Comment prendre soin de soi

Tu l’auras compris la thématique du mois de Novembre est de prendre soin de soi. Ce qui n’est pas toujours évident, surtout en cette période de reconfinement. Dans le 1er article nous avons vu ce que prendre soin de soi signifiait. Avec le second nous avons compris pourquoi il était important de prendre soin de soi. Dans cet article nous allons apprendre comment prendre soin de soi.

 

Tu as déjà compris que prendre soin de soi ne nécessitait pas forcément de dépenser de l’argent. C’est une activité et un soin accessible à tout le monde, quels que soient ses moyens. Nous allons commencer par voir les conseils de la psychologue et sophrologue Michèle Freud (une autre Freud).

 

 

  • Noter sur un cahier toutes les pensées qui nous traversent l’esprit et commençant par “il faut”, “je dois” etc.

Cet exercice te fait prendre conscience de la pression que l’on se met sur le dos chaque jour. Comme dirait ma coach Mélanie Young des pies bavardes, on peut remplacer ces expressions par “J’ai besoin”, “Je m’ouvre”, J’accueille”, “J’apprends”, “j’aimerais”. Tu verras à quel point c’est moins stressant.

 

 

  • Prendre conscience

On a souvent tendance à subir ce qui nous arrive ou ce qui nous entoure. Et si on prenait le temps de ralentir le rythme pour se rendre compte des petits gestes qui nous font du bien. Comme prendre un thé, danser sur une musique que l’on aime bien etc.

 

 

  • Adapter les activités à ta personnalité

Si tu es plus jogging que yoga ce n’est pas grave. Il est important que tu trouve l’activité qui s’adapte parfaitement à ta personne. Déjà parce qu’elle te fera plus de bien et ensuite parce que tu seras sûre de ne pas l’abandonner au bout de 15 jours.

 

 

  • Faire des activités à plusieurs

Que ce soit des activités physiques ou artistiques. Je sais qu’en ce moment ce n’est pas facile avec les confinements successifs, mais heureusement il y a les réseaux sociaux et les réunions virtuelles. D’ailleurs si cela t’intéresse je donne des ateliers créatifs en ligne. 

 

 

  • Gérer son temps

Pour ne pas subir ce qui nous entoure il est essentiel de gérer son temps et de s’en accorder. Tu peux prendre deux par semaine juste pour toi. Pour aller au cinéma, pour faire une grande balade en forêt ou pour faire tout ce qui te fait plaisir. C’est encore mieux si tu le fais seule.

 

 

  • Etre à l’écoute de soi et de ses sensations

Plus tu seras à l’écoute de ce que tu ressens plus tu seras à même d’y répondre et de savoir gérer tes émotions. Non pas pour les oublier ou passer outre mais pour éviter qu’elles te submerge. Chaque fois que tu ne te sens pas bien ou à un moment choisi chaque jour tu peux faire un “scan de tes sensations”. Ferme les yeux et concentre-toi sur ton corps et sur ce qu’il ressent. Les petites gènes, les petites douleurs. Sans te poser de questions. Simplement tu les remarques et tu les notes. Tu verras qu’elles seront déjà beaucoup moins présentes, parce que tu auras fait attention à elles.

 

 

  • Etre bienveillante envers soi-même et les autres

La bienveillance c’est bien souvent la clé de tout. Ne pas se juger, ne pas se critiquer. Accueillir et accepter. Plus tu seras bienveillante envers toi-même et plus tu vas augmenter ton estime de toi. Et surtout plus tu seras bienveillante envers les autres. Un monde bien veillant ça fait envie non ?

 

 

  • Se féliciter

Même pour les toutes petites victoires. Même si ce n’est que prendre 10 secondes, fermer les yeux et ressentir de la fierté. Pour n’importe quelle victoire : Ne pas avoir crier sur ses enfants, avoir supporter son mari, avoir travailler alors que l’on était complètement déprimée etc.

 

 

Voilà les conseils que Michèle Freud te donne pour prendre soin de toi. Tu as remarqué que aucun ou presque ne te demande une participation financière. Tu peux très bien les mettre en pratique dès maintenant.

J’espère que cet article t’apportera du bien être dans cette période difficile. Tu les as mis en pratique ? Raconte-moi ce qu’ils t’ont apporté !