Publié par Laisser un commentaire

La noblesse du mot « plastique »

De plus en plus sur les marchés, foires et stand où je suis présente, on m’interroge sur le nom de ma marque. C’est vrai qu’à première vue La Sardine Plastique pour des carnets fait main, on ne fait pas vraiment le lien tout de suite.

Plastique (n.m) : Se dit de toute substance pouvant être mise en œuvre par modelage ou par moulage.

J’avais déjà raconté ce choix dans l’à propos de mon site ici. Mais forcément tous les gens que je rencontre sur les marchés n’y ont pas forcément eu accès. Souvent on me dit que j’ai mal choisi le nom de ma marque. Que le mot plastique rappelle trop le matériau et que l’on se fait une fausse idée de mes produits. Bref on me dit que je ne mets pas en valeur mes créations. Je ne suis pas d’accord. Le meilleur moyen de vous expliquer pourquoi était dans un article blog !

L’origine du nom de La Sardine Plastique

Ma marque s’appelle La Sardine Plastique pour deux raisons. La première c’est que étant basée à Marseille je fais référence à l’histoire de la sardine qui a bouché le vieux port. (j’ai d’ailleurs fait une vidéo où j’explique les différentes origines de cette légendes. Vous pouvez la voir ici). La deuxième est un hommage aux arts plastiques.

Comme vous pouvez le voir dans la bannière, la définition du mot plastique ne concerne pas que le matériau que nous connaissons tous. D’ailleurs tout le monde a déjà entendu parler des arts plastiques. Plastique (n.m) : se dit de toute substance pouvant être mise en oeuvre par modelage ou par moulage. Le Larousse nous donne même un exemple en nous disant que l’argile est plastique. Le plastique concerne donc toute matière pouvant être façonnée pour lui donner une autre forme.

C’est dans ce sens que le mot plastique s’applique à ma marque. Et dans ce sens seulement puisque je transforme des feuilles de papier en carnets. C’est l’action de façonner le papier, de lui donner une autre forme qui m’intéresse. Et c’est ainsi que j’aime le mot plastique. Ces dernières années l’ont quelque peu terni et réduit à la seule évocation du matériau. Mais et si on redonnait un peu de noblesse au mot Plastique ?

Laisser un commentaire