Les 20 traits de caractère des créatives.

La créativité est déjà en sois un trait de caractère. Mais chez les créatives, elle est la nature même de leur personnalité. Loin de faire tout comme tout le monde, les créatives ont des qualités et des caractéristiques bien spécifiques qui les différencient des autres. Voici les 20 traits de caractère des créatives.

Les 20 traits de caractère des créatives :

 

 

  • Rêveuses

  • Observatrices

  • Flexibles

  • Apprécient la solitude

  • Exploitent les obstacles

  • Ouvertes à la nouveauté

  • Persévérantes

  • Curieuses

  • S’inspirent de tout

  • Audacieuses

  • Osant s’exprimer

  • Passionnées

  • Imaginatives

  • Se laissent transporter

  • Font le lien

  • Originales

  • Rebelles

  • Sensibles

  • Intuitives

  • Enthousiastes

 

 

  •  Rêveuses

 

Les créatives sont d’éternelles rêveuses. Elles ne croient pas que la révasserie soit une perte de temps, ni que ce soit un défaut. Elles n’ont pas cru leur professeur et ont continuer à avoir la tête dans la lune. C’est là qu’elles puisent leur idées et leur inspiration.

Souvent même la nuit ou le matin au réveil elles écrivent les souvenirs qu’elles gardent de leurs rêves.

 

« Fais de ta vie un rêve, et d’un rêve, une réalité. » – Antoine de Saint-Exupéry

 

 

 etre reveuse

 

 

  • Observatrices

 

Osberver est le maître mot des créatives. Elles regardent tout ce qui se passent autour d’elles. Que ce soit les gens, la nature, les animaux, le ciel, les habitudes de leur entourage, la déco, les tous petits détails. Bref rien n’échappe à leur œil de lynx.

« Observer est le plus durable des plaisirs de la vie. » George Meredith

 

 

 

  • Flexibles

 

Les créatives adaptent leur emploi du temps à leur créativité. Certaines travaillent très tôt le matin et d’autres travaillent très tard le soir. Elles n’appliquent pas forcément les horaires de travail habituel et organisent leur journée comme bon leur semble. Elles savent que les trop grandes contraintes horaires pourraient bloquer leur créativité.

Si tu as des enfants ou un travail alimentaire tu n’as pas forcément le choix de ton emploi du temps. Mais tu peux tout de même décider de tes moments de création. Tôt le matin ou tard le soir en fonction de ce que tu préfères. Tu n’es pas obligé de suivre un diktat qui te dit de créer à i*un certain horaire. Choisis le plus facile pour toi et ta créativité.

 

 

 

  • Apprécient la solitude

 

Passer du temps seule c’est nourrir sa créativité. Cela les créatives le savent bien. Même si elles ne sont pas forcément solitaires ni introverties, elle connaissent la puissance de la solitude et ses bienfaits sur la créativité. Elles apprécient aller voir des expos seules, aller au cinéma toute seule ou même se promener seule en nature. La solitude ne leur fait pas peur. Elles savent la respecter et l’apprivoiser.

 

« Souffrir de la solitude est mauvais signe ; je n’ai jamais souffert que de la multitude. » Friedrich Nietzsche

 

 

savoir apprécier la solitude

 

 

  • Exploitent les obstacles

 

Nous rencontrons toutes dans notre vie des obstacles et des moments difficiles. On a parfois l’impression qu’ils nous submergent et l’on peut se retrouver paralisée. Les créatives savent en prendre leur partie et l’exploiter pour leur créativité. Elles ecrivent leur colère, peignent leur tristesse, sculptent leur rage, tisse leur désespoir. Elles ne se laissent pas abattre et elles exploitent les obstacles qu’elles trouvent sur leur route.

 

« Toute épreuve est une “occasion donnée” ». Joseph Malègue

 

 

 

  • Ouvertes à la nouveauté

 

Les créatives ne sont pas friandes de routine, elles aiment tester des nouvelles choses, sortir de leur zone de confort et expérimenter sans cesse. Elles savent que la routine et les habitudes trop profondément ancrées sont des freins à leur créativité. Et si elles ont parfois peur du changement, elles osent aller vers lui.

 

« Ouvrez vos bras au changement, mais ne laissez pas s’envoler vos valeurs. » Dalaï Lama

 

 

 

  • Persévérantes

 

Une tentative ratée n’arrêtent pas une créative. Elle accepte l’échec, sans jugement ni critique et elle persévère jusqu’à obtenir ce qu’elle souhaite. Les carnets des créatives sont remplis de ratures, de brouillons, de gribouillages et de commentaires. Et si parfois elles ont besoin de temps pour assimiler l’échec, elles savent rebondir.

 

« Ce n’est pas la force, mais la persévérance, qui fait les grandes oeuvres. » Samuel Johnson

 

 

 

  • Curieuses

 

La curiosité est un grand trait de caractère des créatives. Elles se montrent curieuses pour tout. Non pas comme un vilain défaut mais avec la soif de tout découvrir et de tout voir. C’est cette soif qui leur apporte l’inspiration et l’envie d’aller toujours de l’avant.

 

« La curiosité intellectuelle est l’un des principaux moteurs de la vie. » Douglas Kennedy

 

 

faire preuve de curiosité

 

 

  • S’inspirent de tout

 

Avec leurs observations et leur curiosité, les créatives s’inspirent de tout. De leur quotidien comme de leur entourage et elles savent rendre le banal merveilleux. Ce qui n’a aucun intêret pour une personne lambda sera exrtêment nourissant pour une créative. Elles se moquent des conventions et du conformisme et se fient à leurs propres envies.

 

 

 

  • Audacieuses

 

Une créative ça ose tout c’est même à ça qu’on la reconnaît. Elle laisse pas ses peurs ou ses appréhensions l’empêcher d’avancer. Elle se dit qu’advienne que pourra et que qui ne tente rien n’a rien. Elle fonce, parfois tête baissée, et fait preuve d’audace dans sa vie.

 

« De l’audace, de l’audace ; en toute occasion, de l’audace. » Edmund Spenser

 

 

 

  • Osent s’exprimer

 

Les créatives osent s’exprimer, elles prennent la parole, le pinceau ou la plume. Elles prennent leur place, parfois aux dépent de ceux qui aimeraient les voir silencieuses. Elles ont besoin de s’exprimer pour se comprendre, se faire comprendre et pour vivre. Et si parfois ce n’est pas facile, l’expression de soi est tout de même un besoin vital dans leur quotidien.

 

« Le silence est l’expression la plus parfaite du mépris. » George Bernard Shaw

 

 

 

  • Passionnées

 

La passion est le moteur principal des créatives. Elles ne sont pas intéressée par l’argent, par la gloire ou pas la reconnaissance. Faire ce qu’elles aiment est une conviction et un mantra. C’est la passion qui les guide et qui les pousse à continuer coûte que coûte. Et si parfois elles s’écartent du chemin, la passion sait leur montrer la route.

 

 

 

  • Imaginatives

 

L’imagination est au cœur de la vie des créatives. Depuis toutes petites elles jouent, vivent, mangent, travaillent avec l’imagination. L’acte même de créer provient de leur imagination. Elles ont toujours créer avec leur esprit, imaginer des scénarii, souvent elles se font des films et elles inventent sans cesse.

 

« Avec l’imagination commence le pouvoir des choses absentes. » Paul Valéry

 

 

avoir de l'imagination

 

 

  • Se laissent transporter

 

Lorsqu’elles créent les créatives perdent souvent la notion du temps. Elles ne voient pas les heures passer, elles ne comptent pas leurs heures de travail et souvent n’éprouvent de la fatigue qu’une fois la tâche terminée. Elle sont en état de trans.

 

« Perdre la notion du temps donne vie à toutes nos attentes. » Sonia Lahsaini

 

 

 

  • Font le lien

 

Le cerveau des créatives a d’énormes capacité à faire le lien entre les choses. Les connections établies par les créatives en laissent plus d’un perplexes. Leur logique ne semble pas l’être et le fil de leurs pensées peut sembler saugrenu. Si tu cherches à relier deux notions demande à une créative.

 

 

 

  • Originales

 

Le moi,s que l’on puisse dire c’est que les créatives ne sont pas ordinaires. Elles savent se démarquer et elles aiment leur différences. Que ce soit dans leur look, dans leur mode de fonctionnement ou dans leur façon de penser, les créatives ne font rien comme les autres.

 

« Toutes les bonnes choses qui existent sont les fruits de l’originalité. » John Stuart Mill

 

 

 

  • Rebelles

 

Les règles et les règlement ne sont pas les meilleurs amies des créatives. Elles ont souvent du mal à les respecter. La liberté est pour elles une nécessité et il leur est difficile d’appliquer un règlement. Si elles sont conscientes que les contraintes engendrent la créativité, elles ont tendance à ne pas respecter les règles.

 

« Etre rebelle, c’est refuser l’idée que le monde est figé. » Benoît Duteurtre

 

 

etre un peu rebelle

 

 

  • Sensibles

 

A la beauté, aux autres, à la nature, à ce qui les entoure, les créatives sont sensibles. C’est ce trait de caractère qui nourrit leur créativité et leur imagination. L’indifférence est stérile, la sensibilité est nourrissante.

 

« Ne méprisez la sensibilité de personne. La sensibilité de chacun, c’est son génie. » Charles Baudelaire

 

 

 

  • Intuitives

 

La première chose que les créatives écoutent et à laquelle elles se fient c’est leur intuition. Elles sont à l’écoute de la petite voix qui s’expriment à l’intérieur d’elles. Elles sont souvent considérées comme déraisonnable, mais cette intuition les aide à savoir ou aller et à ne pas se perdre.

 

« L’intuition est une vue du coeur dans les ténèbres. » André Suarès

 

 

  • Enthousiates

 

Les créatives sont positives et enthousiastes. Elles s’émerveillent de tout et savent voir le bon côté des choses. Elles se laissent rarement submergées par la négativité et le désespoir.

 

« Rien ne se fait sans un peu d’enthousiasme. » Voltaire

 

 

etre enthousiaste

 

 

Ces 20 traits de caractère des créatives ne sont pas tous forcément présents en même temps chez toutes les créatives. Mais si tu as déjà au moins 5 de ces traits de caractère des créatives c’est que tu es une créative en puissance !

 

Tu veux recevoir des mails inspirants sur la créativité ? Abonne-toi aux mails de La Sardine Plastique.

 

dolor vulputate, quis, mi, Phasellus Donec ante. et, leo. Sed