Défi créatif sur trois semaines

Cher carnettiste, tu as pu voir dans un précédent article blog que j’avais lancé un défi créatif au début du confinement. J’espère que tu as pu le suivre et qu’il t’a stimulé. Il était sur deux semaines selon l’annonce de la durée du confinement du gouvernement. Nous sommes repartis pour au moins quatre semaines comme nous l’a dit le président Lundi et j’ai donc eu envie de recommencer. Je te propose un défi créatif sur trois semaines. Pourquoi trois semaines et non pas quatre ? Parce que je suis sûre qu’après ce défi de trois semaines tu auras pris l’habitude de faire une activité créative par jour et que tu n’auras plus besoin de défi ! Voici le programme que je te détaille plus après.

Défi créatif sur trois semaines

Jour 1 : créer un avion en papier décoré

J’ai toujours aimé faire des avions en papier. C’est drôle, cela me détend et je peux passer ensuite du temps à le lancer et le relancer. Ces derniers temps, j’ai commencé à en faire avec d’autres papiers que le simple papier à machine blanc. J’ai utilisé du papier journal, du papier pour origami mais aussi de vieilles cartes routières. Ces papiers apportent un nouveau style à tes avions et les rendent uniques en leur genre. Tu peux aussi, si tu n’as pas d’autres papiers que du papier blanc, le décorer à ta façon. Le colorier, dessiner dessus etc. Et ensuite tu le plies pour en faire un avion. Originalité assurée !

Jour 2 : réaliser un spectacle en ombres chinoises

Un théâtre en ombre chinoise est un spectacle à contre jour, derrière un drap tendu. A l’aide de formes en papier ou à l’aide de tes mains que tu places entre la source de lumière et le drap tu crées des ombres sur le tissus. C’est mieux si tu vis avec d’autres personnes mais tu peux aussi te filmer en train de le faire ! Pour te permettre de faire de supers formes, regarde l’image ci-dessous.

Jour 3 : collage sur le thème “Si je pouvais”

Je t’invite à aller voir l’article blog que j’ai écris sur le collage. Je m’impose régulièrement des thèmes pour cette pratique, je trouve que la contrainte favorise l’imagination et la créativité. Tu peux imprimer les images de ton collage à partir de google mais aussi farfouiller dans les vieux magazines que tu gardes depuis des années. Ce thème “Si je pouvais” t’invite à réfléchir sur ce que tu veux ou sur ce qui te fait du bien pour le mettre en image. Il est bon parfois de se concentrer sur soi et sur le positif.

Jour 4 : créer un tampon avec une pomme de terre

Je te conseille d’aller lire l’article de tête à modeler qui t’explique très bien comment faire. C’est une super activité à faire avec ses enfants.

Jour 5 : écrire une version revisitée d’un conte de ton enfance

Tu n’as jamais eu envie que Cendrillon soit plus rebelle ? Ou que Raiponce se délivre toute seule ? Cet exercice t’en offre la possibilité. Relis un conte de ton enfance et réécris le à ta sauce. Tu peux le moderniser, ou changer le personnage principal. Bref laisse libre cours à ton imagination. Tu n’as pas besoin d’être écrivain, écris pour toi. Et dis-toi que de toutes façon tu ne l’écris pas pour le publier mais pour te faire du bien.

Jour 6 : réaliser un pixel art

Si tu ne sais pas encore ce que c’est, je te propose d’aller lire l’article de studio aquilon sur le sujet. Tu peux faire le tien en le dessinant, à l’aide de post-it ou de papier découpés. Tu peux même l’afficher à ta fenêtre. Je te mets quelques exemples pour t’inspirer. Si tu ne sais pas comment les faire, des grilles existent sur internet pour t’aider.

Jour 7 : décorer une double page citation de ton carnet créatif

J’ai réalisé une vidéo pour montrer l’utilisation d’un carnet créatif. Dans celle-ci j’ai pris une phrase sur un générateur mais tu peux très bien le faire avec une citation.

Jour 8 : dessiner un motif géométrique

Pas besoin d’être Michel-ange. C’est un peu comme les rosaces que tu faisais au primaire. Tu peux le faire à main levée, au compas ou à la règle. J’adore faire des motifs géométriques parce que ça m’occupe l’esprit et que par là même ça me détend.

