a propos

Salut à toi créative en puissance,

  • Tu as du mal à gérer ton temps et tes émotions ?
  • Tu as besoin de lâcher prise  ?
  • Tu préfères le papier au numérique pour mettre tes idées au clair ?
  • Tu as envie d’avoir une meilleure qualité de vie au travail ?

Bienvenue dans un univers créé spécialement pour toi.

La Sardine Plastique a été fondée par une créative tout comme toi. Une amoureux.se du papier, de la libre expression de soi et de l’art quel qu’il soit.
Avec les créations de La Sardine Plastique, je souhaite te redonner confiance en ton pouvoir créateur, booster ta créativité et inspirer ton quotidien.

Consultation

Des articles de blog inspirants pour booster ton inventivité

Planning

Des carnets et des arts journaux, supports de ton imagination

Evaluation

Des ateliers créatifs en ligne pour décomplexer ta créativité

carnet joan

La Sardine Plastique qu’est-ce que c’est ?

C’est une marque de carnets créatifs et d’ateliers créativité pour toutes celleux qui veulent vivre l’instant, retrouver l’inspiration ou la motivation et s’exprimer de manière décomplexée.

La Sardine Plastique c’est des ateliers créatifs auprès de particuliers pour les aider à oser s’exprimer, à lâcher prise et à se faire confiance.

C’est des ateliers cohésion d’équipe (team building), des ateliers d’organisation temporelle et des ateliers d’optimisation de la relation clientèle.

La Sardine Plastique c’est des carnets cousus mains aux milles et uns papiers pour inspirer, imaginer, motiver.

Son nom s’inspire de la cité phocéenne Marseille, où la marque a été fondée. Une légende marseillaise dit qu’un jour une sardine a bouché le Vieux Port. Une histoire qui se raconte de génération en génération et qui fait le patrimoine de Marseille. Pour la petite anecdote c’est en vérité un bateau nommé la Sartine qui a coulé dans la rade de Marseille et qui a bloqué le trafic.

La sardine est un rappel du pouvoir de la transmission et de l’imagination quand elles sont liées à la créativité. Un moyen de s’exprimer et transmettre aux générations suivantes.

Le mot Plastique quant à lui fait référence aux arts plastiques et veut redonner sa noblesse au mot. Avant d’être une matière, le plastique est un adjectif signifiant :   « qui a le pouvoir de donner forme ». Quel meilleur mot pour parler d’expression et de créativité ?

brille brille brille
page créative

« J’aime l’idée que dans 50 ans, nos enfants puissent se pencher sur un de nos carnets pour nous découvrir ou se souvenir de nous. »

La Sardine plastique qu’est-ce que c’est ?

C’est une marque en ligne pour toutes les femmes qui veulent libérer leur créativité, prendre leur place et s’exprimer de manière décomplexée.

Pour celles qui ne savent pas le dire, celles qui n’osent pas et celles qui se cherchent encore. Une créativité colorée et décomplexée dans leur quotidien monochrome.

Son nom s’inspire de la cité phocéenne Marseille, où la marque a été fondée.

Une légende marseillaise dit qu’un jour une sardine a bouché le Vieux Port.

Une histoire qui se raconte de générations en générations et qui fait le patrimoine de Marseille.

Pour la petite anecdote c’est en vérité un bateau nommé la Sartine qui a coulé dans la rade de Marseille et qui a bloqué le trafic.

La sardine est un rappel du pouvoir de transmission de savoirs et de pensées du carnet. Un moyen de s’exprimer et transmettre aux générations suivantes. Le mot Plastique quant à lui fait référence aux arts plastiques et veut redonner sa noblesse au mot.

Avant d’être une matière, le plastique est un adjectif signifiant : « qui a le pouvoir de donner forme ». Quel meilleur mot pour parler de créativité ?

J’aime l’idée que dans 50 ans, nos enfants puissent se pencher surun de nos carnets pour nous découvrir ou se souvenir de nous.

Qui suis- je?

Je m’appelle Géraldine, je vis à Marseille, j’ai créé la marque La Sardine Plastique en 2018. Depuis mon plus jeune âge, j’ai toujours été attirée par le papier. Que ce soit en tant que matière ou en tant que support d’écriture et de dessin. La créativité a été une véritable bouée de secours pour faire face au harcèlement scolaire. Elle a été mon seul et unique moyen d’expression et m’ empêcher de sombrer.

J’ai fait des études d’art et j’y ai appris les bases de la reliure. Par la suite, je me suis spécialisée en photographie et le papier est sorti temporairement de ma vie. 

Il y a quelques années, je me suis remise à écrire, à faire des collages et à dessiner. Je me suis surtout remise à faire des activités manuelles. J’ai sorti les vieux carnets vierges qui traînaient dans mon placard. J’ai vite manqué de papier et j’ai dû renouveler mon stock. Au lieu d’en acheter, je les ai fabriqués.

Tu as sûrement remarqué que la photographie est rarement mise en avant dans la papeterie. Elle est souvent ringarde, vieillotte, pour ne pas dire laide. Cela désolait mon âme de photographe. Du coup j’ai commencé à créer des carnets avec mes photographies en couverture. Des clichés légèrement abstraits et poétiques pour que chacun se l’approprie à sa façon.

Pour la passion du papier j’ai aussi mélangé les matières. Je trouvais désolant de n’avoir qu’une seule sorte de papier dans un carnet. Les papiers kraft, papiers calques, papiers à dessins, papiers aquarelles, papier lignés, papiers artisanaux et papier colorés sont parmi ceux que j’utilise.

La Sardine Plastique est née de cette envie d’objets vecteurs de mémoire et d’émotions et de mon amour pour la photographie et le papier.

Les carnets de La Sardine Plastique se veulent des carnets pour s’exprimer, se libérer et transmettre. D’un carnet à l’autre, ils t’invitent à libérer ta parole et ta créativité, à te raconter et à partager. Non pas pour être transmis dans la minute mais parce que j’aime l’idée que dans 50 ans, nos enfants puissent se pencher sur un de nos carnets pour nous découvrir ou se souvenir de nous.

En 2020 est arrivée la pandémie et les confinements successifs. J’ai remarqué que, privés du contact avec leurs amis et leurs proches, certains ne savaient plus comment s’exprimer et prendre du temps pour elleux. J’ai alors commencé à animer des ateliers créativité en ligne. Des ateliers d’écriture, de collage, de tableau de visualisation etc. Afin que chacun puisse trouver son propre moyen de dire les choses. 

En 2022, le retour au travail en présentiel après deux années de télétravail a changé notre façon de travailler. Beaucoup ont aussi ressenti la perte de sens au travail. C’est pourquoi j’ai commencé à intervenir dans les entreprises. Par le biais de la créativité, je reconstruis le lien entre travail motivation et inspiration, je sensibilise à l’écologie et j’aide les salariés à gérer leur temps et leurs émotions sur leur lieu de travail.