Comment retrouver l’inspiration et la créativité

A toi la créative, l’originale, toi qui passe ton temps à dessiner, coller, gribouiller ou même toi qui souhaite être plus créative mais qui a peur de te lancer. Je suis sûre que cela t’est déjà arrivé : le syndrome de la page blanche.Tu sais ce moment où tu ressens l’envie de créer mais que tu es assise devant ta page blanche et que rien ne vient. Tu se sens vidée et pourtant cela bouillonne à l’intérieur de toi. C’est très frustrant.Aujourd’hui j’aimerais te donner quelques astuces, non pas pour empêcher le syndrome de la page blanche. Il est difficile à tuer. Mais des conseils pour en sortir plus vite. Des trucs pour ne plus te sentir frustrée, pour ne plus exploser et pour te retrouver l’inspiration et la créativité.

Alors prête ? Garde tes crayons pas loin. On ne sait jamais !

 

  • Ne pas se forcer

Il n’y a rien de pire que de se forcer lorsque l’on est bloquée. Tu vas te frustrer encore plus, tu ne feras pas revenir ta créativité. Si tu te sens bloquée ne reste pas assise devant ta page blanche. A force tu vas avoir l’impression qu’elle te juge, tu vas la détester et tu ne voudras plus créer. Quel dommage.

 

  • Sors de chez toi

Balade-toi. Le mieux est de se balader en pleine nature et je sais que ce n’est pas toujours facile. J’habite en ville, pas facile de se balader en forêt. Du coup je vais dans les parcs. Parfois même je vais simplement chez un fleuriste ou dans un magasin de plante. Cela me fait un bien fou.

 

  • Va voir des expos

Il n’y a rien de mieux que l’art, l’artisanat et l’histoire pour s’inspirer. Je ne parle pas de copier. Mais de s’inspirer. On s’inspire toutes de quelque chose. On ne crée rien à partir de rien. J’adore me replonger dans les magazines de mode du 19ème siècle, ou passer une après-midi dans un musée de l’artisanat. Cela change les idées, nous offre de nouvelles perspectives et fait plaisir à nos yeux.

 

des conseils pour ne plus être bloquée devant ta page blanche

 

  • Mets de la musique

S’il y a bien un environnement qui m’inspire c’est un environnement musical. Une musique en fonction de mon humeur bien sûr. Cela m’aide à m’exprimer. Si je suis triste je mets des morceaux mélancoliques, si je suis de bonne humeur je mets des musiques dansantes. Mon geste s’adapte alors au rythme un peu comme une danse avec ma créativité.

 

  • Regarde un film inspirant

J’ai tout une liste dans un carnet de films inspirants ou films motivants. Lorsque ma créativité ne répond plus, j’en regarde un. Cela me fait du bien, me motive et m’inspire énormément. Je t’en donne quelques-uns en passant : Coco avant chanel, Les saveurs du palais, Mange prie aime etc.

N’hésite pas à m’en donner d’autres si tu en as.

 

  • Sois indulgente avec toi-même

Un dernier conseil pour finir. Ne te juge pas, ne te critique pas. Sois indulgente envers toi-même. Déjà parce que cela t’enlèvera un poids des épaules et ensuite parce que ta créativité aura bien plus envie de revenir avec de la bienveillance qu’avec de la critique.

 

J’applique ces conseils un peu chaque jour. Et depuis il est très rare que je me retrouve bloquée plus d’une journée. Avant ma créativité pouvait partir pendant des mois. Elle finissait toujours pas revenir mais en quel état ! Désormais je la considère comme une amie, une compagne de tous les jours, une épaule sur laquelle je peux m’appuyer lorsque ça ne va pas. Et je m’en porte bien mieux ! J’espère que ces astuces t’aideront aussi à retrouver l’inspiration et la créativité, n’hésite pas à me faire un retour.

P.S : J’organise un défi créatif hebdomadaire, chaque semaine je te donne un sujet, une thématique ou une technique par mail. Nous partageons ensuite nos créations et ainsi nous nous sentons moins seules face à nos pages ou nos feuilles blanches.

Tu peux t’y inscrire en cliquant sur le bouton ci-dessous.

inscris-toi au défi créatif hebdomadaire