Les clés pour être plus créative cette année

 

 

Ça y est ! Nous sommes en 2021. Comme chaque début d’année nous avons envie de nous améliorer, de faire mieux et nous prenons de bonnes résolutions. Cette année peut-être as-tu envie de faire preuve de plus de créativité et d’utiliser plus régulièrement ton journal créatif. Tu ne sais pas comment faire ? Dans cet article blog je te donne les clés pour être plus créative.

 

 

 

Les clés pour être plus créative :

 

 

 

Je vais te proposer un processus et une méthode que beaucoup utilisent dans leur vie professionnelle ou dans leur vie personnelle et qui peuvent s’appliquer à toutes tes envies. La version que je te donne est axée sur la créativité. Mais tu peux l’adapter à tous les axes que tu souhaites.

 

En premier lieu je t’invite à faire le bilan créatif de l’année passée sans jugement et avec indulgence. Ensuite je t’expliquerai comment être dans la gratitude pour tous les événements de cette année achevée et je t’encouragerai à prendre des « Décisions / Objectifs créatifs » pour l’année qui commence. Tu es prête ? Allons-y !

 

 

bonnes résolutions pour etre plus créative

 

 

Faire le bilan créatif (Sans jugement)

 

Avant de commencer une nouvelle année, j’aime bien me repencher sur la créativité de celle qui vient de s’achever. Tu n’as jamais fait ça tu te demandes peut être en quoi  ça consiste ?

 

 

Qu’est-ce que le bilan créatif ?

 

Faire le bilan de l’année passée c’est revenir sur ses objectifs et ses envies créatives fixés en début d’année dernière et sur leurs résultats. Tu ne t’es pas fixé d’objectifs créatifs il y a un an ? Pas grave tu peux quand même faire ton bilan. Le plus important c’est de le faire sans jugement, avec indulgence et bienveillance. Le but n’est pas de te mettre la pression dès le 1er janvier. Tu n’es pas obligée de choisir uniquement des objectifs de performance. Tu vas voir que l’on peut revenir sur l’année écoulée sans se lamenter et sans se minimiser.

 

 

Pourquoi faire un bilan ?

 

Comme je viens de te le dire, faire son bilan créatif ne sert pas à se mettre la pression. Il est là pour prendre du recul par rapport à ta créativité de l’année passée. Il t’aide à voir les choses de façon plus objective. Il t’aidera à être plus créative cette année.

 

En premier lieu le bilan va t’aider à t’améliorer. C’est généralement ce que nous cherchons à faire en début d’année. En regardant quelles activités, techniques, ou plages de créativité tu as réussis à mettre en place par le passé, tu puises l’énergie pour faire encore mieux cette année.

 

Le bilan t’aide aussi à apprendre à te connaître. Tu verras les activités que tu réussis parfaitement à faire et celles que tu as plus de mal à accomplir. Tu sauras donc dans quels domaines tu as le plus besoin de te faire aider en assistant à un atelier par exemple et ceux qui ne te demandent pas beaucoup d’efforts. Cette connaissance est très pratique pour organiser ton temps de créativité.

 

Enfin le bilan, parmi beaucoup d’autres avantages, te permet de cultiver ta gratitude. En prenant conscience de tout ce que tu as accompli et en étant reconnaissante de cet accomplissement, tu vas éprouver de la satisfaction et du bonheur. Deux sentiments que tu pourras ressentir à chaque gratitude et qui donc te donneront envie d’être reconnaissante plus régulièrement.

 

Maintenant que tu as compris pourquoi il est bénéfique de faire un bilan créatif, je vais te montrer comment le faire.

 

 

faire son bilan créatif pour faire le point et prendre du recul sur l'année créative passée

 

 

Comment faire son bilan créatif ?

 

Tout d’abord il est très important de le faire par écrit. C’est encore mieux de l’écrire à la main pour ta mémoire, mais tu peux aussi le faire sur l’ordinateur. Pour faire son bilan créatif c’est très simple. Tu as besoin de te poser trois questions.

-Quels moments créatifs se sont bien placés ?

-Quels moments créatifs se sont mal passés ?

-Qu’est-ce qu’ils m’ont appris ?

 

 

Quels moments créatifs se sont bien placés :

 

C’est généralement la partie la plus simple. Sur une page d’un carnet tu notes les moments créatifs que tu as préférés de l’année passée. Peindre en pleine forêt par exemple, assister à un nouvel atelier créatif, suivre des challenges, découvrir une nouvelle technique etc. Peuvent également être notés : les surprises (réussir à dessiner une fois par mois) ou ce qui s’est mieux passé que prévu.

 

Cette étape du bilan est très importante. Elle te montre toutes tes victoires ! Elle te booste pour l’année à venir et te donne envie de faire encore mieux. Apprécie-là et réalise-là de façon objective. Ne minimise pas tes progrès ou tes objectifs passés et ne soit pas trop exigeante avec toi-même.  Une petite victoire est tout de même une victoire.

