Idées d’activités créatives, à faire soi-même

Pourquoi je vous parle d’activités créatives à faire soi-même seule ou en famille ? Parce que nous sommes entrés.es dans une période compliquée. Elle est régit par la peur et pour certains par la panique. Le corona virus nous oblige à ralentir, les écoles, les commerces sont fermés et nous nous retrouvons un peu perdus avec les enfants sur les bras.

La première réaction est souvent la panique et le sentiment de ne pas avoir de solution. Ensuite nous pouvons avoir recourt à la fatalité. C’est à dire déprimer, mettre ses enfants devant Netflix ou devant la télé et se dire que de toutes les façons tout va mal. Nous pourrions stagner dans cet état morose. Mais il n’est pas très reposant ni motivant. Et si on profitait de ces moments pour se retrouver, pour déconnecter et pour prendre du temps pour soi ? Dans cet article je te propose des idées d’activités créatives, à faire soi-même, seul ou en famille et ce sans avoir recourt aux écrans.

Avant de démarrer l’activité créative

Première chose à faire éteindre la télé, l’ordinateur, la tablette et même son téléphone portable (une fois que vous aurez fini de lire cet article bien sûr) !Exception faites pour le coloriage que tu pourras voir plus bas. Cela peut paraître radical mais je t’assure que ça fait un bien fou. Si tu es toute seule, tu seras plus concentrée sur ton activité et tu seras fière de faire quelque chose de tes dix doigts. Si tu es avec tes enfants, tu leur montre que la technologie n’est pas nécessaire à chaque minute de leur vie et tu es plus présente pour eux.

Ensuite tu vas pouvoir choisir l’activité créative. Il en existe beaucoup et la liste que je vais te donner n’est pas exhaustive. Je pense aussi à toi qui n’as pas forcément beaucoup ou pas du tout de matériel créatif chez toi. Surtout qu’en ce moment de fermeture des magasins tu ne vas pas pouvoir courir en acheter. Chaque activité que je te propose ne nécessite que ce que tes enfants ont dans leur cartable ou ce que tu as très souvent au fond d’un tiroir (papier, ciseaux, colle, stylo…).

Liste d’activités créatives à faire soi-même, seule ou en famille

  • dessin
  • coloriage
  • collage
  • atelier d’écriture
  • origami
  • cadavre exquis

Ce sont des activités toutes simples, déclinables si besoin et faisant travailler l’imagination. Elles sont, bien sûr, aussi bien adaptées aux enfants qu’aux adultes.

Dessin

L’activité la plus simple du monde. Dans un cahier, un carnet ou sur une feuille volante dessiner ce qui nous passe par la tête. Basique et classique. Si tu estimes que tu ne dessines pas assez bien ou que le dessin est réservé aux artistes et aux enfants, je t’invite à aller consulter mes articles blog sur « tenir un carnet de dessins sans dessiner comme un dieu« . Petites variantes que j’aime beaucoup : utiliser des papiers de couleur, des papiers à motifs. On peut aussi le voir comme un jeu avec ses enfants. Tu peux choisir un thème, un temps imposé. Exemple : dessiner l’amour en 5 minutes.

Le coloriage

Tu n’as pas forcément besoin d’un cahier ou d’un carnet de coloriage. Tu peux choisir des images de coloriage sur google. Pour toi et pour tes enfants. Il existe de nombreux coloriages à imprimer aussi bien pour les adultes que pour les enfants. Je ne conseille pas de mettre un temps imposé pour le coloriage comme tu peux le faire pour le dessin. Le coloriage est une activité plus lente et presque plus contemplative. Je trouve qu’elle mérite que l’on prenne son temps et que l’on ralentisse. Ce sera un bon moyen d’apprendre à ralentir et à prendre son temps.

Collage

C’est une activité que j’apprécie particulièrement. Elle s’adapte parfaitement aux adultes mais aussi aux enfants et peut avoir un thème ou pas. Le collage peut se faire sous forme de jeux ou pas. Si tes enfants sont tous petits, je te conseille de choisir les images à découper avec eux mais de faire le découpage toi-même. Ils pourront les coller sur le papier. Ce que j’aime avec le collage c’est l’imagination, tu peux jouer sur les échelles de taille, mais aussi créer un monde imaginaire etc.

Atelier d’écriture

C’est une activité que l’on fait le plus souvent en adulte ou avec des grands enfants : 9-12 ans. Mais je trouve qu’il peut s’adapter aussi à des touts petits. Ils ne sont pas obligés d’écrire. Le but est qu’ils fassent marcher leur imagination et qu’ils inventent des histoires. Tu peux très bien écrire à leur place. Je te donne ici 30 ateliers d’écriture pour adulte de l’écrivain John Gardner Mais aussi 44 petits ateliers d’écriture pour tes enfants.

Origami

Si tu ne connais pas déjà c’est une activité de pliage de papier. Tu peux faire en pliage des formes d’animaux, de végétaux et d’objets. Il en existe beaucoup et tu peux trouver les tutoriels sur internet (tu pourras les imprimer avant de commencer l’activité et d’éteindre l’ordinateur). Pour cette activité tu as juste besoin de papier, de préférence coloré ou à motifs mais du papier blanc convient très bien aussi.

Cadavre exquis

C’est un jeu inventé par les artistes surréalistes. Pour y jouer il te suffit d’une ou plusieurs bandes de papier et d’un stylo. Dans sa version originale il se joue ainsi : Chaque joueur à une bande de papier sur lequel il va écrire un sujet ( exemple : maman, le cowboy, papa etc), puis chacun plie le papier pour faire en sorte que le mot ne se voit pas et donne sa feuille à son voisin de droite. Chacun écrit un verbe sur le papier plié qui lui a été donné ( exemple : joue, mange, dort, écrase etc) et plie le papier à nouveau pour cacher le mot et le donne à son voisin de droite.

Chacun écrit un dernier mot sur la bande pliée. Il doit s’agir d’un complément de lieu, de temps ou d’objet( exemple ; dans le lac, son chat, dans trois jours). Puis il faut plier une dernière fois le papier et le donner à son voisin de droite qui le lira. Cela donne généralement des phrases très cocasses. Exemple : le cowboy mange son chat.

Tu peux aussi le faire avec tes tous petits, il suffit de remplacer les mots par des dessins. En premier on dessine une tête, ensuite un torse, puis des jambes et enfin des pieds. Cela donnant une sorte de méli-mélo amusant.

Conclusion

Toutes ces activités peuvent être réalisées dans un carnet que tu garderas pour tes activités créatives à faire seul ou en famille. La Sardine Plastique te propose de nombreux carnets créatifs, aux couvertures photographiques et aux milles papiers. Tu seras inspirée par leur papier calque, papier coloré ou encore papier kraft. Tu pourras dessiner seul ou avec tes enfants sur son papier à dessin ou sur son papier aquarelle. Bonus, par ce temps de fermeture des commerces ils sont livrés chez vous ! A découvrir ici.

Après la lecture de cet article de proposition d’activités créatives à faire soi-même, seule ou en famille, j’espère que ton moral sera remonté, que tu apprécieras l’opportunité de prendre du recul et de ralentir. Et surtout j’espère que tu prendras du temps pour retrouver ta créativité, pour te retrouver, pour prendre du temps pour toi et pour prendre soin de toi.

N’hésites pas à m’envoyer par mail à contact@lasardineplastique.com ou sur instagram ou même Facebook des photos de tes réalisations faites seule ou en famille.

Créativement tienne,