créer un herbier avec son enfant

Ça y est c’est les vacances ! Ce sont des moments merveilleux à passer avec vôtre enfant. Encore faut-il trouver des activités. L’automne c’est souvent la saison des sorties en forêt. Votre petit pourra sauter dans les feuilles, ramasser des marrons et s’émerveiller des couleurs de la nature. Oui mais une fois rentrés à la maison comment les occuper autrement que par les écrans ? Et si vous commenciez un herbier familial ? Dans cet article je vous explique comment créer un herbier avec son enfant.

la collecte

Votre enfant va donc revenir de ses promenades avec des feuilles, des fleurs etc. Mais vous aussi ! le but de cette activité c’est de le faire avec votre bout’chou pour un moment de partage dont vous vous souviendrez. N’hésitez pas à diversifier : feuille de platane, trèfle, marguerite. Ne prenez pas uniquement des feuilles au risque de voir votre herbier devenir un peu monotone. Une fois à la maison vous allez les faire sécher.

la préparation des végétaux

Pour faire sécher vos trouvailles vous avez besoin de papier journal et de mouchoir ou de feuilles d’essuie tout. Mais d’abord il va falloir procéder au tri. Certains végétaux ont pu s’abîmer dans le transport, vous en avez peut-être en double etc. Ne gardez que les éléments en bon état et en un seul exemplaire.

Une fois que vous avez choisi ceux que vous voulez garder, vous allez pouvoir les faire sécher. Poser un feuille de papier journal sur la table et placer votre feuille/fleur dessus le plus à plat possible. Recouvrez-la avec un mouchoir ou avec une feuille d’essuie tout. Ils serviront à capter l’humidité. Mettez au-dessus une autre feuille de papier journal et recommencez le processus jusqu’à ce que tous vos éléments soient mis à sécher. Pour que le séchage soit complet je vous conseille d’attendre un ou deux jours.

Une fois que les plantes sont bien sèches, vous allez pouvoir les préparer pour qu’elles soient plus faciles à coller dans votre herbier. Il va falloir les aplatir. Pour cela placez-les une par une entre deux pages d’un livre épais et lourd. Pour que vos végétaux soient bien plats il faut les laisser 4 à 5 jours. Cela peut paraître long pour vos enfants mais c’est pour être sûr que l’herbier tiendra dans le temps. S’il est impatient vous pouvez commencer à préparer une autre collecte en la faisant sécher.

le collage

Vous allez pouvoir passer à la dernière phase : le collage dans l’herbier. Chaque végétal aura sa page dédiée. Laissez votre enfant commencer, il choisit le premier élément qu’il veut coller. Vous pouvez l’aider à le fixer avec une pointe de colle ou avec un morceau de papier gommé. Surtout pas à l’adhésif qui résiste mal au temps et risquerait d’abîmer la feuille/fleur. Une fois celle-ci collée vous pouvez marquer la date et le lieu de la collecte et le nom de la plante. Si vous ignorez son nom faite appel à l’application plantnet ou à leur site internet. Votre enfant peut aussi y inscrire ses impressions : Que préfère-t-il ? Sa couleur ? Sa forme ? etc. Ensuite c’est à vous de créer votre page avec le végétal que vous avez choisi et ainsi de suite.

Bonus : choisissez bien votre carnet pour constituer votre herbier. Les pages doivent être un peu épaisse pour que la colle ne fasse pas gondoler le papier.

Et voilà ! Vous savez comment créer un herbier avec votre enfant et vous avez une activité pour les vacances en dehors des écrans. Je vous conseille de garder l’herbier, le regarder avec votre enfant plus tard lorsqu’il sera devenu grand sera un réel plaisir !

La Sardine Plastique vous propose différents carnets qui deviendront votre herbier ici

Je me suis inspiré de cet article pour le mien, n’hésitez pas à aller y faire un tour

Laisser un commentaire