15 idées pour remplir tes carnets !

Pour ne plus laisser un carnet vierge !

Tu es peut-être comme moi, c’est-à-dire une grande amatrice de carnets. Je croule littéralement sous eux ! Je ne peux m’empêcher d’en acheter. Des petits, des grands, des carnets de notes, des carnets à dessins, bref de jolis objets entassés sur mes étagères. Mais je ne les remplis quasiment jamais ! Ou alors j’en commence un et ne le finis pas. Ils restent désespérément vierges !

J’ai donc décidé de me retrousser les manches et de vraiment trouver des idées pour pallier à ce problème. J’ai trouvé de très bons exemples sur d’autre blogs (je t’ai mis les liens à la fin de l’article) et j’en ai trouvé quelques-uns moi-même. Voici donc 15 thèmes pour remplir vos carnets ! Libres à toi de les mixer, de te les approprier ou de t’en inspirer !

Carnet de citations : 

Parce que c’est frustrant d’avoir trouvé une belle phrase et de ne plus s’en souvenir ! Note-la dans un carnet dédié ! Tu peux les classer par livre, par auteur ou même par thème. Ou encore si tu aimes t’égarer comme moi, éparpille-les dans les pages. La relecture n’en sera que plus surprenante !

Carnet de lecture :

Deux choix s’offrent à toi ici. Choix numéro 1 : livres à lire.

Bonus : si un ou une amie te parle d’un roman, tu peux même marquer son avis en dessous du titre. Ainsi une fois la lecture terminée vous pourrez en reparler ensemble et confronter vos points de vue.


Choix numéro 2 : les livres lus. Tu peux noter le titre, l’auteur, le synopsis et même ta critique. Ma grand-mère tenait des carnets entiers remplis de ses lectures. C’était vraiment génial parce que lorsqu’elle nous conseillait un livre, elle nous donnait aussi le résumé et son point de vue. Ce carnet te permettra aussi de retrouver plus facilement le titre de ce récit que tu avais tant aimé. Et si tu as tendance à relire (avoue souvent on oublie les écrits), ça évite de répéter une lecture que tu n’as pas aimé.

Carnet de recette :

Parce qu’aller sur marmiton c’est bien mais j’ai souvent du mal à choisir parmi les 30 recettes de tartes aux pommes ! Et je trouve compliqué de retrouver la recette, une fois testée, sur le site. Maintenant je la note tout de suite dans mon carnet. Cela me permet aussi de recopier celles de ma mère ou de ma grand-mère, avec leurs petites astuces et bonus. tu peux même coller les mets pris dans un magazine, ou ceux au dos des boites d’aliments. Ainsi tu ne passes pas ton temps à écrire !

Carnet de filleul(e) :

Cette astuce m’a été soufflée par une cliente ! Pour chacun de ses filleuls elle a commencé un carnet.  Elle collait les tickets de cinéma des films qu’ils ont été voir ensemble, les tickets d’expo et de parc d’attraction. Chacun commençait par une photo d’elle avec eux. Elle écrivait aussi les jolies discussions qu’ils avaient pu avoir. Et le jour de leurs 18 ans elle leur offrait ! Je trouve cette idée très poétique et très originale ! Je n’ai malheureusement pas encore de filleul, mais je suis sûre de reprendre l’idée lorsque j’en aurai un.

Bullet journal :

Cette pratique est très tendance ! Tu crées ton agenda selon tes désirs et tes besoins. Il y a des carnets spéciaux pour faire des bullets mais rien n’empêche de le faire avec n’importe lequel. Si cette idée te plaît je t’invite aller voir l’article de Journaling Addict sur le sujet.  https://journalingaddict.fr/comment-debuter-un-bullet-journal

Carnet de voyage :

Idée pas très neuve je sais ! Mais c’est indémodable ! Tu peux marquer les endroits visités, tes déambulations, dessiner les paysages… Bref le récit de tes explorations. Et si ,comme moi, tu n’as pas tellement le temps ou l’occasion de découvrir de nouveaux pays, note tes voyages immobiles ! Les ballades au cœur de ta ville. Invente le récit d’une excursion que tu aimerais faire ou dont tu as rêvé. C’est fictif mais ça fait tout autant de bien au moral ! Voici d’autres articles qui parlent de comment tenir un carnet de voyage : https://www.salutbyebye.com/ecrire-carnet-de-voyage/
http://oyokoh.com/tenir-carnet-de-voyage/

Carnet d’intentions :

Cela peut être un carnet de prières, mais aussi de jolies attentions. Note ce que tu souhaites pour tes proches ou vos amis. Ce que tu aimerais qui leur arrive ou ce que tu aspires pour leur avenir.

