Créer en cette fin d’hiver
Février et mars, le mois des contrastes
Février-Mars, ce moment suspendu où l’on sent le printemps approcher sans vraiment pouvoir le toucher. Les jours rallongent, la lumière devient plus douce, et pourtant… Il fait encore froid, le ciel reste bas, et l’hiver semble s’étirer à l’infini. De quoi persister dans la déprime hivernale. C’est une période étrange, un entre-deux où l’on oscille entre l’envie de sortir de notre tanière et le besoin de rester bien au chaud. Et si tu en profitais pour adoucir cette fin d’hiver en cultivant un peu plus de douceur, de créativité et d’intuition ?
Voici trois façons de traverser cette transition avec bienveillance.
Créer dans le froid : s’exprimer en coconnant
Quand le vent souffle et que l’air est encore mordant, il est tentant de se réfugier sous un plaid en attendant que ça passe. Et si tu faisais de cette période une opportunité ? Non pas de produire à tout prix, mais de te reconnecter à ton âme créative. Février-Mars est une période parfaite pour s’offrir des instants d’expression, sans pression, juste pour le plaisir de créer.
- Peindre ou dessiner en mode cosy : Installe-toi avec une boisson chaude, des couleurs et laisse tes envies s’exprimer sur le papier. Pas besoin de grand projet, juste un moment à toi.
- Fabriquer un carnet de transition : un journal où tu poses tes envies pour le printemps, tes sensations d’hiver, des collages inspirants. un carnet comme une passerelle entre les saisons. Tu peux écrire, coller, récolter des plantes.
- Ecrire des lettres à l’hiver et au printemps : une lettre pour dire au revoir à cette saison qui s’achève, une autre pour accueillir celle qui arrive. un petit rituel puissant pour faire la paix avec le temps qui passe.
Se donner cet espace de création, c’est comme allumer une bougie dans la pénombre : une lueur de lumière au creux de l’hiver. Et surtout, ne juge pas ce que tu es en train de faire. Ne pense pas au résultat ! Sois simplement dans l’instant présent. Dans l’acte de créer.
Se (re)connecter à la nature en hiver
On l’oublie parfois, mais l’hiver a encore tant à offrir. Même s’il fait froid, même si la nature semble endormie, elle bouillonne déjà en secret. Février-Mars est le moment idéal pour ralentir et observer ces prémices du renouveau.
- Sortir au lever ou au coucher du soleil : voir la lumière changer, sentir cette douceur qui commence à poindre. s’imprégner des nuances de l’hiver qui s’efface.
- Regarder la nature : lors d’une balade, prendre un instant pour écouter… le craquement des branches sous les pas, le chant d’un oiseau plus matinal qu’hier. L’hiver a aussi son lot de fleurs et de plantes. Mimosa, je jasmin d’hiver, l’hélebore etc. Prends bien le temps de les chercher et tu les trouveras.
- Ramasser des petits trésors d’hiver : pommes de pin, branches aux formes intrigantes, pierres lisses. les amener chez soi, les disposer sur un autel de saison, comme un dialogue entre dehors et dedans.
Ces gestes simples permettent de mieux vivre cette période, au lieu de juste la subir. Février-Mars c’est encore l’hiver, oui, mais ils portent en eux les promesses du printemps.
Si tu veux accueillir le printemps tu peux aussi commander le cahier de printemps. Un cahier d’activité de tarot et de créativité créé en collaboration avec Aurore de tarot, Astro & co pour vivre pleinement la saison.
Célébrer les petites victoires
Cette période de l’année peut être fatigante. l’énergie n’est pas encore revenue, on peut se sentir ralentie, à contretemps. Mais même ce temps peut être célébré.
- Tenir un journal de gratitude d’hiver : chaque jour, noter une petite chose qui a rendu la journée plus douce. Un rayon de soleil sur la fenêtre, un thé réconfortant, un sourire échangé.
- Rritualiser la fin de l’hiver : allumer une bougie chaque soir en attendant l’équinoxe, créer un petit autel de transition avec des éléments d’hiver et de printemps, marquer cette transition de façon symbolique.
- Prendre un moment pour soi en conscience : un bain chaud, une méditation, une danse spontanée au milieu du salon. s’offrir une pause et la considérer comme une victoire sur l’hiver.
Février-Mars c’est ce moment où l’on voudrait déjà être ailleurs, et pourtant, il a son propre charme. En lui accordant un peu d’attention, en trouvant des façons d’y insuffler de la créativité et de la magie, on peut le vivre autrement. et peut-être même l’aimer un peu plus.
0 commentaires