 

 

Quels moments créatifs se sont mal placés :

 

Sur une autre page ou sur une autre feuille, tu notes tous les moments créatifs qui se sont moins bien passés. La séance de croquis où il a plu, l’aquarelle qui t’a fait t’arracher les cheveux, la non régularité d’une pratique par exemple.  Tu répertories tout ce qui ne s’est pas passé comme prévu, que la raison vienne de toi ou non, tous les moments frustrants et les déceptions de l’an dernier.

 

C’est généralement l’exercice le plus difficile. On a souvent l’impression qu’il va nous décourager ou nous déprimer. Mais sache que de noter ces moments-là va te faire du bien. Parce qu’en les écrivant tu les sors de ta tête et tu évites de les ressasser sans cesse.

 

Le plus important est de le faire avec bienveillance et indulgence. Tout comme tu éviteras de minimiser tes victoires, tu éviteras de disproportionner tes déceptions et tes erreurs. Elles font parties de ton année créative mais n’en sont pas la finalité.

 

 

il y a des moments dans l'année où tu es en parfaite harmonie avec ta créativité. souviens-t 'en et note-les

 

 

Qu’est-ce qu’ils t’ont appris :

 

Il est désormais temps de tirer les leçons de l’année dernière. Aussi bien de tes victoires que de tes erreurs. Ainsi tu comprendras certains échecs et tu seras capable d’avancer. Pour cela tu peux appliquer la méthode des 5 pourquoi. Se demander 5 fois pourquoi afin de remonter à la source d’un problème.

 

Par exemple :

 

Je n’ai pas réussi à écrire chaque jour dans mon journal.

-Pourquoi je n’ai pas réussi à écrire chaque jour dans mon journal ?

Parce que je n’ai pas eu le temps de le faire

-Pourquoi je n’ai pas eu le temps de le faire ?

Parce que je suis débordée et que je n’ai pas trouvé de créneau

-Pourquoi je n’ai pas trouvé de créneau ?

Parce que le matin je préfère dormir plus longtemps et le soir passer du temps en amoureux

-Pourquoi je préfère passer du temps à dormir et du temps en amoureux ?

Parce que sinon je suis épuisée et je ne vois jamais mon mari

-Pourquoi je suis épuisée ?

Parce que je me couche trop tard.

 

Avec la méthode des 5 pourquoi je suis remontée à la source du problème. Je n’ai pas réussi à écrire chaque jour dans mon journal parce que je me couche trop tard. En ayant conscience du problème, plusieurs solutions s’offrent à toi. Soit tu décides de te coucher et de te lever une demi-heure plus tôt afin d’avoir du temps pour écrire. Soit tu considères que tu préfères te coucher et te lever plus tard et passer du temps avec ton mari. Dans ce cas-là tu n’as peut-être pas besoin d’écrire tous les jours dans ton journal. Tu peux tenir ton journal qu’une fois par semaine. Et ce n’est pas grave. C’est ce dont tu as besoin.  Accepte-le sans te critiquer ni te juger et encore moins te culpabiliser. 

 

Après t’être posé ces trois questions tu as fini de faire le bilan créatif de ton année passée. Tu es prête à passer à l’étape suivante. Tu es sur la bonne voie pour être plus créative cette année.

 

 

Etre dans la gratitude t'apporte un meilleur sommeil et un meilleur état mental

 

 

Etre dans la gratitude pour l’année créative qui vient de s’achever

 

Tu as pris du recul sur l’an dernier, tu as pris conscience de tes victoires, de tes erreurs et ce que qu’elles t’ont apporté, maintenant vient le temps de la reconnaissance et de la gratitude.

 

Etre dans la gratitude c’est être reconnaissant pour ce que tu as et ce que tu possèdes déjà. C’est remercier pour ce qui t’est arrivé, les bons comme les mauvais côtés, les victoires comme les échecs. La gratitude c’est dire merci. Dire merci en pleine conscience et non pas de façon automatique.

 

De nombreuses recherches et études aussi bien en psychologie qu’en neuroscience, ont démontré les bénéfices de la gratitude. Elle réduit le stress, améliore la qualité du sommeil, augmente la détermination, diminue le risque de dépression et augment les défenses immunitaires. En gros la gratitude ne t’apporte que du bon.

 

La gratitude s’applique aussi bien envers soi-même qu’envers les autres. En marquant, dans un carnet, ce pour quoi tu es reconnaissante et en remerciant les autres en personne. En cela la gratitude te décentre, elle te tourne vers les autres. Ainsi elle soulage la pression que nous mettons sur nos épaules et nous apporte une relation chaleureuse avec le monde.

 

A toi donc de remercier pour l’année créative qui vient de s’écouler. Tu peux noter tes gratitudes dans un carnet, ou remercier les personnes qui ont aidé, inspiré ou booster ta créativité avec une carte de vœux par exemple. Et si tu as du mal à remercier pour les mauvais moments, remercie pour les leçons qu’ils t’ont apprises.