Jour 9 : réaliser un traitement papier

Dans un des premiers articles de mon blog, je t’explique comment faire trois traitements papier avec du café, du thé et de la javel. Sens-toi libre de t’en inspirer et de faire les tiens.

Jour 10 : créer une guirlande en papier découpé

Ce sont les guirlandes de ton enfance mais aussi celles que l’on voit dans les films. C’est très amusants à faire et ça peut servir de décoration à un anniversaire ou à noël. Viens lire cet excellent article qui t’explique comment les faire.

Jour 1 1 : collage sur le thème “J’ai deux amours…”

C’est le même exercice que le jour 3 mais avec un thème différent. A toi de laisser libre cours à ta créativité.

Jour 12 : Créer son propre alphabet graphique :

C’est un exercice que j’aime beaucoup faire. D’abord parce que je suis obligée de créer des éléments nouveaux à chaque fois et puis parce que je m’en sers ensuite dans mes carnets. Tu peux créer un alphabet normal mais avec ton propre style ou même créer un alphabet secret que seule toi et quelques initiés sauront comprendre.

Jour 13 : écrire une lettre manuscrite

Je rajouterai même écrire une lettre manuscrite à ta personne préférée. Elle peut être morte ou vivante, elle peut être célèbre ou non. Mais la consigne est de l’écrire à la main. Après, tu peux décider de lui envoyer ou non ( si elle est vivante bien sûr). Si tu lui envoies je te conseille de faire une photocopie que tu garderas pour toi. Ce pourra être le début d’un carnet de correspondances.

Jour 14 : décorer une double page de ton carnet créatif avec pour thème ta couleur préférée.

Juste pour le plaisir. Il n’y a aucune contrainte, aucune forme imposée. C’est ton carnet, ta double page. alors éclate-toi !

Jour 15 : créer un éventail en papier décoré

C’est la même idée que pour l’avion du jour 1. Mais cette fois-ci tu transformes le papier en éventail. Oui oui, comme les éventails en papier que tu faisais petite.

Jour 16 : dessiner sa plante préférée à la façon d’un herbier

Cela peut être une plante que tu as chez toi. Ou une plante tropicale, ou même tout ce que tu veux. Tu peux la dessiner sur le vif ou à partir ‘une image google. Aucune importance. Repense bien à l’esthétique des herbiers. En général on y voit qu’une feuille, ou qu’une fleur dessinée ou scotchée. Ensuite il y a le nom calligraphié : le nom latin et le nom d’usage. Et pour terminer la date de cueillette.

Jour 17 : Collage sur le thème ” je … donc je suis”

Comme pour les autres collages, tu peux prendre les images sur internet et les imprimer ou fouiller dans tes vieux magazines. Le thème ” je … donc je suis” t’incite à le remplir. Par exemple : ” je mange donc je suis” ou ” je danse donc je suis” ou encore ” je ris donc je suis”. A toi de le personnaliser.

Jour 18 : Illustrer un poème

Prends une poésie que tu apprécies particulièrement. Un texte en prose ou en rimes, peu importe. L’illustration que tu vas faire pourra être abstraite, un motif par exemple, ou réaliste : le corbeau et le renard dessinés de façon réaliste pour la fable en question. Laisse toi un peu de place pour écrire le poème si tu en as envie.

Jour 19 : écrire un texte sans la lettre A

A la manière de George Perec dans son roman la disparition dans lequel il n’y a pas de E, tu vas écrire un texte sans la lettre A. Le texte n’a pas besoin d’être très long. Tu verras cela stimulera ton cerveau et à force de faire l’exercice ce sera de plus en plus facile à faire.

Jour 20 : créer une double page de carnet avec un mot pris au hasard.

C’est le même principe que le défi du jour 7 mais cette fois-ci remplace la citation par un mot.

Jour 21 : Faire un dessin en pointillisme

A la manière de Georges Seurat (un autre George) tu vas réaliser ton propre dessin en pointillisme. Tu n’as pas besoin de dessiner comme un dieu ! Sois simplement toi-même.

Et c’est ainsi que s’achèvera le défi créatif en trois semaines. Je t’invite à m’envoyer tes réalisation par mail contact@lasardineplastique.com ou à me tagguer sur les réseaux sociaux ! Je serai ravie de voir ce que cela donne.

 

Articles similaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *