tenir un carnet de dessins sans dessiner comme un dieu #2

Salut à toi dessinateur en herbe, individu lambda que le dessin attire ou simple visiteur perdu dans les méandres d’internet ! Salut à toi qui veux tenir un carnet de dessins sans dessiner comme un dieu. Ce dont je vais parler aujourd’hui risque de bousculer tes idées reçues sur le carnet de dessins ou sur le carnet de croquis.

Je vais m’adresser à toi qui n’oses pas dessiner parce que tu as peur que ce soit moche. Oui oui toi qui te répètes sans cesse que tu n’es pas un artiste, que tu ne sais pas dessiner et que les autres font bien mieux que toi ! Première chose : « Arrêtes de passer des heures sur Pinterest » ! D’abord c’est très mauvais pour la confiance en soi parce que les gens n’y postent que leurs plus magnifiques croquis, ceux qu’ils ont mis 2 jours à réaliser et non pas 1/2h comme ils voudraient te le faire croire. Et puis ça nuit à ta créativité puisque te veux reproduire ce que font les autres.

tenir un carnet de dessins sans dessiner comme un dieu : art journal ou carnet créatif

Deuxième chose : un carnet de dessins ce n’est pas seulement un carnet rempli de croquis sur le vif, en aquarelle ou tout en ombres que tu as envie d’accrocher au mur. Non ! Un carnet de dessins ça peut aussi être ce que l’on appelle un carnet créatif ou art journal. Un carnet dans lequel on s’exprime de façon créative avec les outils de notre choix (collages, peinture, dessin, écriture…). Ce n’est pas censé être beaux à chaque page, ni couper le souffle de celui qui le regarde.

Lorsque j’étais en prépa artistique, nos carnets de croquis étaient notés. Ils n’étaient pas notés en fonction du talent tu penses bien ! Ils étaient notés en fonction du nombres de dessins, du nombre d’expérimentations, du nombre de tests etc. Donc ils étaient bien notés s’ils étaient remplis et s’ils étaient très variés. Par voie de conséquence plus tu avais pris de risques, plus tu avais fait d’erreurs, plus tu t’étais trompé et mieux tu étais noté.

Et bien sûr à l’époque je me suis bridée toute seule. Je n’osais pas dessiner parce que mes camarades dessinaient bien mieux que moi, donc je développais des complexes. Je n’ai que rarement essayé de nouvelles techniques, ou tenté de nouvelles choses. J’étais persuadée d’être arrivée dans cette prépa par un malentendu du hasard et que bientôt tout le monde se rendrait compte que je n’avais rien à faire là. Du coup tu te doutes bien que je n’ai pas eu d’excellentes notes à mon carnet de croquis.

Lorsque j’ai fini les études, petit à petit j’ai eu moins peur du hors sujet, du regard des autres. Et puis surtout je continuais à dessiner, à gribouiller, à coller malgré mes complexes d’infériorité artistique . C’est donc bien que j’aimais ça, que le talent n’avait rien à voir là dedans ! Et si j’aime ça pourquoi m’en passer ?

Tenir un art journal ou carnet créatif

Tu l’auras compris, il n’y aucune limite à ton art journal ou journal créatif. C’est tenir un carnet de dessins sans dessiner comme un dieu et surtout en choisissant de ne pas dessiner comme un dieu. C’est à toi de coller, déchirer, froisser, peindre, mouiller, brûler, raturer etc. Bref le but c’est de te faire plaisir. Plus tu te fais plaisir, plus le carnet va te correspondre et plus tu feras passer tes émotions. Après tout être artiste n’est-ce pas d’abord faire passer des émotions ?

Tu doutes encore ? Selon toi je te fais miroité un paradis inexistant ? Tu crains d’être frustré ? Bon rien que pour toi et rien que pour ton plaisir j’ai trouvé quelques exemples de carnets créatif. ATTENTION le but n’est pas de copier mais de se rassurer !

L’aventure te tente ? Je te conseil quelques autres articles blog sur l’art journal ou carnet créatif surtout ceux de jiji hook. Elle est pleine de bons conseils !

Je te le redis une fois encore pour tenir un carnet de dessins sans dessiner comme un dieu, trompes-toi, échoues, testes, expérimentes et surtout amuses-toi !

Je te propose pleins de carnets, petits et grands, avec des papiers variés pour ton futur art journal ou carnet créatif. Viens choisir ici.

4 réponses sur “tenir un carnet de dessins sans dessiner comme un dieu #2”

    1. Ah ça ! même moi ! Maintenant quand je manque d’inspiration plutôt que d’aller sur pinterest je vais sur un site de générateur de mots et de phrases. Quand un mot ou une phrase me parle je me lance. Ainsi je suis sûre de ne pas copier !

Laisser un commentaire