Comment bien choisir son carnet de dessins

Comment bien choisir son carnet de dessin ? Il y a un mois je vous indiquais comment bien choisir son carnet de voyage, c’est fois-ci nous allons parler du carnet de dessins. Choisir un carnet de dessins ou un carnet de croquis n’est pas une tâche aisée. C’est un carnet qui nous accompagnera pendant des mois voir des années pour certains. il faut donc prendre beaucoup de précautions avant de le choisir. D’autant plus que beaucoup de critères entrent en jeu.

Pour toi, l’artiste en herbe, complètement perdu au rayon papeterie. Pour toi la dessinatrice compulsif marre d’être déçu par les carnets que tu achètes et pour toi la novice qui veut se lancer mais ne sais pas quoi prendre. Si on faisait un point ?

Dans cet article tu vas découvrir les différentes caractéristiques des carnets de dessins

Comment bien choisir son carnet de dessins : Le format

Deux notions concernent le format d’un carnet : l’orientation et la taille. commençons par l’orientation.

L’orientation :

L’orientation c’est la « direction » des feuilles de ton carnet. Si elles sont verticales ou horizontales et donc si ton carnet est vertical ou horizontal. En art on appelle cela paysage et portrait. Paysage correspondant à un cahier horizontal et portrait à un carnet vertical.

C’est une caractéristique très importante de ton carnet. comme leur nom l’indique, un carnet vertical est plus destiné à des portraits et un carnet horizontal est plus destiné à réaliser des paysages. Mais rien ne t’empêche de t’approprier l’orientation pour en faire autre chose. Par exemple tu peux peindre un paysage sur une double page d’un carnet portrait.

La taille :

Autre critère très important dans ton choix de carnet de dessins, la taille. Un trop grand format t’encombrera si tu as l’habitude de peindre en randonnée et un trop petit te frustreras si tu n’as pas la place de dessiner.

Il faut donc choisir la taille avec soin. Pour cela je t’invite à consulter mon article « Le Carnet dans tous ses formats #1 » qui te présentes les tailles les plus fréquente en carnet.

Comment bien choisir son carnet de dessins : Le papier

Je dirais que c’est l’élément le plus important de ton carnet : le choix du papier. Il en existe tellement ! Cela ne va pas faciliter ton choix. Mais parlons des plus fréquent.

Le papier croquis

c’est un papier assez fin à destinations des dessins au crayons de papier ou au critérium. Souvent il s’agit de papier 125g (cela veut dire qu’il pèse 125g/m²) il est donc relativement fin et ne conviendra pas pour toutes les peintures à l’eau (gouache, acrylique et aquarelle). Elles risqueraient de faire gondoler le papier.

Il présente du grain. c’est à dire que le papier a un léger relief. Cela accroche le plomb du crayon, apporte une meilleure adhérence et assure une longévité au dessin. Tu ne risques moins de faire « baver » le trait de crayon en passant ta main dessus. un papier machine n’a pas cette caractéristique

Le papier multi-techniques :

Je le conseille à toute novice, à tout artiste en herbe ou à toute « touche à tout ». Ce papier mesure environ 180g et présente également du grain. Il a l’avantage d’être relativement épais, te permettant de l’utiliser aussi bien pour le dessin que pour la gouache ou l’acrylique. Attention cependant. Je ne le conseillerais pas pour l’aquarelle. Il n’est pas assez épais et risque de gondoler.

Le papier aquarelle :

C’est le papier le plus épais que je connaisse. Il pèse en général 300g. Comme son nom l’indique, il est idéal pour la pratique de la peinture à l’aquarelle car il est assez épais pour ne pas se gondoler sous l’eau. Son grain est très présent et apporte un texture particulière au papier. Personnellement j’adore dessiner même au crayon sur le papier aquarelle rien que pour son grain. Il est aussi très adapté au dessin à l’encre de chine pour les mêmes raisons.

Le papier Kraft :

C’est un papier que j’apprécie particulièrement. Déjà par sa couleur camel naturelle(même si aujourd’hui tu peux trouver des papiers kraft de toutes les couleurs). Il est une touche d’originalité dans un carnet. Ce papier présente un relief mais pas vraiment de grain. C’est plutôt les fibres que l’on devine. Il est idéal pour remplacer ou pour accompagner un papier de croquis.

Le papier calque :

Tu le connais pour l’avoir utiliser au moins une fois en géométrie ou en arts plastique. Il est très pratique pour reproduire un dessin ou un motif qui te plait. Pour ma part, je l’utilise comme medium de superposition. Placé par dessus une feuille de papier à dessin il te permet de superposer deux croquis, ou un texte et un dessin. Originalité garantie !

Papier coloré :

Comme je le disais plus haut, ça peut être du papier kraft, mais aussi du papier à dessins ou du papier calque. Il apporte une touche de couleur à ton carnet.

Généralement dans le commerce tu ne trouves que des carnets avec un seul type de papier à l’intérieur. Si toi aussi tu aimes les mélanges viens donc découvrir les carnets aux mille papier de La Sardine Plastique

Comment bien choisir son carnet de dessins : La reliure

dernière caractéristiques mais non des moindres : la reliure. Elle est très importante surtout pour un carnet de dessins. Certaine reliures permettent l’ouverture complètement à plat du carnet et facilitent la réalisation du dessin. c’est pourquoi il faut la choisir avec précaution.

J’ai écris un article sur les différentes reliures « le carnet dans tous ses formats #2 » que je t’invite à consulter pour t’aider dans ton choix.

Comment bien choisir son carnet de dessin : La couverture

Il existe toutes sorte de couverture pour des carnets de dessins. Mais voyons les plus fréquentes.

Couverture en cuir

Elle est très solide et dure dans le temps. Attention tout de même si tu dessines beaucoup à l’encre de chine. J’ai tâché beaucoup de couverture en cuir avec et ça ne part pas. Elle a l’avantage d’être passe partout et classique.

Couverture unie :

En carton, en similicuir ou en papier elle est la base de la base. Pour ceux qui aiment le classique et l’intemporel.

Couverture Illustrée :

Très tendance en ce moment. Mais elle n’a pas ma préférence. Je trouve qu’elles sont souvent trop kitch ou trop girly et je ne me retrouve pas en elle. Je les trouve plus adaptées à un bullet journal ou à un cahier de recettes. Mais il en faut pour tous les goûts et je comprends qu’elles puissent plaire.

Couverture photo :

Elles sont malheureusement bien souvent trop figuratives, ringardes et laides. Ce qui me désole. Mais heureusement il y a les couverture de La Sardine Plastique. De quoi te réconcilier avec les couvertures photos.

Voilà tu sais maintenant quelles sont les principaux critères à prendre en compte dans le choix de ton carnet de dessins. Tu n’as plus qu’à choisir, à prendre ta créativité à deux mains et à commencer à créer.

Laisser un commentaire