Lexique carnet relié

La reliure dos carré collé

Je commence par la reliure que l’on voit le plus souvent. C’est aussi une des moins solides et des moins durables dans le temps. C’est pourquoi je ne l’utilise pas. Pour cette reliure on plie les feuille en 2 et on les insère les une dans les autres pour former ce que l’on appelle des cahiers. Cette action est l’encartage. En général les cahiers contiennent entre 3 et 5 feuilles pliées. Ce qui donne des ensembles de 12 ou 20 pages, en fonction du grammage et du papier. Les cahiers sont ensuite posés les uns sur les autres et coupés à la meule.Ils sont ensuite pressés à chaud pour que la colle fonde sur le coté coupé. On colle ensuite les cahiers sur le dos de la couverture. Celui-ci est alors parfaitement plat et collé d’où le nom carré collé de la reliure. Attention : cette reliure ne fonctionne pas pour les grammages de plus de 160g.

La reliure à l’écolière
C’est la reliure la plus utilisée pour les carnets de La Sardine Plastique. C’est aussi la technique de reliure cousue la plus simple que je connaisse. Cependant elle ne s’adapte pas aux carnets de plus 100 pages lorsque le papier utilisé est relativement fin. Ni aux carnets de plus de 60 pages lorsque le papier est épais. Après avoir choisi le papier et le nombre de pages, il faut plier les feuilles en 2 et les insérer les unes dans les autres en un seul cahier. C’est l’exception qui confirme la règle des cahiers à 3 ou 5 feuilles. Ensuite sont percer les trous de reliure en même temps que ceux de la couverture. Et enfin le carnet est cousu.
La Reliure Japonaise
Cette reliure est une technique où les pages ne sont pas reliées en cahiers. A l’inverse des autres reliures où on plis en deux les feuilles pour former un ensemble de 4 pages, ici les feuilles sont coupées au bon format du carnet. Elles sont ensuite empilées. Généralement la couverture se compose de deux cartons décorés placés un en dessous de la pile, l’autre au-dessus. L’ensemble est percé pour former les trous de reliure et le carnet est cousu. Le désavantage de la reliure japonaise est qu’elle ne vous permet pas d’ouvrir une double page bien à plat. Un côté du carnet s’arrondit.
La reliure Copte
Esthétiquement la reliure copte ressemble à la reliure japonaise. Le dos du carnet est à découvert. Cependant elle est formée, quand à elle, par des cahiers. Ces derniers sont cousus ensemble et reliés aux couvertures cartonnées.
Le Carnet A6
Il mesure 105 x 148 mm. Un peu plus grand que le A7, il se glisse aussi bien dans votre sac ou dans votre poche. Il est utile pour la prise de note au jour le jour et peut vous servir de petit agenda mobile. Celui dans lequel vous marquerez les rendez-vous importants etc. Il peut aussi être vos compagnon de balade pour des croquis de paysages.
Pour trouver votre futur carnet A6 fétiche c’est par ici !
Le Carnet B6
Le carnet B6 est un format moins standard en imprimerie mais assez connu en papeterie. Il me mesure 125 x 176 mm. Pour ceux qui seraient frustré par la petitesse de A6 mais effrayés par la grandeur du A5.
Le Carnet A5
C’est le carnet standard par excellence ! Celui de nos cahiers d’écoliers à nos carnets d’étudiants. il mesure 148 X 210 mm. Il est celui que vous glissez dans votre sac ou sacoche. Celui que vous sortez à la réunion pour une prise de note, celui que vous emmenez en voyage pour y contenir votre récit et vos aquarelles. Enfin celui que vous utilisez en agenda. C’est le meilleur ami des amoureux des carnets.
Les Carnets A5 de La Sardine Plastique se plient en quatre pour vous !
Le Carnet B5
Le carnet B5 est légèrement plus grand que le carnet A5 sans atteindre la taille A4. Il mesure 176 x 250 mm. Il est idéal comme outil professionnel. Le carnet que l’on utilise au travail pour ses différents projets, pour les tâches à effectuer ou pour les listes à tout va.
Le Carnet A4
Le plus grand des carnets pour la prise de notes. Il mesure 210 X 297 mm. Le carnet A4 est, encore plus que le B5, le carnet du professionnel. Souvent on utilise un carnet par projet. On va pouvoir recenser les réunions, les modifications du projet, les croquis s’il y en a etc. Il tient dans une mallette, une sacoche ou dans un grand sac à main.
Le carnet A3
Il est plus destiné aux artistes et dessinateur. Sa mesure est de 297 x 420 mm. Il est idéal pour les études et les croquis sur le vif. Surtout pour les paysages.