Publié par Laisser un commentaire

Trois astuces pour personnaliser votre papier

Trop de papier blanc tue le papier. Vous voulez personnaliser votre papier pour votre invitation, votre lettre ou votre carte ? Cet article vous apportera des pistes. Vous y découvrirez différentes méthodes pour transformer une feuille de papier blanc en un support plus design et plus original !

I/ le thé :

Pour donner une impression de vieux papier, de papyrus ou de parchemin, le thé est un ingrédient idéal ! Il suffit emplir un bac (ou un grand plat pouvant contenir votre feuille) d’eau chaude et d’y tremper un sachet de thé. Plus vous laisserez le sachet de thé longtemps et plus votre feuille de papier sera teintée. Pour ma part je ne sors pas le sachet du bac.
Plongez la feuille dans le thé jusqu’à la teinte voulue. Cela peut prendre trois heure, Le processus est assez long ! A vous de la laisser plus ou moins longtemps selon le résultat recherché.

Sortez ensuite la feuille du récipient. Il va falloir la faire sécher. Personnellement j’utilise un cintre à pince. Une fois sèche vous n’aurez plus qu’à placer la feuille sous un dictionnaire ou un livre très lourd pour l’aplanir ! Votre feuille ne sera plus blanche. Elle aura une jolie teinte brune ! le papier donnera une impression de vieux parchemin ou de papyrus. J’aime assez cette technique pour réaliser mes invitation. Vous pouvez aussi l’utiliser pour écrire un texte ou une citation que vous aimez. Vous n’aurez plus qu’à l’encadrer et à l’accrocher. Sa jolie couleur teintée égayera vos murs !

effet tache de thé

Petit bonus : Si vous laisser le ou les sachets de thé posé sur la feuille blanche vous obtiendrez des taches plus sombres pour un autre effet graphique !
Attention si vous trempez plusieurs feuilles, faites tout le processus une feuille à la fois, et utilisez un cintre pour chaque page. Sinon elles risquent de coller entre elles. Soit dans le bac, soit en séchant.
cette technique marche aussi pour vos photos en noir et blanc ! Pour un effet sépia garanti ! Veillez juste à ce qu’elles soient imprimées sur un papier mat.

II/ Le café

les grains de café forment un motif sur la feuille
En posant es grains dessus vous obtiendrez des motifs brun

Il peut aussi être utilisé comme teinture à la place du thé. Mais ce que je préfère avec le café, c’est créer un certain motif. Pour cela vous pouvez utiliser du café soluble ou du café en grains. Dans votre récipient, versez un verre d’eau chaude. Plongez la feuille de papier au fond du bac. Il ne devrait y avoir très peu d’eau au-dessus du papier. Prenez un pincée de café soluble (ou quelques grain de café) et dispersez-la sur la feuille. Ainsi le café va fondre doucement en laissant de légères traces sur le papier blanc.
Une fois le résultat satisfaisant, sortez la feuille de l’eau, faites-la sécher et aplatissez-la comme dans la première méthode.
Pour plus d’effet, trempez d’abord la feuille dans le café ou le thé, la faire sécher et appliquez la méthode des grains par-dessus.

résultat du motif une fois e papier sec

III/ La javel

La javel va surtout s’appliquer pour les papiers de couleur. Remplissez votre récipient d’eau chaude. Ajoutez deux cuillères de javel liquide. Mélangez bien. Plongez la feuille dans le récipient. La javel va avoir tendance à blanchir et à faire délaver les couleurs. Le procédé est assez long. Je laisse parfois la feuille tremper toute la nuit.

Conseil : pour ma part je ne trempe pas entièrement la feuille. Je ne plonge que la moitié pour un effet tie and dye. Vous pouvez aussi vaporiser la solution (eau + javel) sur la feuille à l’aide d’un vaporisateur.

Bonus : ça marche aussi avec vos photos en couleurs !

Voilà les trois méthodes que j’utilise le plus souvent pour personnaliser mes papiers ! Il en existe plein d’autres dont je vous parlerai dans de futurs articles ! Et vous ? Quelles sont vos astuces pour le papier ?

Laisser un commentaire