Les bénéfices d’une créativité décomplexée

12 Mai 2021

5 min

 

La semaine dernière, je te parlais des signes qui montrent que ta créativité est complexée. Si cet article t’as parlé et que tu sens que ta créativité est bloquée, pas de panique !  Ce n’est pas une fin en soi, et je veux aujourd’hui te montrer qu’arriver à la décomplexer peut avoir de nombreux bénéfices. Mais quels sont-ils ? Prépare-toi à découvrir un tout nouveau monde où les complexes ne régissent plus ni ta vie, ni ta créativité. Voilà les bénéfices d’une créativité décomplexée.

 

 

  • Elle met de bonne humeur

 

Et oui, ça ne parait pas évident comme ça mais décomplexer ta créativité va participer à améliorer ton état d’esprit ! 

Mais comment cela se fait ? Laisser libre court à ta créativité va susciter de l’émotion, et tu le sais comme moi, faire des choses que tu aimes et qui te motives permettent de réduire le stress et d’améliorer ton bien-être. Qui dit bien-être, dit bonne humeur !

 

 

Je suis sûre que tu sais déjà quelle activité te procure le plus de détente et de bien-être. Celle que tu pratiques lorsque tu te sens triste, en colère ou complètement perdue. Je sais aussi que parfois on ne la pratique pas par peur de ne pas bien la faire. Mais il n’y a aucune règle concernant la créativité. A part peut-être celle de faire ce que tu aimes faire ! 

 

 

Elle met de bonne humeur

 

 

  • Elle augmente l’estime de soi

 

Tu es persuadée de ne pas savoir faire, tu trouves tous tes essais “moches” ou complètement ratés ? Il est plus que probable que ton estime de toi soit au plus bas. Figure toi que booster ta créativité et essayer de nouvelles choses vont améliorer considérablement ton estime de toi.

 

 

Nous sommes nombreuses, comme toi, à être convaincues que nous n’avons pas la fibre créative mais pense à la fierté que tu ressens et au bonheur qui exulte de toi quand tu es fière d’avoir réalisé quelque chose de tes mains ! Souviens -toi de ce que tu ressens lorsque, même si tu n’es pas complètement satisfaite du résultat, tu es contente d’avoir expérimenter, oser !

 

 

Être créative va te permettre de te sortir de ta zone de confort, de tester des choses que tu ne pensais pas faisables mais aussi de renforcer des aspects de ta personnalité. Qui sait, tu es peut-être plus douée que tu ne le pensais en dessin ? en peinture ? Ce qui est sûr, c’est que plus tu pratiques, plus tu vois ta marge de progression. Et ainsi, booster l’image que tu as de toi ! Alors, brise les chaînes qui te lient les poignets et lance toi !

 

 

  • Elle développe ton inspiration

 

 

“Si vous faites ce que vous avez toujours fait, vous obtiendrez ce que vous avez toujours obtenu” – Anthony Robbins

 


Cette citation d’Anthony Robbins, coach et auteur de livres sur le développement personnel, illustre parfaitement le fait que si tu ne tentes pas de booster ta créativité, tu n’avanceras pas. Si tu fais régulièrement des exercices pour développer cette dernière, en plus de prendre confiance en toi, tu vas petit à petit développer ton inspiration. C’est un travail sur le long terme qui t’attend mais les résultats seront là. 

 

 

Pense aux athlètes qui s’entraînent sans relâche pour améliorer leur performance, et bien c’est pareil pour l’inspiration. Plus tu la solliciteras, plus ce sera facile pour toi de faire appel à elle ! Tu apprendras à voir la vie autrement, tout va devenir source d’inspiration autour de toi. 

 

 

De plus, en décomplexant ta créativité, c’est ta dire en arrêtant de la juger, de la critiquer et de la mésestimer, tu seras plus positive. Je suis convaincue que le positif attire le positif. Et l’inspiration est une notion positive. Si tu restes dans une relation nocive avec ta créativité, tu risques de faire fuir l’inspiration et de te retrouver bloquée.

 

 

Elle augmente ton inspiration

 

 

  • Elle libère l’expression de soi

 

 

Tu trouves que tu ne t’exprimes pas assez ? Tu as du mal à prendre la parole ? Sache que décomplexer ta créativité va te permettre de te sentir libre et de t’exprimer. Tu vas prendre confiance en toi au fur et à mesure que tu avanceras dans tes créations. Laisse-toi guider par ta voix intérieure, celle que l’on appelle l’intuition.

 

Tu vas sans doute te trouver des affinités créatives et qui sait, une passion pour une activité ? S’il y a des choses que tu as du mal à verbaliser, te servir de ta créativité va permettre de le faire, créer t’aidera à te sentir beaucoup mieux. Garder les choses pour soi n’est jamais bon. Cela risque de pourrir à l’intérieur. Parfois, il est difficile de pouvoir communiquer avec ses proches. La créativité est aussi là pour te soulager de tes trop grandes émotions ou ressentis. Petit plus, tu seras zen en toutes circonstances !

 

 

  • Elle joue sur tous les aspects de ta vie 

 

 

Sais-tu que la créativité améliore les relations sociales ? Quelle est la relation entre les deux ? Tout simplement car en boostant ta créativité, tu vas t’ouvrir au monde. Et oui, ta curiosité va t’amener à t’intéresser à de nombreux domaines et donc tu vas être amenée à discuter avec de nombreuses personnes de tous les milieux.

 

 

Ensuite, tu ne dois pas oublier que quand tu crées tu es à l’écoute de toi-même, tu accueilles tes émotions et tes sentiments, tu t’acceptes telle que tu es. Cela t’amène aussi à accepter les autres tels qu’ils sont et à être en empathie avec eux. Quelle meilleure ouverture au monde que l’acceptation et l’empathie ? La créativité c’est aussi : être curieuse donc tu seras à même de parler de tout et de partager tes connaissances. Tu seras donc à l’aise en toutes circonstances et face à n’importe quel interlocuteur ! 

 

 

La créativité est également bonne pour la santé. Si, si je t’assure ! Booster sa créativité te permettra d’être plus dynamique, réfléchie, courageuse ou encore plus sage. Parmi les activités qui fonctionnent le mieux : l’écriture créative qui améliorerait le fonctionnement du système immunitaire selon Ruth Richards (professeur de psychologie ayant travaillé sur la “créativité quotidienne”).

 

Elle joue sur tous les aspects de ta vie

 

 

Enfin, nous avons tendance à penser que nous ne pouvons exprimer notre créativité qu’à la maison ou lors de moments bien spécifiques tels que des cours ou ateliers. Mais cette croyance est fausse. En effet, les entreprises cherchent de plus en plus des personnes créatives car elles peuvent résoudre des problèmes de manière plus originale et surtout, elles aident les entreprises à rester dans la course du progrès. 

 

 

Tu l’auras compris décomplexer sa créativité a de nombreux avantages et touche beaucoup d’aspects de ta vie. Je suis sûre que tu as hâte de découvrir comment faire. Tu auras plein de conseils et d’astuces dans l’article de la semaine prochaine : comment décomplexer sa créativité ! 

 

 

Je t’invite à t’abonner aux mails de La Sardine pour recevoir des inspirations et des conseils créatifs toute l’année. 

 

 

Tu aimeras aussi…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest

Share This