Carnets de voyage originaux

6 Juil 2021

par

5 min

Ce mois de juin, avant-goût des vacances, je t’ai montré qu’il est possible d’emporter ta créativité en voyage ! J’espère que tu as apprécié les conseils et astuces que je t’ai donnés et que tu es maintenant motivée à remplir ton carnet de voyages cet été. Si tu sais déjà quels outils tu vas emporter avec toi mais que malgré mes conseils pour remplir ce dernier, tu sens que tu manques encore d’imagination ? Si tu manques encore d’inspiration, je vais, dans cet article, te montrer des exemples de carnets de voyage originaux remplis par des femmes.

Tu verras qu’il est facile de créer un carnet de voyage unique et à ton image. Chacune son style, chacune son carnet ! 

 

Carnets de voyage originaux

 

  • Ghislaine Feroux 

 

Ghislaine Feroux est férue de voyages et relate ces derniers dans les carnets qu’elle fabrique elle-même. Passionnée de peinture, elle aime raconter et décrire ses voyages en utilisant plusieurs techniques telles que l’aquarelle, le collage, ou encore la gouache. Remplir ces carnets lors de ses voyages est une façon pour elle de s’approprier les lieux et les ambiances qui règnent autour d’elle. 

 

exemple carnet de voyage

http://www.aquarelles-feroux.fr/

 

  • Virginie Peyric 

 

Virginie Peyric, artiste, utilise tous types d’art pour remplir ses carnets de voyage : pigments, crayons, plumes…C’est pour elle un moyen de prolonger le voyage sur le papier et de continuer à le faire vivre. Elle aime particulièrement représenter les rencontres qu’elle aura faites durant ses séjours. 

 

exemple de carnet de voyage

http://www.virginie.peyric.sitew.com/

 

  • Caroline Amblard

 

Caroline est professeure d’Histoire-Géographie. Elle a enseigné en France mais également à l’étranger (Afrique et Haïti). Elle adore les voyages et les raconte dans ses carnets. A partir de ses croquis, elle aime les mettre en scène et y intègre régulièrement du texte.

Elle a créé Carnets Solidaires Edition, une association qui publie les carnets de voyages en appui à des actions humanitaires. 

 

exemple de carnet de voyage

Editions. Facebook Carnets solidaires Edition

 

  • Martine Chantereau

 

Cette artiste peintre passionnée de voyages aime garder une trace de ces derniers dans ses carnets de voyage. Elle aime particulièrement mettre en avant les couleurs et les rencontres qu’elle aura pu voir pendant ses escapades. Aimant alterner plusieurs techniques, elle va essayer de retranscrire les sentiments perçus sur le papier. D’abord à l’aide d’un crayon ou d’un pinceau elle va faire une esquisse puis une fois de retour à l’atelier finaliser son œuvre. Parfois, elle accompagne les dessins de mots car elle trouve qu’ils complètent ces derniers et peuvent ajouter une touche d’authenticité quand la peinture arrive au bout de son expression. 

 

exemple de carnet de voyage

http://martine.chantereau.free.fr

 

  • Catherine Michel 

 

Catherine Michel est une passionnée d’aquarelle et de voyages. Elle a décidé d’associer ses deux passions lors de la création d’un atelier “Voyage en aquarelle”. 

Dans son sac de voyage, on trouve toujours de l’aquarelle, des pinceaux et du papier.

Rédiger un carnet de voyage est pour Catherine Michel un moyen d’échange, de communication, de partage et d’ouverture au monde qui l’entoure. 

Elle agrémente ses aquarelles d’un texte explicatif afin de ne rien oublier de ses rencontres et lieux visités.  

 

exemple de carnet de voyage

http://www.voyage-aquarelle.fr

 

  • Valérie Michel

 

Valérie Michel ne part pas en voyage sans emporter son carnet de voyage ! Depuis près de 20 ans, elle parcourt le monde et principalement l’Asie avec un carnet à la main. Elle aime y mettre en avant les ressemblances, différences qui existent entre les différentes cultures. Elle porte également une attention particulière à l’évolution des lieux et leur mémoire. Ses carnets lui permettent de dessiner chaque chose qui pourrait disparaître un jour. Dessiner lui permet de garder une trace sensible de chaque chose vue. 

 

exemple de carnet de voyage

Valeriemichel.com

 

  • A chacune son carnet de voyage – voici comment je remplis les miens

 

Comme tu le sais peut-être déjà, je suis une créative compulsive. Je crée presque uniquement lorsque j’en ressens le besoin et que mes émotions me submergent un peu trop. Ce qui arrive souvent. On peut avoir l’impression que c’est une pratique créative peu compatible avec le carnet de voyage qui demande de la régularité. 

Mais je ne ne suis pas d’accord. Il n’y a pas de règle en ce qui concerne la créativité. Mes carnets de voyage sont à l’image de la mienne : pluriels, irréguliers, bordéliques mais tellement authentiques.

Je n’ai pas de pratique ni de technique unique même si j’aime beaucoup le collage. Je me laisse porter par mes envies du moment et fais avec ce que j’ai sous la main. Je sais à quel point ça peut être dur en voyage. J’étais de celles qui emportent TOUT leur matériel créatif avec elles. Mais je me soigne. J’apprends à faire avec peu d’outils et à laisser parler mon intuition du moment. 

Mes carnets de voyages sont donc pluriels, aussi par le nombre de voyages qu’ils contiennent. Il est très rare que j’arrive à remplir un carnet entier par voyage. En général j’arrive à créer sur deux ou trois double pages. Et ce n’est pas un drame ! Mes carnets de voyage sont donc des carnets de voyages. Et je prends encore plus de plaisir à les feuilleter ensuite. 

 

idée pour remplir un carnet de voyage

 

Vous l’aurez compris à travers ces différents exemples de carnets de voyage originaux, il en existe autant que de voyageurs. 

Chacune a son propre style, ses techniques et outils propres : peinture, aquarelle, dessin, écriture… A toi de voir, avec quelle technique tu seras la plus à l’aise ! 

Chaque artiste a également une raison bien à elle de remplir un carnet de voyage. Certaines l’utilisent comme temple du souvenir d’un objet/monument qui serait amené un jour à disparaître. D’autres préfèrent se concentrer sur les rencontres humaines faites lors de leurs voyages… Et toi, qu’est-ce que tu aimerais particulièrement mettre en avant dans ton carnet de voyage ? 

 

J’espère que ces nombreux exemples de carnets de voyage originaux te permettront de trouver l’inspiration pour remplir ton propre carnet lors de ton prochain voyage ! 

 

Tu n’as pas encore trouvé le carnet de voyage de tes rêves ? Retrouve la collection des carnets de La Sardine Plastique ici

Tu aimeras aussi…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest

Share This