un carnet pour chaque créativité

 

La créativité, l’expression et l’être soi ont été les thématiques de ce mois de juillet 2020. Je t’ai aussi parlé du pouvoir créateur des carnets. Aujourd’hui j’aimerais rentrer encore plus dans ce sujet en te montrant qu’il y a un carnet pour chaque créativité et chaque style de créatif. Ce n’est pas parce qu’un carnet ne t’a pas plu, ne t’a pas convenu ou ne t’a pas inspiré que tous les carnets te mèneront au même résultat.

 

Trouver un bon carnet c’est comme trouver un bon médecin, il faut en tester plusieurs. Pour te faire gagner un peu de temps et pour te guider dans les très nombreux carnets qui existent, je te propose une petite présentation.

 

Un carnet pour chaque créativité

 

Les papiers

  • Le papier aquarelle : C’est un papier épais et granuleux. En général il pèse au minimum 300 grammes par mètre carré. C’est un papier qui ne gondole pas sous la peinture à l’eau. Tu peux donc être sûre que ton papier restera bien plat même après le séchage.

 

  • Le  papier à dessin : moins épais que le papier aquarelle, environ 120 grammes par mètre carré, il est aussi granuleux pour une meilleur adhérence du crayon de papier. Ainsi le trait de crayon ne « bavera » pas lorsque tu poseras ta main dessus.

 

  • Le papier calque : C’est le papier que l’on utilisait en mathématique surtout pour la symétrie, mais aussi en arts plastique pour décalquer lorsque l’on ne savait pas reproduire à main levée. Il est assez léger, 90 grammes par mètre carré. Je l’apprécie particulièrement dans un carnet pour superposer une image et un texte ou en voyage, pour reproduire le motif d’un tissu.

 

  • Le papier kraft : c’est mon petit chouchou. J’apprécie sa texture légère dont on peut apercevoir la trame. J’aime sa couleur beige-brune et la légèreté de son papier (80 grammes par mètre carré). C’est le même poids que le papier machine utilisé dans nos imprimantes.  Je trouve que c’est un support assez original pour écrire.

 

  • Le papier de couleur : Il peut avoir plusieurs épaisseurs. Entre autres : 80 grammes, 90 grammes, 125 grammes et 180 grammes. C’est un papier qui peut être papier machine, papier kraft, papier à dessin mais je l’ai rarement vu en papier aquarelle. J’aime à l’utiliser dans mes carnets pour mettre de la couleur.

 

  • Le papier recyclé : Il faut savoir que quasiment tous les papiers que nous utilisons sont en partie recyclé. La France recycle 66% de son papier. C’est donc, contrairement à ce que l’on pourrait croire, une matière écologique. Attention seuls les papiers notifiés recyclés sont 100% recyclés. Parfois il est un peu gris et parfois il a été reblanchi.

 

  • Le papier à motif ou illustré : C’est le papier des origamis. Il est pêchu et apporte de la dynamique et de l’énergie. Il est toutefois difficile de dessiner par-dessus et il a un rôle quasi exclusivement décoratif dans un carnet.

 

  • Le papier artisanal : Il est entièrement fait à la main. Il en existe beaucoup de différents. J’ai une préférence pour le papier mûrier, fait à partir d’écorce de mûrier, même s’il est extrêmement fragile. Et j’apprécie également les papiers avec incrustation de végétaux. J’apprécie particulièrement ceux de papier artisanal.

 

un papier incrusté de grain de riz pour le charme du végétal dans un carnet

 

Reliure et format

Comme tu le vois, un carnet se définit d’abord par les papiers qui le composent. Ils sont l’âme du cahier. Mais ils ne font pas tout. Afin de savoir quel carnet est fait pour toi, il te faut aussi choisir le format et la reliure. J’ai déjà écrit deux articles blog sur le sujet. Je t’invite à aller les découvrir : Reliure / Format.

 

La particularité des carnets de La Sardine Plastique, en dehors de la photographie en couverture, est le mélange de papiers. Dans chaque carnet de La Sardine, tu trouveras un mixe de différentes matières. Du papier recyclé au papier kraft, en passant par le papier de couleur. Parce que chaque créativité est unique, il m’a paru important de proposer des carnets originaux et dans lesquels tu peux mixer les techniques. Aquarelle et écriture par exemple, ou encore dessin et collage. Je t’invite à les parcourir ici.

 

Parce que je sais, encore, que chaque créativité est unique, je sais que parfois même un carnet des plus originaux peut ne pas convenir. C’est pour cette raison que je propose également, les carnets sur mesure. Avec ce service tu peux choisir ton image de couverture, le nombre de pages de ton carnet, son format et sa reliure. Tu seras ainsi certaine qu’il sera à la hauteur de tes attentes.

 

J’espère que cette présentation t’éclairera dans ta recherche du carnet idéal. Et surtout n’oublie pas il n’y a pas une bonne créativité mais DES créativités. A toi de connaître la tienne.