 

L’année 2020 a été assez perturbante pour beaucoup d’entre nous et il est possible que tu aies du mal à remercier pour toutes les tuiles que tu as reçues. Personnellement dans ces cas-là, je note « merci de ne pas avoir rendu l’année plus pauvre en créativité ». C’est déjà ça.

 

La gratitude te fait voir le bon côté des choses. C’est en cela qu’elle est la plus bénéfique. Et à force de la pratiquer, il te sera de plus en plus facile d’en faire preuve. Je déclare 2021 Année de la bienveillance et de la gratitude ! Es-tu avec moi ?

 

 

des objectifs créatifs pour savoir ou tu vas

 

 

Prendre des décisions / objectifs créatifs

 

Nous arrivons à la dernière étape pour bien démarrer ton année en créativité : Les objectifs créatifs. Pour cela tu peux reprendre tes objectifs de l’année dernière remaniés après ton bilan ou en créer de nouveaux. Si c’est la première fois que tu te fixes des objectifs, dis-toi que ce sont surtout des envies. Aller au musée plus régulièrement pour t’inspirer, tenir un carnet de citation, t’initier au collage ou assister à un atelier par mois créatif, sont de très bons objectifs créatifs.

 

Afin de te donner toutes les chances de les atteindre et donc d’être plus créative, je te conseille d’utiliser la méthode SMART pour les choisir.

SMART est un mnémotechnique permettant de définir les objectifs les plus adaptés à ton projet.

SMART pour : Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporel.

 

Spécifique :

 

Fixe-toi un objectifs créatif précis, clair et défini.

« En 2021 je veux découvrir de nouvelles techniques créatives».

Plutôt que « en 2021 je veux être plus créative ».

Si l’objectif est vague tu ne déploieras pas tous les moyens pour l’atteindre. Tu ne sauras ni par où commencer ni comment l’atteindre.

 

Mesurable :

 

Tu as besoin de pouvoir quantifier ou chiffrer ton objectif créatif. Si je reprends l’objectif «  En 2021 je veux découvrir de nouvelles technique créatives », je vais y ajouter un chiffre « En 2021 je veux découvrir trois nouvelles techniques créatives.

Ainsi en fin d’année il te sera plus facile de savoir si tu as réussi.

 

Atteignable :

 

Ne te fixe pas d’objectifs créatifs que tu sais parfaitement ne pas pouvoir tenir ! Tu risques de te décourager et d’abandonner bien vite. Appuie-toi sur ton bilan de l’année dernière pour être sûre. Fixer 3 nouvelles techniques créatives est suffisant, pas besoin de  8 découvertes. C’est intenable !

 

Réalisable :

 

On le confond souvent avec Atteignable. Mais réalisable veut surtout dire ici utile et nécessaire ou encore désirable. Désires-tu réellement découvrir 3 nouvelles techniques créatives ? Qu’est-ce que cela apportera à ta créativité et à ta pratique créative ? Si tu te fixes un objectif par devoir et non par plaisir ou par envie, surtout lorsqu’il s’agit de créativité, tu ne le tiendras pas. Et tu risques d’être déprimée au prochain bilan.

 

Temporel :

 

Tu as besoin de te fixer une date, une deadline avant laquelle réaliser ton objectif créatif. Ainsi tu seras plus motivée à le réaliser. Avec l’objectif «  En 2021 je veux découvrir trois nouvelle techniques créatives » tu te donnes un an pour le réaliser. Mais libre à toi de fixer une date avant «  Je veux découvrir trois nouvelles techniques créatives avant juin 2021 ».  Si tu ne l’atteins pas ce n’est pas grave, essaye de comprendre pourquoi tu n’as pas réussi et change-le en conséquence.

 

Fixe-toi autant d’objectifs SMART que tu le souhaites. Mais souviens-toi, ne te mets pas la pression. La créativité doit rester un plaisir.

 

 

 

 

Tu as désormais toutes les clés en main pour être plus créative cette année. Cet article t’a-t-il été utile ? A-t-il suscité ton intérêt ? Contacte-moi pour me donner tes impressions et me dire si cette méthode t’a aidé.

 

Tu souhaites lire plus d’articles sur la créativité et même recevoir des mails inspirants ? Tu peux t’abonner au blog ici pour être tenue au courant des nouveaux articles. Tu peux aussi t’abonner aux mails de la Sardine Plastique ici et pour recevoir des mails boostant sur la créativité.

 

D’autres articles blog pour aller plus loin :

 

https://everlaab.com/bilan-personnel-de-fin-dannee/

https://dev-perso.com/faire-le-bilan-de-son-annee/

https://sante.lefigaro.fr/actualite/2012/04/26/18089-montrer-gratitude-rend-plus-heureux

https://sante.lefigaro.fr/actualite/2015/05/14/23722-bienfaits-gratitude-demontres-pour-sante

https://www.psychologies.com/Moi/Moi-et-les-autres/Relationnel/Articles-et-Dossiers/Dire-merci/La-gratitude-ca-fait-du-bien

https://www.inboundvalue.com/blog/objectifs-smart