Publié par Laisser un commentaire

Et pourquoi pas un carnet de jardinage ?

Pour emmener son jardin avec soi

Pour celles et ceux qui ont un jardin, un balcon fleuri ou même juste de nombreuses plantes à la maison. Nous savons tous combien on peut être fier de son jardin, de ses fleurs et de ses plantes. Il faut dire que l’on prend du temps pour lui. On est au petit soin ! Et si vous lui consacriez un carnet ? oui un carnet de jardinage : des pages où seront inscrits les soins apportés, les habitudes d’arrosage et même la pousse des plantes.

Composition du carnet

Commençons d’abord par ce que vous pourrez glisser ou consigner dans votre carnet de jardinage.

  • Photos de la plante ou de la fleur : Prise au polaroid pour plus de rapidité ou imprimée depuis votre mobile ou appareil photo
  • La date de plantation : pour ceux qui ont des plantes en pot dans leur appartement vous pouvez mettre la date d’acquisition
  • Le nom de la plante : Le nom scientifique et le nom commun
  • Les soins à lui apporter : les habitudes d’arrosage, le nombre d’heure de soleil par semaine, vaporisation des feuilles etc
  • Sa place dans votre jardin ou dans l’appartement : dessiner un plan de votre jardin et placer une croix là ou la plante se trouve. Cela marche aussi avec le plan de votre appartement. Ce plan vous aidera si vous avez des plantes en grand nombre !
  • L’évolution ou la pousse : vous pouvez faire des nouvelles photos lorsque la plante pousse ou fleurit et l’ajouter au carnet. Vous pouvez aussi noter le nombre de centimètre qu’elle a pris etc
  • Pour les plantes comestibles, notez les recettes à tester

Bonus : Consignez sur une page les plantes que vous voulez planter ou acquérir dans le futur.

intérieur d'un carnet de jardinage
gardenista.com

Présentation du carnet

J’ai parlé de prendre en photo au polaroid ou au numérique vos plantes pour les répertorier dans votre carnet. Mais vous pouvez aussi procéder d’autres façons :

  • dessiner : pour les artistes, réalisez un croquis de votre plante ou fleur
  • collage : faites un collage des différentes photographies de la plante ( photos trouvées sur internet ou prise par vous)
  • herbier: récoltez quelques feuilles, fleurs ou pétales et collez-les dans votre carnet. Effet vintage garanti !

Ce carnet pourra servir lorsque vous partez en vacances, laissez-le à la personne qui s’occupera de vos plantes. Ainsi vous êtes sûr.e qu’il ou elle aura toutes les consignes et vous serez rassuré.e.

Venez trouvez le carnet idéal pour votre carnet de jardinage ici

Et voilà, vous n’avez plus d’excuses pour ne pas commencer un carnet de jardinage ! Si vous en avez déjà un partagez le dans un commentaire, donnez-nous d’autres idées pour le remplir.

Je me suis inspirée de cet article

Laisser un commentaire