Comment décomplexer sa créativité

19 Mai 2021

5 min

 

Alors que ce mois-ci est orienté sur la créativité décomplexée, nous avons déjà vu quels sont les nombreux avantages à décomplexer celle-ci. Aujourd’hui, je vais te parler de quelques méthodes que j’ai mises en place afin d’arriver à la décomplexer. Quelles sont-elles ? Vous verrez que vous avez toutes les clés en vous ! Selon moi, c’est surtout un état d’esprit à développer et à avoir. Et si tu essayais de les suivre aussi ? 

 

 

  • Ne pas se juger

 

Il est difficile pour chacun d’entre nous de ne pas se juger. Déjà car on passe notre vie à se comparer aux autres que ce soit pour le travail, les études, le style vestimentaire…donc tu l’as compris, il en va de même lorsque l’on parle de créativité. “Un tel est plus doué que moi”, “il réussit du premier coup”, “ce que je fais est nul, on dirait que c’est fait par un enfant de deux ans”, …nous ne sommes vraiment pas tendre avec nous.

 

 

Et si au lieu de te comparer et de te juger, tu regardais quelles sont tes réussites ? Quelles sont tes fiertés ? Parce qu’il est bien connu, que nous sommes intransigeants avec nous, voire très durs dans nos critiques. Je pense même que l’on se dévalorise beaucoup plus que ne le ferait une tierce personne envers nous. On attend trop de nous, nos réalisations…On ne se sent jamais à la hauteur! 

 

 

Et si à partir d’aujourd’hui, tu buvais le verre à moitié plein ? Tu verras que la vie n’en paraîtra que plus belle et tu auras moins de mal à te lâcher. Ta créativité n’en sera que boostée et décomplexée. 

 

 

  • Ne pas se critiquer

 

 

L’autocritique est à bannir de tes habitudes pour décomplexer sa créativité. Sache que, plus tu seras critique envers tes œuvres, moins tu seras fière et plus tu te bloqueras. Tout ce que je te souhaite, c’est que tu arrêtes de te dévaloriser et que tu retires certains termes de ton vocabulaire tels que “je suis nulle”, “je n’y arriverai jamais”, “ça ne ressemble à rien”, “je ne suis pas assez créative”…Imagine si les artistes, sportifs ou grands inventeurs s’étaient tous dits ça, aucun d’eux n’auraient réussi et nous serions peut-être encore en train de faire des recherches sur des sujets que nous maîtrisons aujourd’hui. 

 

 

Alors, fais taire ta critique intérieure, et concentre-toi sur ce qui te rend fière quand tu réussis à créer quelque chose, fais des tests mais surtout crois en toi et décomplexe ta créativité.  

 

ne pas se juger ni se critiquer

 

 

  • Se libérer de ses croyances limitantes

 

 

Les croyances limitantes sont définies comme des certitudes qui nous empêchent d’avancer. Bien souvent, elles viennent de traumatismes ou d’habitudes et sont bien ancrées en nous. Ces dernières nous enferment dans notre zone de confort et on a bien souvent peur d’en sortir par peur d’échouer. Pourquoi se libérer de telles croyances va décomplexer ta créativité ?

 

 

Tout simplement car tu vas sortir de ta zone de confort et explorer de nouveaux horizons. Tu dois réussir à leur tordre le cou et à passer outre afin  de passer à l’action rapidement et de pouvoir te concentrer sur tes propres réussites. Et si tu changeais ta façon de voir les choses ? Transforme les phrases négatives de ton quotidien en adage positif. Par exemple, au lieu de dire “je vais essayer”, dis plutôt “je vais le faire”.  

 

 

  • Ecouter son intuition

 

 

Lors de l’article sur l’intuition et la créativité paru sur mon blog en avril, je t’expliquais le lien qui existe entre l’intuition et la créativité. Et oui, l’intuition, ce ressenti qui te guide dans tes décisions. Certaines décident de ne pas l’écouter, d’en faire abstraction. Et si à partir d’aujourd’hui tu décidais de la prendre en compte et de l’écouter plus ? Parce qu’elle te parle et c’est elle qui va orienter tes actions et tes choix.

 

 

L’intuition n’est autre que notre moi profond qui communique avec nous. En général, c’est grâce à lui que l’on va prendre les bonnes décisions, faire confiance à cette personne et pas une autre… Et oui, comment veux-tu décomplexer ta créativité si tu n’écoutes pas ton intuition et te mets des barrières ? 

 

 

être à l'écoute de son intuition

 

 

  • S’amuser

 

Parce qu’il n’y a rien de mieux qu’apprendre en s’amusant. Souviens-toi quand nous étions petites, durant nos premières années d’école, l’apprentissage passait souvent par l’amusement. Il est nécessaire de garder cela en tête ! Pour réussir à décomplexer notre créativité, nous avons besoin de nous amuser, ne pas nous prendre au sérieux et laisser libre court à notre imagination. C’est dans ces moments-là que nous arrivons à sortir des créations originales, vraies et totalement décomplexées.

 

 

Car je suis persuadée, que quand nous nous amusons, nous oublions toutes les chaînes qui nous entravent, nous sommes dans le moment présent et donc nous nous déconnectons de la routine, de nos problèmes et de nos a priori. 

 

 

  • Ne montrer ses oeuvres qu’à des personnes bienveillantes 

 

 

“La créativité est une fleur qui s’épanouit dans les encouragements mais que le découragement, souvent, empêche d’éclore” – 

 

Alex F.Ossborn

 

 

Je ne le dirais jamais assez mais il est important d’être entourée de personnes positives et bienveillantes. En effet, le regard et l’avis des autres est important pour nous toutes, on ne peut pas s’empêcher d’avoir des avis extérieurs. Alors si c’est ton cas, je te conseille vivement de montrer tes créations à des personnes qui sauront te faire un retour constructif sans te critiquer.

 

 

s'amuser

 

 

Ce sont ces retours qui vont te faire prendre conscience que tu as des capacités et compétences pour l’écriture, le dessin ou encore la poterie et surtout qui te donneront envie de continuer, de tester de nouvelles choses. A contrario, si tu demandes l’avis d’une personne négative, cela risque de t’enfoncer encore plus, d’altérer ta confiance en toi, et plus grave, de te complexer et de te fermer à toutes formes de créativité. 

 

Alors, tu penses toujours que décomplexer sa créativité est compliqué ? Que tu n’y arriveras pas ? J’espère t’avoir montrer dans cet article que tu as toutes les clés en toi pour y arriver. A toi de jouer et de suivre ces conseils et astuces et de changer ton état d’esprit ! On se retrouve la semaine prochaine pour un article qui traitera des outils pour décomplexer sa créativité. 

 

 

Je t’invite à t’abonner aux mails de La Sardine pour recevoir des inspirations et des conseils créatifs toute l’année. 

Tu aimeras aussi…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest

Share This