Pourquoi prendre soin de soi

Dans l’article blog précédent j’ai commencé à te parler de prendre soin de soi. De ce que cela signifiait et de ce que cela impliquait. Aujourd’hui nous allons voir pourquoi c’est important de prendre de soi.

 

Prendre soin de soi est un concept très à la mode. Et c’est une bonne chose. Prendre soin de soi influence notre vie et à des répercussions sur notre environnement et notre entourage.

 

 

Prendre soin de soi parce que :

 

  • On a tous une bonne excuse pour se négliger
  • Pour calmer ton stress et tes angoisses
  • Pour un mode de vie plus sain
  • Pour une plus longue vie
  • Pour te protéger
  • Pour ton entourage

 

 

 

On a tous une bonne excuse pour se négliger :

 

Je suis sûre que tu es très familière avec la pratique du « foutu pour foutu ». Tu sais cette phrase que l’on ressort à chaque écart, à chaque faux pas. Elle est censée dire que puisque l’on a déjà craqué une fois, in n’y a plus d’espoir et de toute façon on craquera. C’est la bonne excuse la plus répandue autour de moi !

 

On a tous tendance à se trouver une excuse pour ne pas s’occuper de soi. Soit par flemme, soit par manque de temps, soit parce que l’on a le moral en berne. Bref ! On repousse cette résolution de manger plus sain, cette décision de se mettre au sport, on repousse toutes nos limites en se disant que l’on verra bien. Jusqu’au jour où on est au bord de la crise de nerf.

 

Et si on décidait de prendre soin de soi avant d’y être obligée ? Avant que notre corps ne nous laisse pas d’autres choix.

 

 

 

Pourquoi prendre soin de soi ? Pour calmer ton stress et tes angoisses 

 

En prenant soin de toi tu vas être à l’écoute de tes besoins mais aussi de tes émotions. Celles-ci sont comme des alarmes. On les écoute, on identifie le problème ou le malaise et on l’éteint. En écoutant tes émotions et en les prenant en compte tu évites qu’elles reviennent te hanter dans tes nuits. Et généralement elles reviennent puissance mille.

 

La peur, par exemple, est un appel à l’action du cerveau. Elle te montre ce qui peut se passer si tu ne fais rien. En en prenant conscience tu t’éviteras bien du stress et des angoisses. Tes nuits de sommeil te diront merci.

 

On sait que le mental influence le corps. Si tu ne te sens pas bien tu risques d’avoir des répercussions physiques. Pour ma part je fais de l’hyper acidité gastrique en état de stress. Et bien souvent je n’avais pas l’impression d’être stressée. Mais mon corps tire la sonnette d’alarme et m’oblige à ralentir ou à me détendre. Si j’avais été à l’écoute, il m’aurait invité à la faire.

 

 

 

Pour un mode de vie plus sain :

 

Le mental influence le corps donc. Certaines personnes acceptent très bien cette idée mais on plus de mal avec l’idée que le corps influence le mental. Et ce même dans le bon sens. Si tu manges bien, si tu fais du sport, si tu es en bonne santé alors cela joue sur ton moral, sur ton énergie et sur tes capacités.

 

En mangeant plus équilibré, en marchant plutôt que de prendre les transports, en faisant de son bien être sa priorité, tu peux être sûr que ton moral sera en meilleure forme que si tu manges pizza coca tous les jours, si tu ne bouges pas de ton canapé et si tu ne sais pas dire non aux autres.

 

 

 

Pourquoi prendre soin de soi ? Pour vivre une longue vie :

 

Je ne pense pas que j’ai besoin de t’expliquer pourquoi manger plus sainement, faire du sport, bien dormir, être à l’écoute de soi et faire de soi sa priorité te donnera une plus longue vie.

 

 

 

Prendre soin de soi pour te protéger :

 

On l’a vue prendre soin de toi calme ton stress et tes angoisses, t’apport un mode de vie plus sain et rallonge ta vie. Toutes ces choses te protègent de bien des évènements extérieurs. Tu seras plus résistante aux virus et autres maladies, tu préserves ta santé mentale des coups durs etc.

 

 

Pourquoi prendre soin de soi ? pour son entourage :

 

Déjà parce qu’en lui montrant l’exemple il aura probablement envie de faire comme toi. Ensuite parce qu’une meilleure santé c’est mieux pour profiter d’eux et enfin parce qu’un meilleur moral c’est toujours plus relaxant pour ton entourage.

 

 

 

Prendre soin de soi ?  Il y a des tas d’excellentes raisons de s’y mettre tu ne trouves pas ? Prête à le faire ?