Des carnets de dessins originaux

La semaine dernière je t’ai fait un petit récapitulatif de l’histoire et de l’évolution du dessin. Parce que trop souvent on se compare aux autres et on développe des complexes. Surtout lorsqu’il s’agit de notre carnet de croquis ou de notre carnet créatif. C’est tellement dommage de bloquer ou brimer sa créativité parce que l’araignée dans notre tête nous dit que nous sommes nulles ou moins douée que les autres. Parce que maintenant nous allons dessiner pour nous et non plus pour les autres, je te propose des idées pour des carnets de dessins originaux et créatifs.

 

  • Utiliser tous les matériaux qui te tombent sous la main

 

Qui a dit qu’un carnet de croquis ne devait être rempli que de dessins ? Ou que l’on ne devait que dessiner à l’intérieur. Dans les miens, je couds, je colle, je déchire, je plie, je froisse et même parfois je brûle. Je m’amuse à trouver l’outil le plus incongru et à créer avec. Une fois j’ai même peint avec un tampon hygiénique (neuf hein bien sûr) !  Les carnets que l’on préfère sont souvent ceux qui mixent les techniques. Ceux ou l’auteur a peint, écrit, collé etc.

 

  • Ne pas hésiter à rayer et déchirer

 

Nous sommes nombreuses à être extrêmement exigeantes avec nous-mêmes. Nous n’osons commencer un nouveau carnet parce que nous ne voulons pas le gâcher. Nous avons peur de nos essais ratés, de nos éventuels rayures ou pâtés. Et pourtant lorsque nous allons dans les musées, lorsque nous découvrons un vieux carnet nous adorons découvrir les fautes, les rayures, les ratages. Nous trouvons cela charmant. Nous nous passionnons pour les « brouillons » des grand-maitres de la peinture. Les brouillons, les ratures, les essais sont bien plus intéressants que le plus beau cahier immaculé d’un écolier. Tu ne trouves pas ? Alors toutes à nos ratures, nos essais raté et nos brouillons. Et si jamais tu n’aimes braiment pas une page colle une feuille par-dessus ou déchire là. Elle n’en sera que plus mystérieuse pour les autres.

 

  • Sortir du cadre

 

En copiant ce que font les autres ou les plus belles images de Pinterest tu n’es pas très originale. Cela ne te ressemblera pas. Et cela te frustrera plus qu’autre chose si tu n’arrives pas à les reproduire. Tu seras persuadée d’être nulle alors que c’est faux. Donne-toi l’opportunité de faire autre chose, d’aller à contre-pied des autres. Mais surtout donne-toi la chance d’être toi-même. Tu aimes le crochet et les autres te disent que c’est vieillot ? Et alors ? Si toi tu aimes cela ! Tu adores faires des collages kitchs et ton entourage se fout de toi ? Et alors ? Si cela te fait du bien ! Et si jamais cela te gêne vraiment alors ne montre plus ce que tu fais. Ne les fais que pour toi.

 

  • Bonus, des images de carnets de dessins originaux

 

Je ne vais pas t’en mettre trop parce que le but n’est pas que tu reproduises mais bien que tu t’inspires et que tu crées à ta sauce. Mais parfois des exemples peuvent être le coup de pouce dont on avait besoin.

 

un composition en carrés très original. Mix de peinture et de collage une vision très personnalle de la mer. J4adore Utiliser un autre support comme dit keep it simple écriture collage herbier et photographie un carnet malle aux trésors

 

Voilà, j’espère que cet article te décomplexera et t’aidera à commencer des carnets de dessins originaux et à ton image. N’hésite pas à m’envoyer des visuels si tu as l’occasion.

Si tu n’as pas encore ton futur carnets de dessins viens découvrir ceux de La Sardine Plastique.

 

Articles similaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *