l’importance de l’expression de soi

S’exprimer est capital pour garder un cœur et un esprit sain. Depuis que nous sommes enfants, on nous apprend à cacher nos émotions, à ne pas en parler ou à les garder pour nous. Pourtant ne pas s’exprimer c’est aller au devant de plus grands ennuis encore. Afin de vivre en harmonie avec soi et de s’accepter telle que nous sommes j’aborde aujourd’hui avec toi l’importance de l’expression de soi.  Qu’elle soit artistique, orale ou littéraire.

En t’exprimant et surtout en prenant de le temps de t’exprimer de la manière qui te convient le mieux, tu t’ouvres à un nouveau monde, moins stressant et moins critique. Même si tu as l’impression qu’en t’exprimant tu te rend vulnérable puisque tu t’ouvres aux autres. Mais l’expression de soi va t’apporter la confiance en toi et l’assurance pour ne plus te sentir soumise aux regards des autres.

Quelles formes d’expression ?

Il n’y a pas de formule magique applicable à chacune et qui fonctionne pour toutes. Il y a mille façons de s’exprimer et tu peux en utiliser plusieurs. Parmi tant d’autres il y a : l’écriture, la parole, le collage, le dessin, le théâtre, la vidéo, la danse etc. Peu importe quelle(s) forme(s) est faite pour toi et si tu en fais appel à plusieurs. L’idée c’est que ces façons de s’exprimer te permettent de mieux te connaître, d’être à l’écoute de toi et te fassent du bien. J’ai personnellement utilisé la quasi totalité de ces façons au moins une fois dans ma vie.

Je vais surtout te parler de l’écriture, du dessin et du collage parce que ce sont ceux avec lequel je suis la plus familière. Tu le sais, je suis une grande fan et une grande consommatrice de carnets. C’est en eux que je m’exprime le mieux. J’aime beaucoup les carnets parce qu’ils me donnent l’impression d’être une boite au trésor. Chaque fois que j’en ouvre un je retrouve des émotions, des moments, des ressentis, des souvenirs. Et on peut toujours refermer la “boîte” si c’est un trop plein.

Dans mes carnets j’écris beaucoup. Parfois c’est autobiographique et parfois complètement fictionnel. Cela n’a pas d’importance puisque même lorsque je fais appel à mon imaginaire, cela vient de moi et donc c’est une sorte d’expression de moi. Très souvent je fais des collages. J’adore cette technique. Elle est très simple, très accessible et elle est plutôt rapide. J’aime beaucoup dessiner, mais cela me prend plus de temps et je n’en ai pas toujours à disposition. En dessin je fais régulièrement du doodling. C’est ce que j’appelle du dessin automatique. Tu en as déjà fait en gribouillant sur un post it lorsque tu téléphones ou lorsque tu dessinais dans tes marges d’écolier. C’est un dessin très reposant.

Comme tu le vois, l’expression de soi peut prendre bien des formes et s’adapter à tout un chacun. Voyons maintenant ce qu’elle t’apporte.

Les bienfaits de l’expression de soi :

  • Etre zen en toutes circonstances (ou quasiment)
  • Avoir des rapports sereins avec son entourage
  • Savoir être à l’écoute de soi
  • s’accepter telle que l’on est

Etre zen en toutes circonstances

En t’exprimant, tu libères les émotions que tu as en toi. Tu les as écouté et donc elles ne demandent plus ton attention. Après avoir exprimé sa colère (pour ma part j’écrit un texte bien sanglant ou je troue toute une page avec un compas) on se sent plus calme. Si tu gardes toutes ses émotions en toi, sans les écouter, elles s’accumulent et demandent toute ton attention. Tu ne peux donc plus penser à autre chose et vient un moment ou fatalement tu exploses. L’expression de soi est un excellent moyen de libérer ses émotions et donc d’être zen en (quasiment) toutes circonstances. Je dis bien quasiment parce que parfois certaines situations sont vraiment trop énervantes ou trop stressantes et que notre cœur ne trouve pas d’autres solutions que de s’exprimer vite et pas toujours bien.

Avoir des rapports sereins avec son entourage

D’abord parce que l’on est zen en quasiment toutes circonstances. Ne pas s’énerver sur sa famille aide à avoir des rapports plus sereins. Ensuite parce que lorsque l’on exprime ses émotions on s’attend à ce que l’autre les exprime aussi. Un moment de partage se crée et les moments de tension possibles s’en trouvent allégés.

Savoir être à l’écoute de soi

Lorsque l’on s’exprime, on est à l’écoute de ses émotions et de ses ressentis. On apprend à les connaître mais surtout à les reconnaître. Les émotions réagissent à un besoin qui n’est pas assouvi. Elles cherchent à te dire que tu as besoin de quelque chose et c’est à toi de l’identifier. Tu peux trouver une liste des besoins ici. Une fois que tu as identifié ce besoin et que tu y a répondu, alors l’émotion s’en va d’elle même. A force de faire cet exercice tu reconnaîtra plus vite tes besoins, tu y répondras plus vite et l’émotion ne te submergera pas. Tu seras à son écoute et en accord avec elle.

S’accepter telle que l’on est

En étant à l’écoute de tes émotions et en répondant à tes besoins, tu te connais mieux. Et se connaître c’est le premier pas vers l’acceptation de soi. Parce qu’en t’écoutant tu es consciente de ce dont tu as besoin et en y répondant tu acceptes d’avoir ce besoin. Et s’accepter cela fait tellement de bien.

L’expression de soi est donc une super façon de se sentir bien, de se libérer, de lâcher prise et de faire du bien autour de soi. Alors prête à t’exprimer ? Quels sont tes moyens d’expression ?

Articles similaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *