carnet. Soit un mot qui me plaît, soit un mot avec un belle sonorité. Parfois c’est un mot qui m’a choquée, ou un mot qui m’a marquée. C’est aussi une manière d’être un peu créative chaque jour. Et j’adore ça.

Carnet trucs et astuces :

Un peu comme un livre marabout. Trucs et astuces pour rester créative, trucs et astuces pour rester calme, trucs et astuces pour la cuisine, trucs et astuces pour la maison etc/

Carnet de ce que l’on aurait aimé dire :

A force de le remplir on saura quoi dire, comment le dire et quand le dire. Cela peut être écrire une liste de répliques cinglantes à un misogyne, ou écrire différentes façons de dire à l’autre qu’on l’aime. Ou écrire une lettre à une personne qui est morte et à qui on a pas tout dit. Ce carnet est là pour t’exprimer, même en retard, même trop tard. Parce que c’est meilleur en dehors qu’en dedans.

Le carnet des muses ou exemples :

C’est un carnet pour écrire, lister ou raconter la vie de personnes que tu admires, qui te font rêver ou que tu aimerais prendre comme modèle.  Par exemple dans le mien il y a nikki de St Phalle, une célèbre artiste, ou Amélie Poulain ( ce n’est pas parce qu’elle est fictive que je ne peux pas prendre exemple). J’écris leur vie, pourquoi je les admire, les difficultés qu’elles ont traversé etc. Et ainsi les jours où je suis déprimée ou démotivée je vais leur rendre visite.

Le carnet de vocabulaire :

Pour les férues de mots croisés, mot fléchés et jeux de mots. parce qu’ils me font apprendre plein de mot mais que je les oublie et que je ne sais pas toujours ce qu’ils veulent dire. Maintenant je les répertorie !

Le carnet de ton animal de compagnie :

Pour y inscrire ses caractéristiques physiques, son âge, ses jouets préférés, les lieux qu’il aime, ses habitudes etc. Ce sera un peu comme un carnet de bébé mais pour votre boule de poils ou de plumes. Et bonus si vous le faites garder vous pouvez confier le carnet avec pour que la personne ait toutes les informations.

Et voilà 15 nouvelles idées pour remplir tes carnets. j’espère qu’elles te seront utiles et qu’elles te donneront envie de commencer les carnets qui attendent au fond de ton placard. Si tu as d’autres idées pour remplir tes carnets n’hésite pas à me les soumettre.

Créativement tienne,