Publié par Laisser un commentaire

Mes cinq livres fétiches sur le papier

photos et textes

Bonjour à tous et à toutes,

Aujourd’hui j’aimerais vous parler de mes livres fétiches sur le papier. Il en existe pléthore sur le marché ! Quand j’ai commencé à m’intéresser à ce matériau j’ai été un peu perdue. Lequel choisir ? Comment être sûre que celui-là sera un bon livre. J’en ai moi-même acheté plusieurs et parfois j’ai été déçue. Surtout que lorsque l’on regarde les prix on a des raisons d’hésiter avant d’acheter. Alors aujourd’hui j’ai décidé de vous présenter mes livres fétiches sur le sujet.

Livres et Carnets faits main de Charlotte Rivers, Editions Pyramyd, 2014

photos et textes
les carnets en bois de Three Trees bindery

Ce Livre présente différents artistes qui fabriquent des carnets faits main. Je l’aime beaucoup parce qu’il ne se contente pas de présenter les méthodes de reliure ou de découpe. Souvent l’auteur interview l’artiste ou nous présente une de ses œuvres phares. De quoi vous inspirer ! Il y en a pour tous les goûts, du simple carnet de note au livre d’or en bois pour les mariages. De plus il explore beaucoup de reliure différentes : En accordéon, japonaise, copte etc. A la fin l’auteur vous présente quelques méthodes de reliure, de traitement papier et de fabrication.

C’est d’ailleurs avec ce livre que j’ai commencé à faire les carnets de La Sardine Plastique

Les plus :

méthode reliure japonaise

+ Présentation de l’anatomie du livre : au début de l’ouvrage, l’auteur vous explique à l’aide de schémas l’anatomie d’un livre. Une sorte de légende à tout le vocabulaire que vous allez rencontrer ar la suite. Dos, rabat etc.
+ Glossaire : en plus de cette anatomie du livre vous trouverez à la fin un glossaire. Au cas où un mot de vocabulaire vous échapperait, il vous sera expliqué dans cette double page !
+ Liste de fournisseurs : Vous avez terminé le livre et vous voulez vous lancer ? L’auteur vous donne une liste de fournisseur et leur site internet pour que vous trouviez le matériel nécessaire. Très pratique !
+ Ressource en ligne : Une fois que vous avez le matériel vous pouvez regarder aussi sur les autres sites donnés par l’auteur pour avoir d’autres méthodes  de fabrication et d’autres schémas pour vous aider. Certains sites sont en français d’autres sont en anglais.

Les moins :
– J’ai trouvé que certains schémas des modes de fabrication n’étaient pas forcément très clairs. Même si c’est surtout pour les méthodes les plus difficiles.
– Certaines reliures ont une méthode de fabrication plus simple. Pour la reliure copte par exemple. J’ai participé à un atelier reliure copte avec « Les petits Papiers » à Marseille. J’y ai appris une méthode bien plus simple. Je vous reparlerai de l’entreprise marseillaise des Petits Papiers dans un futur article.

Sculpter en Papier de Richard Sweeney, Dunod 2016

Ce livre a été écrit par Richard Sweeney, un artiste plasticien, designer britannique. Il travaille beaucoup avec le support papier. J’ai été ravie de voir que pour une fois c’était un artiste qui parlait du papier, de comment le travailler ou le traiter. Il commence d’ailleurs par parler des inspirations pour son travail. Richard Sweeney s’inspire énormément des formes de la nature pour réaliser ses sculptures en papier. On ne parle pas ici bien sûr des cocottes en papier que l’on faisait en primaire mais bien de véritables sculptures que l’artiste expose dans des galeries. Ce livre m’a fait découvrir toutes les possibilités du papier.