Carnet d’objectifs :

Après avoir fait un carnet pour ce que tu souhaites aux autres, fais donc un carnet pour tes propres souhaits. tu peux le voir comme des objectifs à atteindre. Par exemple : arrêter de fumer, manger plus sainement, être plus positif etc. Note les moyens envisagés pour y arriver. Une fois l’objectif atteint il n’y a rien de plus jouissif que de le rayer ou de le cocher ! Ce carnet est parfait pour la confiance en soi ! Fais attention tout de même à ne pas noter que des objectifs irréalistes ! Pense à en choisir également des réalisables.

Carnet de grossesse :

Ce carnet sera le déroulé de ta grossesse. Il pourra renfermer les échographies et les plus beaux moments de cette période. Pense aussi à inscrire les morceaux de musique que tu as beaucoup écouté, ou tes envies de femme enceinte ! Ce sera un beau carnet à relire plus tard, qui sait avec ton enfant !

Carnet de naissance :

Après le carnet de grossesse le carnet de naissance ! Plutôt logique ! Celui-ci est assez connu. C’est un carnet dans lequel on va noter tout ce qui se rapporte à l’enfant : la première fois qu’il a souri ou attrapé quelque chose, ses premiers pas etc. tu peux même faire sa courbe de croissance, ou coller la photo de son doudou préféré. C’est une bonne façon de tenir la famille informée mais aussi un beau cadeau à lui offrir à l’âge adulte.

Carnet de rêves :

Pour ne plus être frustré de ne pas se souvenir de ses rêves. Un petit carnet à poser avec un stylo sur sa table de nuit. Ainsi au réveil tu pourras inscrire immédiatement ce dont tu te souviens de tes rêves. Je connais aussi certaines personnes qui y notent leurs cauchemars…

un support de mémoire d'expositions
utilisez un carnet pour raconter les expositions visitées

Herbier :

Une petite madeleine de Proust. J’en faisais assez régulièrement durant les vacances de mon enfance. tu sais lorsque l’on récupérait des feuilles de marronnier ou de platane, ensuite on les faisait sécher entre deux pages d’un livre et on les collait dans un cahier. C’est une activité minutieuse mais très ludique à faire seul ou en famille ! Tu n’es même pas obligé de faire un véritable herbier. Libre à toi de dessiner, de photographier les plantes dans ton carnet ! Une boutique d’herbier a ouvert à Paris, je ne sais pas pour toi mais j’ai très envie d’y aller ! https://herbarium.fr/

Carnets de secrets ou recettes de grand-mère :

On a tous une mère ou une grand-mère qui nous donne toujours de merveilleux conseils pour endormir notre enfant ou encore pour nos petits maux quotidiens. Ma mère me dit toujours de mettre le pied sur le carrelage froid pour stopper les crampes. Et le plus fou c’est que ça marche ! Pourquoi  ne pas faire un carnet où ils seront tous répertoriés ? Tu peux les classer par thème ou par catégorie : santé, nettoyage, beauté etc.

Carnets de dessin :

Le classique pour les artistes ou pour les amateurs d’arts plastiques ! De quoi faire un croquis par jour ou par semaine et illustrer ton quotidien !

Carnet d’inspiration :

Pour noter toutes vos idées, coller les photos qui t’inspirent. Que ce soit pour des voyages, de la déco, des expositions que tu as aimé. Un carnet dans lequel tu aurasenvie de vous plonger !

Voilà ! Vous avez désormais 15 bonnes raisons de remplir tes carnets ! Et toi ? Que mets-tu dans les tiens ? Dis-le moi dans un commentaire et je choisirai les meilleures idées pour un futur article !

Pour avoir plein d’autres idées pour remplir ses carnets, pour participer à des défis créatifs et pour faire partie d’une super communauté de carnettistes, je t’invite à t’abonner à mes mails.

Autres idées pour remplir tes carnets :
https://www.happinessmaker.fr/20-idees-pour-remplir-son-carnet-listes-trackers-pages-creatives/

http://www.madmoizelle.com/utiliser-ses-carnets-948714