le carnet dans tous ses formats #1

Bienvenue à tous. En cette semaine de reprise les bonnes résolutions de la rentrée sont-elles toujours au rendez-vous ? Une entrée en matière un peu frontale j’en conviens ! Bien souvent avec l’automne et avec l’arrivée de l’hiver, je suis moins productive. J’ai une baisse de régime et de moral. Le seul moyen de me maintenir à flot c’est de faire des listes, de me fixer des objectifs, de me créer des pages d’inspiration etc. Bref il faut que je tienne des carnets. mais lequel choisir pour être le plus efficace possible ? il y en a des lignés, des pointillés, des grands, des petits etc. Pour plus de clarté et pour vous permettre de faire votre choix je vous présente le carnet dans tous ses formats #1.

Le carnet dans tous ses formats # 1 :Les tailles

Aujourd’hui nous allons aborder les tailles. c’est la première décision à prendre : quelle taille pour mon carnet ? Il en existe beaucoup et tout dépend de la fonction de votre carnet. vous n’allez pas prendre un grand format si vous voulez l’emporter partout avec vous. je vais détailler ici chaque taille ainsi que leurs avantages et inconvénients. Pour plus de cohérence la présentation du carnet dans tous ses formats sera faite dans l’ordre croissant.

Le Carnet A7

C’est le plus petit format standard disponible. il mesure 74 X 105 mm. il est idéal pour la prise de notes quotidienne ! Il vous suivra partout avec sa petite taille : dans votre sac ou même dans votre poche. Je le trouve également intéressant pour les croquis rapides. Ceux que l’on réalise dans les transports en commun par exemple. il saura rester discret.

Le Carnet A6

Il mesure 105 x 148 mm. Un peu plus grand que le A7, il se glisse aussi bien dans votre sac ou dans votre poche. Il est utile pour la prise de note au jour le jour et peut vous servir de petit agenda mobile. Celui dans lequel vous marquerez les rendez-vous importants etc. Il peut aussi être vos compagnon de balade pour des croquis de paysages.

Pour trouver votre futur carnet A6 fétiche c’est par ici !

Le Carnet B6

Le carnet B6 est un format moins standard en imprimerie mais assez connu en papeterie. Il me mesure 125 x 176 mm. Pour ceux qui seraient frustré par la petitesse de A6 mais effrayés par la grandeur du A5.

Le Carnet A5

C’est le carnet standard par excellence ! Celui de nos cahiers d’écoliers à nos carnets d’étudiants. il mesure 148 X 210 mm. Il est celui que vous glissez dans votre sac ou sacoche. Celui que vous sortez à la réunion pour une prise de note, celui que vous emmenez en voyage pour y contenir votre récit et vos aquarelles. Enfin celui que vous utilisez en agenda. C’est le meilleur ami des amoureux des carnets.

Les Carnets A5 de La Sardine Plastique se plient en quatre pour vous !

Le Carnet B5

Le carnet B5 est légèrement plus grand que le carnet A5 sans atteindre la taille A4. Il mesure 176 x 250 mm. Il est idéal comme outil professionnel. Le carnet que l’on utilise au travail pour ses différents projets, pour les tâches à effectuer ou pour les listes à tout va.

Le Carnet A4

Le plus grand des carnets pour la prise de notes. Il mesure 210 X 297 mm. Le carnet A4 est, encore plus que le B5, le carnet du professionnel. Souvent on utilise un carnet par projet. On va pouvoir recenser les réunions, les modifications du projet, les croquis s’il y en a etc. Il tient dans une mallette, une sacoche ou dans un grand sac à main.

Bonus : Le carnet A3

Il est plus destiné aux artistes et dessinateur. Sa mesure est de 297 x 420 mm. Il est idéal pour les études et les croquis sur le vif. Surtout pour les paysages.

Vous voilà mis au parfum sur les différents formats et tailles des carnets. De quoi vous faire une idée de ce qui vous conviendra le mieux. La prochaine fois je vous parlerai du lignage. A Très vite et merci d’avoir lu le carnet dans tous ses formats #1 !

Laisser un commentaire