Les plus :

+ L’artiste nous présente différents types de sculptures papier. Mieux il les illustre de photographies de ses propres sculptures afin que le lecteur les identifie au mieux : Sculpture modulaire, en colonne, fluidité.
+ Le designer expose sur plusieurs pages le matériel et les outils nécessaires à la sculpture en papier
+ Le livre couvre un grand nombre de méthodes de pliages : le pliage incurvé (en courbes), le plissage incurvé (éventail en courbes), le pliage humide, le plissage à facette (traits droits qui ensemble forment une courbe) et les formes modulaires.
+ L’ouvrage commence par des plis simples et vous amène petits à petits à réaliser des pliages plus compliqués.
+Les schémas sont assez clairs et simples à suivre.

double page du livre de Richard Sweeney

Techniques de pliage pour les designers. Papier, plastique, métal, tissu… : de la fuille à la forme. Paul Jackson, Dunod, 2011

Ce livre est pour moi à lire après celui de la sculpture en papier de Richard Sweeney. A La différence de ce dernier il est plus un index de différentes formes de pliages. S’il s’adresse, comme son titre l’indique, plus à des designers il est tout de même accessible à des amateurs

Les plus :

livre fétiche sur le papier 3

+ Après l’introduction vous trouverez un mode d’emploi pour utiliser le livre. Oui Oui ! les différents moyens de pliage allant de la main, au traçage à la règle en passant par les dessins de plis à l’ordinateur. Ce mode d’emploi est inévitable si vous voulez apprendre le mieux de ce livre.
+ L’explication des symboles : L’auteur prend quelques pages pour vous expliquer les différents symboles que vous allez rencontrer. Ils sont très bien exposés, très clairs et facilite la lecture des schémas.
+ Les catégories : Les pliages sont rangés par sortes de plis : accordéon, spirale, couteau, en V etc.

Conseil : Pour ce livre je vous recommande d’apprendre les méthodes de pliages au fur et à mesure et en commençant par le début. En effet la difficulté est graduelle et vous risquez de vous décourager si vous tentez de suite un pliage de la fin.

Communication par l’objet en 140 maquettes à plier de Luke Herriot, Dunod 2009

Encore plus que le livre précédent, celui-ci est un index de différentes formes pliables. Bien sûr elle s’adresse surtout à des designers d’entreprise, mais j’y ai trouvé beaucoup d’inspiration pour mes cartes de vœux et différentes invitations. Le livre vous présente un objet pliable d’une entreprise et vous montre le schéma de pliage.

livre fétiche sur le papier 4
double page de l’ouvrage

Les plus :

+ Catégories : Les différents objets pliables sont rangés par sorte. Livres et revues, Brochures et catalogues, Vœux et invitation, Flyers et cartes postales 3D, CD et DVD, Emballage, Papeterie et communication d’entreprise.
+ La photographie d’illustration : J’aime assez que le livre nous présente le produit terminé tel qu’il a été fait par l’entreprise de départ. Cela nous aide aussi à comprendre le schéma ou le patron.

Les moins : Il manque un peu de pas à pas dans cet ouvrage.

L’atelier Papier de Stéphanie Dagan, Editions Glénat, 2016

Ce livre s’adresse plus aux amateurs que ceux que je vous ai exposés avant. Il couvre différents thèmes : le cartonnage, la reliure, les cartes, les emballages, le scrapbooking etc. Cet ouvrage est plus éclectique et plus accessible.

Les plus :

+ Présentation du matériel : elle est très claire ! Les outils sont photographiés et bien présentés.
+ Le pas à pas proposé par l’auteur est très intelligemment fait et parfaitement compréhensible.
+ Inspiration par saison : J’ai trouvé cette idée très poétique ! L’auteur a rangé les différents Do It Yourself en fonction des saisons. Elle a choisi l’organisation en fonction des matériaux utilisés (laine en hiver)  ou des couleurs (jaune oranger pour l’automne) etc. C’est très astucieux !

Et voilà vous avez découvert mes cinq livres fétiches sur le papier ! Il en existe un autre que j’ai hésité à vous présenter. Il s’agit de (retrouver le titre peut être « la saga du papier ») de Arte Edition. Mais je ne l’ai pas encore dans mes étagères. Je n’ai fait que l’emprunter à la bibliothèque. Mais il sera très prochainement dans mes ouvrages de cœur. Il ne s’agit pas à proprement parler d’un livre de do It Yourself, ni de méthode de réalisation. Le livre présente l’histoire du papier, ses modes de fabrication et de son utilisation au cours des âges. Il est passionnant !

Et vous ? Avez-vous des livres sur le papier ? Lesquels sont-ils ? Faites-les moi découvrir dans un commentaire !

Laisser un commentaire