Les carnets seniors

Je termine le mois sur les carnets de notre vie par les carnets seniors. Après avoir parlé des carnets de l’enfance, ceux de l’adolescence et enfin ceux de la vie adulte, il est logique de parler des carnets de notre ou de notre future vieillesse. Il y en a deux surtout qui, pour moi sont caractéristiques des vieux jours : l’album photo et les mémoires. Cela ne veut pas dire qu’ils n’apparaissent pas plus tôt dans notre vie. Mais j’estime que ce sont ceux que l’on chérit le plus à l’aube la vieillesse. Et s’ils te paraissent banals ou rébarbatifs, tu verras qu’ils peuvent nous surprendre.

 

 

  • L’album photo

 

Je suis sûre que tu as en tête le vieil album photo de ta grand-mère. Celui avec la couverture au motif très coloré qui paraît très démodé aujourd’hui. Mais les albums photos ont de beaux jours devant eux. Surtout à notre époque où tout est numérique et où l’on a moins le réflex d’imprimer les photos. Pourtant on en prend des photos ! Bien plus que nos grand-parents ! Tu le sais je vois toujours le bon côté des choses, je pense donc que l’ère numérique n’est pas forcément une mauvaise chose même pour l’avenir des albums photos. Je vais te dire pourquoi.

 

Déjà parce que même si on imprime moins de photos, on les choisit avec plus de soin. A l’époque des appareils argentiques (avec des pellicules), il y avait beaucoup de photos ratées et elles étaient imprimées d’office. Cela donnait des pochettes de photos remplies, qu’il fallait trier, classer etc. Aujourd’hui tu n’imprimes que les photos que tu aimes. Tu as la possibilité d’imaginer ta page d’album en amont. Tu auras déjà choisi le nombre de photos sur ta page, quelle photo tu vas y coller et quelle composition aura ta page.

 

Un album photo n’est pas obligatoirement réservé au photos. Même si son nom cherche à te le faire croire. j’adore les albums photos mêlant écriture et photographies ou dessins et photographies. En cela ils se rapprochent des carnets de voyage. Sauf que le voyage ici est susceptible d’avoir plusieurs formes. La famille, les souvenirs, les amis sont aussi, en un sens, un voyage. Il est tellement plaisant d’avoir des annotations sous certaines photos pour donner la date, les personnes présentes et le contexte. Cela remplace la date au dos des photos.

 

Les éléments ou techniques à mettre dans ton album photo : des récits, des anecdotes, de la couleur, du washi tape, des dessin, des collages, des stickers etc. Et n’oublie pas, plus tu fais ton album photo avec amusement et sans jugement et plus il te ressemblera. Quand on sait qu’un des objets les plus transmis de génération en génération est l’album photo, on a plus envie qu’il soit à notre image.

 

un album photo peut aussi avoir des anecdotes, des récit et de jolies typographies

 

  • Les mémoires

 

L’autre carnet des carnets seniors est le récit des mémoires. On pourrait croire que les mémoires sont un peu comme le journal intime. Mais pas vraiment. Déjà parce que le journal intime a vocation à rester secret. Alors que les mémoires sont plutôt destinées à être lues. Ensuite parce que le journal intime repose quasi exclusivement sur les ressentis et les émotions, quand les mémoires se veulent plus objectives ou du moins plus axées sur des évènements et des faits. Enfin parce que le journal intime est un récit écrit au jour le jour dans le présent. Mais les mémoires sont généralement écrite à un âge plus avancé et au passé.

 

Les mémoires, c’est un récit de vie. Ecrit avec le recul des années et dans un esprit de transmission. C’est d’ailleurs ce qui fait toute leur beauté. Mon arrière grand-père a écrit les siennes et j’ai beaucoup appris sur ma grand-mère en les lisant. Par leur narration les mémoires ont plutôt tendance à n’être qu’écriture. Mais il n’est pas rare d’y trouver quelques photographies et parfois même quelques croquis. J’admire beaucoup les croquis réalisés de mémoire. Je les trouve plus intéressant encore, surtout lorsque l’on sait à quel point la mémoire est sélective.

 

La pratique d’écrire ses mémoires s’est peu à peu perdue avec les années, mais je me dit qu’elle n’a pas dit son dernier mot. Surtout avec notre pratique des réseaux sociaux. c’est une mine d’or pour retrouver ses souvenirs. Alors prête à te replonger dans tes souvenirs ?

 

Les carnets seniors ne se réduisent pas qu’à ces deux carnets. Il en existe plein d’autres. si tu as des idées n’hésite pas à me les soumettre. Cela pourra faire l’objet d’un autre article.

 

 

 

Articles similaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *