30 rituels créatifs

23 Fév 2022

7 min

 

La créativité est innée à tout une chacune. Elle n’est pas réservée aux génies. D’ailleurs je préfère l’expression avoir du génie à être un génie. Elle est plus révélatrice de l’idée que l’inspiration n’est pas linéaire. Elle arrive par vague. Quand on cherche à être créative au quotidien ou à travailler dans la créativité, il est parfois difficile d’arriver à créer tous les jours. Pour s’aider on peut suivre des méthodes créatives ou mettre en place des rituels créatifs

 

Les méthodes créatives s’étalent généralement sur du long terme. Alors que les rituels créatifs peuvent ne s’appliquer que ponctuellement. Même si beaucoup les suivent tous les jours. Pour t’aider à retrouver l’inspiration, voici 30 rituels créatifs ou rituels quotidiens de personnes célèbres. Par rituel créatif j’entends rituel avant de se mettre à créer. 

 

30 rituels créatifs d’artistes célèbres

 

30 rituels créatifs d'artistes

 

Les rituels créatifs des bourreaux de travail

 

Avant de te présenter ses premiers rituels, j’aimerais parler de cette fausse croyance qu’il faut absolument travailler énormément pour réussir. Il y a aujourd’hui une injonction au travail qui mène au burn out et à la dépression nerveuse. Personne ne peut tenir un rythme infernal bien longtemps. Je parle ici de certains rituels mais ils ne sont pas à prendre au pied de la lettre. C’est à toi de trouver ton rythme et d’adapter ta journée à tes besoins. 

 

Gustave Flaubert 

Il signifiait tous les matins qu’il était réveillé en faisant sonner une cloche. En général vers 10h. Ses domestiques lui apportaient alors le journal, un verre d’eau, sa pipe et son courrier. Sa journée de travail (bien remplie) se composait selon une routine bien précise. Il pouvait écrire jusqu’à 12h par jour !

 

Beethoven : 

Chaque matin, le compositeur comptait les 60 grains que composaient son café. Puis il composait pendant près de 8 heures d’affilée.

 

David Lynch 

Le réalisateur croit qu”il faut travailler en sachant que 90% de son travail ne sera pas de bonne qualité. Autant dire que ça fait beaucoup travailler ! Je trouve cela plutôt déprimant. Je pense aussi que tout ce que l’on crée n’est pas parfait, mais cela nous permet de nous améliorer.  Il pratique depuis 1973 tous les jours la méditation transcendantale, c’est peut-être ce qui l’aide à tenir le coup. 

 

Ingmar Bergman 

Le réalisateur suédois était persuadé que pour faire un bon film, il fallait travailler 8h par jour au minimum.Et ce pour n’obtenir, peut-être, que quelques minutes de films exploitables. O joie ! 

 

Balzac 

L’écrivain travaillait plus de 12 heures par jour, divisée en deux tranches de plus de 6 heures. Ce n’est pas un rythme facile et d’ailleurs il buvait plus de 60 cafés par jour. 

 

Anthony Trollope : 

Il fut l’un des romanciers britanniques les plus productifs. Et toute sa vie il a travaillé à la poste en parallèle de son travail d’écrivain. Comment a-t-il pu écrire autant ? Tous les matins il écrivait durant 3h, au minimum 3 000 mots. 

 

 

Les rituels des routiniers : 

 

Tu vas découvrir ici les journées très programmées et rituels créatifs de certaines célébrités. Celles qui ont besoin d’un cadre strict pour travailler. 

 

Benjamin Franklin : 

Benjamin Franklin segmentait quant à lui ses journées. Pour lui, la bonne heure du lever est 5 heures du matin et celle du coucher 22 heures. Il travaille 6h par jour (de 8 à 11 heures et de 14 à 17 heures), durant sa pause de midi il lit et le soir il écoute de la musique et se divertit (de 18 à 21 heures). Une de ses habitudes, que je trouve saine, il se demandait tous les matins : «Que vais-je faire de bien aujourd’hui?» et «Qu’ai-je fait de bon aujourd’hui?» tous les soirs. 

 

Simone de Beauvoir : 

L’écrivaine suivait un rituel quotidien très rigoureux.. Tous les matins, elle prenait un thé et un toast puis travaillait sans interruption de 10 à 13 heures. De 13h à 17h elle déjeunait et passait du temps avec Jean Paul Sartre.  Et de nouveau, de 17 à 21 heures, le couple travaillait en silence dans l’appartement du de Sartre. 

 

Tchaïkovski : 

Réveil à 7h tous les matins pour le compositeur. Après avoir bu son thé, lu la bible, il sortait s’aérer pendant au moins 45 minutes. Revenu dans sa maison à la campagne, il travaillait jusqu’au déjeuner à midi précise. Puis vers 14h, il marchait 2h et ce par tous les temps. 

 

3 routines créatives

 

Les rituels créatifs de lieu : 

 

J’entends par là les artistes et célébrités qui ne peuvent créer que dans un lieu en particulier. 

 

Francis Bacon : 

Le peintre avait une vie plutôt décadente. Cela ne l’empêchait pas de suivre une fidèle routine.  Chaque matin à l’aurore, il se rendait à son atelier et ce quelles que soient les substances qu’il avait avalé la veille. 

 

Edmond Rostand : 

L’auteur avait l’habitude d’écrire dans sa baignoire.

 

Maya Angelou : 

L’autrice avait tendance à être vite déconcentrée. Elle écrivait donc dans une chambre d’hôtel monacale en emportant seulement une bible, un dictionnaire, une bouteille de sherry et un jeu de cartes. 

 

Joël Dicker :

L’auteur de romans policiers écrit ses livres à plus de 10 000 mètres d’altitude. Quoi de plus normal pour un suisse ? 

 

Winston Churchill :  

Le premier ministre anglais avait l’habitude de travailler dans son lit, tous les matins de 7h30 à 11h. Histoire d’allier l’utile à l’agréable. Comme quoi l’avenir n’appartient pas qu’à ceux qui se lèvent tôt.

 

Marcel Proust : 

Il a écrit toute son œuvre à l’horizontal. Oui oui en étant couché. 

 

Woody Allen :

Lorsqu’il n’a plus d’inspiration, le réalisateur prend de longues douches. Et lorsqu’il écrit, il a besoin de changer constamment de pièce, pour rester dans la nouveauté. 

 

Graham Greene :

L’homme avait besoin de silence pour écrire et de rester concentré. C’est pourquoi il tenait secrète la localisation de son bureau.

 

Patricia Highsmith :

La romancière n’arrivait à écrire que dans son lit, en fumant cigarette sur cigarette et en mangeant des donuts.

 

8 lieux pour créer

 

Les Inspirés : 

 

Ici ce sont des rituels créatifs de personnalités qui ont besoin d’autres activités que de travailler pour avoir de l’inspiration et être productifs. 

 

Le Corbusier : 

L’architecte avait compris l’importance des arts pour son inspiration. Chaque matin il se réservait 4 heures pour l’artistique (peinture, dessin, écriture etc). Il ne travaillait pour son cabinet d’architecture que l’après-midi.

 

Victor Hugo : 

L’écrivain ne travaillait à son écriture que 2h par jour, de 18h à 20h. Le reste de sa journée, il voyait ses amis, sa maîtresse et faisait des exercices sur la plage. 

 

Mozart : 

De la même façon qu’Hugo, Mozart ne composait que 2h par jour, juste avant son coucher. Ses journées étaient réservées aux mondanités. 

 

 

Les marcheurs :

 

Certains ont besoin de marcher pour faire le tri dans leurs idées et pour retrouver l’inspiration.

 

Beethoven : 

 Souvent il allait chercher l’inspiration en marchant des heures dans la nature.

 

Tchaïkovski : 

Tous les après midi, il marchait 2h et ce par tous les temps.

 

 

Charles Dickens : 

Le créateur d’Oliver Twist marchait 3h chaque jour dans Londres. 

 

John Milton :

Il marchait, lui, 4h par jour mais en aller et retour dans son jardin

 

Charles Darwin :

Le scientifique croyait lui aussi en la vertu de la marche. Il marchait à son lever, avant de déjeuner et avant le dîner.

 

les marcheurs

 

Les rituels créatifs via un objet : 

 

Quelques artistes ou créateurs ont un rituel lié à un ou des objets

 

Agatha Christie :

L’autrice n’avait pas besoin de lieu en particulier pour créer. Du moment qu’elle avait une table pour poser sa machine à écrire, elle écrivait. 

 

Jane Austen :

Elle écrivait sur de petits bouts de papier. Ainsi elle pouvait les cacher si quelqu’un d’autre que son cercle familial l’interrompait. Syndrôme de l’imposteur quand tu nous tiens. 

 

Kanye West :

Le chanteur a besoin d’une chaise de barbier dans sa loge. Il s’assoit dedans avant chaque concert. Qu’il est besoin d’une nouvelle coupe ou non, de se faire raser ou non. S’asseoir dans ce fauteuil l’apaise et le détend. Il s’y sent en sécurité. 

 

 

Les rituels un peu loufoques : 

 

Lady Gaga :

La chanteuse adore le kitsch et les paillettes, elle ne monte jamais sur scène sans faire son jeté de paillettes, qui consiste à faire une petite danse, seins nus, avec ses danseurs, tout en lançant des paillettes à la ronde !  

 

Led Zeppelin : 

Le leader Robert Plant repasse des vêtements avant chacun de ses concerts. Cela le stimulerait et le mettrait dans l’ambiance.

 

The Foo Fighters : 

Le groupe écoute et danse sur des chansons de Mickael Jackson comme  «Off The Wall » avant chaque concert. Histoire de s’échauffer. 

 

Benjamin Franklin :

Autre rituel un peu loufoque, il travaillait une heure par jour nu dans sa chambre. Pour bénéficier des bienfaits de l’air froid.

 

rituels créatifs loufoques

 

Voilà. Tu as vu 30 rituels créatifs ou rituels quotidiens, appliqués par des personnes célèbres. J’espère que cela t’aura persuadée qu’il n’y a pas de méthode universelle et que c’est aussi à toi de le faire à ta sauce. Alors quel rituel créatif as-tu envie de mettre en place ? 

 

Tu veux être tenue informée des prochains articles de blog et recevoir d’autres astuces pour encore plus de créativité ? Inscris-toi à la newsletter de La Sardine Plastique ici.

Tu aimeras aussi…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest

Share This