Les carnets de l’enfance

Un carnet c’est un objet intemporel qui nous accompagne sur toute une vie. Il existe depuis le 12ème siècle et nous l’utilisons encore de nos jours. Durant le mois prochain je vais te parler de différents carnets qui nous accompagnent aux différentes étapes de notre vie. Cette semaine place aux carnets de l’enfance.

 

Les carnets de notre enfance sont le plus souvent le carnet de grossesse et le carnet de naissance. Oui, oui je considère le carnet de grossesse comme un carnet de l’enfance parce qu’il commence à notre apparition dans la vie de notre famille. Ces deux carnets étaient très fréquents dans le temps, ils le sont un peu moins aujourd’hui. Je dirai que mon carnet de naissance est un peu mon carnet de santé. On peut y suivre mon évolution. Mais je le trouve un peu trop “scientifique” à mon goût. Promis maman je ne t’en veux pas ! J’aurais aimé un carnet ou serait noté mon premier mot, la date de mes premiers pas etc. Dans ma famille il ne me semble pas que l’on tienne non plus un carnet de grossesse. Qu’à cela ne tienne ! Et si nous imaginions à quoi il pourrait ressembler ?

 

 

  • Le carnet de grossesse

 

C’est un carnet à commencer le jour où l’on apprends que l’on est enceinte. On y inscrit la date, comment on l’a découvert (on est pas obligée de parler du pipi sur le bâtonnet !), la réaction du papa et de l’entourage proche etc. Il deviendra l’objet à emporter partout avec soi lors de sa grossesse. Il y a deux façons de le remplir. Un carnet de grosses peut être un bienfait aussi bien pour la mère qui le remplit que pour l’enfant qui le lira bien des années plus tard.

Soit on y raconte tout : les nausées, les douleurs, les insomnies (sans les détails sordides !). Après tout l’enfant n’y est pour rien dans ses aléas et cela n’enlève rien de l’amour qu’on lui porte. Et parfois de tout dévoiler cela nous fait du bien aussi. Cela lève l’omerta sur la difficulté de la grossesse. Je ne pense pas que nos enfants seront choqués de savoir pour nos nausées ou autres.

Soit on y raconte que le bon côté des choses pour rester positive et pour ne garder que les bons souvenirs. C’est aussi un bienfait pour la mère qui se concentre sur le positif et c’est un avantage pour l’enfant qui peut lire plus tôt ce récit.

Quoi qu’il en soit c’est un carnet ou coller les photos de nous enceinte, les envies de prénoms (même les plus loufoques), nos envies de femmes enceintes. On peut noter les coups de pied, les vêtements de bébé achetés, l’évolution de la décoration de la chambre du petit et l’annonce au grand frère ou à la grande sœur. Mais aussi, les échographies bien sûr.

C’est un carnet pour se souvenir de toutes ces petites choses que l’on oublie parfois avec le temps. Alors même que nous adorerions le raconter à nos enfants. A raison d’un carnet par minot, c’est aussi un super cadeau que de leur “prêter” à l’âge adulte et qu’ils découvrent ainsi nos premiers moments de vie avec eux.

 

Le carnet Artémis de La Sardine Plastique est idéal en carnet de grossesse. Il est petit et donc pratique à transporter partout avec soir. Ses six pochettes recueilleront les photos d’échographies et de grossesse et ses papiers lignés ou épais sont faits pour coller des images et écrire nos ressentis. Si tu veux en savoir plus sur le carnet Artémis clique ici.

 

 

  • Le carnet de naissance

 

Celui-ci commence à partir du jour de l’accouchement. Il comprends la date et l’heure de naissance bien sûr, le sexe si on ne le savait pas déjà avant où si on s’était trompé. C’est le carnet des premiers mois de bébé, voir des premières années si on a choisi un énorme carnet. Il est le fil conducteur des premiers temps de sa vie et de notre relation avec lui.

Voici quelques idées d’élément à mettre dedans : – Sa première photo

– L’empreinte à l’encre de son pied ou de sa main

– Ses habitudes

– sa berceuse préférée

– Son doudou préféré

– Ses premiers babillages

– Son premier sourire

– Son premier mot

– Ses premiers pas

– Ses premières rencontres avec chaque membre de la famille etc.

Le carnet de naissance c’est un magnifique cadeau que vous pourrez lui faire à sa majorité. Il lui racontera ses premiers instants et les premiers mois de sa vie. Et il lui montrera l’amour qu’on lui a porté et qu’on lui porte toujours.

 

Le carnet Jeanne est le carnet de naissance rêvé. Il est assez grand pour coller les premiers dessins ou les photos de maternité. Ses pages lignées seront supports des anecdotes et des récits des bons moments. Pour en savoir plus sur le carnet Jeanne de La Sardine Plastique, clique ici.

 

Voilà pour les carnets de l’enfance. Si tu as d’autres idées n’hésite pas à les partager avec moi. J’espère que cet article t’aura donné envie de tenir un carnet de grossesse ou un carnet de naissance. Rendez-vous la semaine prochaine pour découvrir les carnets de l’adolescence.