Le carnet de bal

par | Août 19, 2020

Le carnet de bal est le carnet du 19 ème siècle par excellence. Bien qu’il commence à apparaître au 18 ème siècle, ce n’est que vers 1820 qu’il fut popularisé. Laisse-moi te guider dans ce monde de réceptions, de fêtes et de danses endiablées.
un carnet de bal où la jeune femme pouvait écrire le nom de son prochain partenaire et l'effacer ensuite pour inscrire celui d'après

Un carnet de bal c’est quoi ?

Un carnet de bal est un petit carnet dans lequel une femme écrit le nom des hommes qui se sont proposés ou qu’elle a sollicité pour une danse. Ainsi elle était sûre de ne pas en oublier un et donc de ne vexer personne. Ma grand-mère en avait un. Elle me racontait toujours que si elle dansait trois fois de suite avec le même homme dans la soirée, celui-ci avait l’obligation de la demander en mariage. Autant vous dire qu’elle ne dansait jamais plus de deux fois avec le même.
Les carnets de bal ont pris plusieurs formes. Au début il s’agissait d’un éventail au dos duquel on inscrivait discrètement le nom de son prochain partenaire. Puis ce sont devenu de véritables bijoux. Il y en avait en écaille, en ivoire, en nacre. Bref dans tous les matériaux les plus précieux. La danseuse écrivait au crayon de papier le nom de son cavalier et l’effaçait par la suite. Ainsi le carnet était réutilisable. Il a été ensuite souvent remplacé par la carte en porcelaine.
chaque "pli" de l'éventail était réservé à un partenaire ou à une danse
Le carnet de bal à eu une courte durée de vie. Si ma grand-mère en avait encore un, ma mère n’en a jamais eu. Elle a pourtant fait partie d’un rally de danse. Et s’il peut paraître désuet aujourd’hui, je lui trouve encore un certain charme.
l'arc de triomphe en vedette du carnet de bal d'une probable parisienne

Un carnet de bal des temps modernes

Je suis persuadée que l’on peut lui redonner sa noblesse. J’ai très envie de tenir un carnet de bal des danses les plus marquantes de ma vie. Par exemple : mon premier slow à ma première boom en CM1, mon premier spectacle de danse à 6 ans comme ange dans un magasin de jouets, la chorégraphie inventée avec ma cousine pour les 50 ans de mariage de mes grands-parents, ma première danse avec mon premier amour, ma première danse avec mon dernier amour et bientôt ma première danse en tant que couple marié.

Je trouve que les danses sont des moments très forts et généralement on s’en souvient bien. Alors pourquoi ne pas les raconter, les conserver, les répertorier dans un carnet ? Je suis sûre que c’est un carnet que j’adorerais feuilleter dans mes vieux jours.

Et toi ? Quelles-sont les danses qui t’ont marquée ? Quelles-sont celles que tu glisseras dans ton carnet de bal ?

Viens trouver le carnet de bal de tes rêves sur la boutique de La Sardine Plastique

Les images ont été prises sur le site de Proantic

Articles similaires

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *