Publié par Laisser un commentaire

comment tenir un carnet de voyage

Dessin, Collage ou écrits, à vous de créer un carnet qui vous ressemble !

Salut à tous,
Aujourd’hui j’aimerais aborder avec vous le carnet de voyage. Comment tenir un carnet de voyage. Il est l’objet incontournable de tout globe trotter !

Cependant, il n’est pas nécessaire de partir à l’autre bout du monde, ou de faire le tour de la planète pour avoir un carnet de voyage. La visite d’une autre ville, un weekend en amoureux… ou pas, un séjour en famille, sont d’excellents motifs à un carnet de voyage.

Pour tenir un carnet de voyage il vous faut :

  • Un beau carnet. J’entends par là un carnet qui vous plaît, dans lequel vous aurez envie d’écrire et surtout un carnet adapté à vos besoins. Vous pouvez choisir un cahier d’écolier, mais si vous souhaitez faire des croquis, le quadrillage risque de vous gêner
  • Des stylos : noir, bleu, rouge ou n’importe quelle couleur ! Mais surtout prenez en plusieurs !
  • Une enveloppe : elle vous servira à conserver les tickets de musée ou tout autre papier propre à votre voyage et que vous aurez envie de coller dans le carnet
  • Un appareil photo : Le mieux pour moi c’est un polaroid. La pellicule coûte assez chère mais vous avez tout de suite les images. C’est moins fastidieux que de les imprimer une fois rentrée chez vous. (Je ne sais pas pour vous, mais moi je ne le fais jamais. Flemmarde que je suis…) Mais un appareil numérique conviendra parfaitement !

Le carnet de voyage c’est le témoin de votre errance alors il faut qu’il reflète votre séjour mais surtout votre personnalité. Vous aimez dessiner ? N’hésitez pas à vous arrêter durant une balade pour croquer la vue. Vous aimez écrire ? Notez tout ce que vous voyez ou entendez. Et si vous aimez tout simplement marcher, tracer votre parcours sur une carte que vous pourrez coller dans le carnet.

récupérez un maximum d’éléments sur place ! Ils trouveront leur place dans votre carnet de voyage !
©Géraldine Arlet

Idées pour votre carnet

Avant le départ :

  • Votre jour de départ, le circuit que vous allez suivre, les villes ou vous allez séjourner etc.
  • Tous les papiers dont vous avez besoin : visa, permis etc
  • Les musées que vous voulez visiter, les parcs où pique-niquer, les monuments à voir etc.
  • Les informations pratiques : les heures d’ouvertures de l’hôtel, des musées, des banques, de la poste etc. Ainsi vous ne vous retrouverez pas bloqué une fois arrivé là-bas
  • Les photos que vous voulez faire : un selfie devant la statue de la liberté par exemple , pour ne pas oublier de les faire !
  • Les choses à faire avant de partir : acheter un adaptateur, un sac de randonnée, renouveler le passeport si besoin etc.
  • Quoi mettre dans votre valise : Si vous notez au fur et à mesure les éléments à glisser dans votre valise, vous êtes sûr de ne rien oublier (Ne faites pas comme moi…)
©Géraldine Arlet

Pendant le voyage

  • Coller tous les tickets possibles et imaginables. Oui même un ticket de caisse pour des vêtements ! Les étiquettes des sachets de thé, les additions au restaurant (surtout si elles sont différentes des françaises), les tickets de transports, tout peut être collé dans votre journal. Cela comblera les espaces vides et donnera de la couleur au carnet.
  • Essayer d’écrire une ou deux phrases chaque matin et chaque soir. Cela vous permettra de ne rien oublier et de donner un fil conducteur au voyage. Même s’il ne s’agit que de donner la météo du jour et les endroits vus.
  • Noter les différences de coutumes, de culture et de quotidien. Cela fera des anecdotes à raconter en rentrant et donnera une vision de l’endroit visité.
  • Dessinez. Même si vous dessinez mal ! Vous n’êtes pas obligé d’être Michel-Ange ! J’ai toujours des morceaux de calques avec moi pour décalquer une pièce de monnaie ou un motif de tissu. Les gribouillis dans les carnets reflètent votre personnalité et montrent ce que vous avez retenu.
  • Donnez votre avis sur les musées, les monuments, les paysages. Si vous n’avez pas le temps de l’écrire, notez simplement  quelques mots (formidable, décevant etc.)  faites un système de notation (3 étoiles, 5 étoiles etc.) et indiquez ce que vous avez préféré. Ainsi une fois rentré chez vous, vous pourrez reprendre vos notes et écrire plus longuement .
  • Laissez de la place pour les photos : Si vous n’avez pas de Polaroid n’hésitez pas à laisser de la place pour les photos que vous imprimerez après le voyage. Sinon vous risquez d’avoir toutes photos à la fin du carnet.
  • Enfin dernièrement parlez de vos impressions. Si c’est déjà intéressant de savoir ce que vous avez vu, il est encore plus captivant d’avoir vos impressions. Ce qui vous a enchanté, ce que vous n’avez pas aimé, ce qui vous a fait peur etc. C’est cela qui rendra votre journal unique en son genre ! Ce sera votre vision du voyage !
©Géraldine Arlet

Après le voyage 

  • Imprimer les photos : si vous n’aviez pas de polaroid.
  • Ecrire un compte rendu / Résumé du voyage avec ce que vous avez le plus retenu etc. Si vous avez laissé une page blanche au début c’est l’idéal ! Comme une entrée en matière du carnet.
  • Les découvertes : pour moi ça a souvent été des musiques que j’ai découvert ! C’est assez sympa ensuite de se faire une playlist par voyage. Je note aussi les romans lus etc.
  • Notez ce que vous conseilleriez à vos amis : Les hôtels, les restaurants, les activités que vous avez préféré. Vous pourrez les donner en conseils aux futurs voyageurs.
  • Si c’était à refaire : Je garde en général un dernière page à la fin de mon carnet de voyage pour noter ce que je ferai différemment si je repartais.  Les vêtements oubliés, les activités que vous n’avez pas pu faire, les aléas du quotidien qui auraient pu être évités etc. C’est assez amusant et ça vous prépare pour un futur voyage, même ailleurs !

Vous voilà fin prêt pour commencer un carnet de voyage ! Et vous ? Vous mettez quoi dans vos carnets de voyage ?

Pour acquérir votre carnet de voyage La Sardine Plastique c’est …

Et pour s’inscrire à la newsletter …

Laisser un commentaire