La rature, un atout pour ta créativité ?

22 Sep 2021

par

4 min

La rature, un atout pour la créativité ?

 

Parce que la rature n’est pas une fin en soi. Elle ne veut pas dire que tu n’es pas créative ! Bien au contraire ! Elle est le symbole même de tes essais créatifs. Rater veut dire que tu essaies ! Tu peux faire de tes ratures un véritable atout pour ta créativité. Alors comment faire de la rature un atout pour ta créativité ? 

Les ratures font parties prenantes du processus créatif. Laisse moi te montrer pourquoi !

Tu dois déjà te demander ce qu’est le processus créatif ? Le processus créatif comprend quatre étapes distinctes : la préparation, l’exploration, l’incubation et la vérification. 

Le processus créatif, késako ?

Ce processus peut paraître un peu trop compliqué à ton goût et tu crois sans doute qu’il est réservé aux professions créatives. Et non à toi qui crées en amateur. Pourtant même lorsque tu fais une double page dans ton art journal, sans même réfléchir à un sujet, tu reproduis le processus créatif. De manière inconsciente. 

  1. La préparation : tu as envie de créer. Tu regardes ta double page, le matériel créatif dont tu disposes et tu commences à avoir des idées qui émergent. 
  2. L’exploration : Tu vas sur Pinterest ou sur Instagram pour t’inspirer. Même si tu ne le fais pas sur l’instant T, les images que tu y as vu la veille ou le matin même t’influencent.
  3. L’incubation : Avant de te mettre à créer tu fixes ta page et tu imagines dans ta tête ce que cette page pourrait devenir. Tu ne passes pas encore à l’action. Tu imagines.
  4. La vérification : tu commences à tracer les premier traits, à donner un coup de pinceau de couleur, à placer des éléments de collage pour voir où les placer. 

Le processus créatif fait donc entièrement partie de ta créativité. Comme tu peux le voir, pendant tout le long du processus créatif, tu es en réflexion et donc tu vas noter, gribouiller, ré-orienter tes idées. Les ratures seront donc très présentes ! Et elles ne sont pas signes que tu n’as pas un esprit créatif ! 

 

Pourquoi les ratures sont un atout pour ta créativité ?

Je vais t’expliquer comment te servir de tes ratures comme un atout pour ta créativité. 

1- Les ratures sont signes que ton cerveau explore

Quand tu réfléchis à une idée, tu vas explorer une multitude de pistes. Que tu veuilles écrire, dessiner, peindre… tu vas te demander quelles méthodes tu vas utiliser, ce que tu veux exprimer comme émotion avec ta créativité… Souvent tu vas essayer, puis rater, et recommencer ou alors tu voudras seulement sublimer la rature.  

2- Les ratures te poussent dans tes retranchements

Tu as commencé à créer et tout d’un coup, ton stylo dérape ! Dans un premier temps, tu risques d’être découragée par cette rature. Tu voudras laisser tomber, déchirer voire jeter à la poubelle ce que tu as commencé. Et si on regardait la rature autrement ? Comme un moyen de pousser un peu plus ta créativité et ton imagination ? Tu peux la rendre belle peut-être même l’intégrer à ta création. Dans n’importe quel art, il est possible de le faire ! 

Pour mieux comprendre la rature comme atout créatif

Prenons un exemple pour bien comprendre comment le processus créatif fonctionne et à quel point les ratures sont inévitables et comment tu peux en faire un atout pour ta créativité : tu souhaites écrire une histoire.

Ca y est, tu as enfin une idée de départ : écrire une histoire. Tu vas dans un premier temps réfléchir aux personnages, au lieu de l’action, à la fin que tu imagines… En d’autres termes, tu vas poser le décor.

Ensuite, tu vas pousser ta créativité plus loin : par exemple, donner un prénom à tes personnages, réfléchir aux péripéties que vont rencontrer les protagonistes… Toutes ces choses vont servir à étoffer ton récit. Tu peux noter toutes tes idées. Tu feras le tri plus tard. Laisse libre cours à ton imagination ! 

Lors de cette étape, forte de toutes tes idées et maintenant que les fondations sont posées, tu te reposes et laisse ton cerveau digérer tout ça. Souvent c’est lors d’un temps de repos que tout se met en place et en ordre. Tu vas retenir des idées que tu as noté, en ajouter des nouvelles, en supprimer… Tu vas te faire une idée plus précise de l’ambiance que tu veux donner à ton récit, des qualités que tes personnages devront avoir…

Enfin, tu vas te mettre à rédiger. Ce n’est que lorsque tu auras mis tes idées sur le papier que tu vas trouver des défauts, des améliorations, des incohérences…

 

rature et creativite

Tu vois où je veux en venir avec cet exemple ? Si tu regardes bien, lors de toutes ces étapes, tu vas faire des ratures, ré-ajuster tes idées. C’est tout à fait normal ! Et à la fin, tu auras réussi à écrire une histoire passionnante ! Alors, tu penses toujours que tu n’es pas créative ? Que la rature ne peut pas être un atout pour ta créativité ? 

Une dernière chose pour te convaincre que les ratures sont un atout pour ta créativité : même les plus grands créateurs, innovateurs de ce monde ont fait des ratures dans leur carnet. Dis-toi que très très peu de personnes arrivent à faire quelque chose de bien du premier coup. Et même si toi tu as l’impression que ce qu’ils ont fait est génial, eux trouveront toujours quelque chose à améliorer. 

La prochaine fois que tu feras une rature, je compte sur toi pour continuer à créer à partir de cette dernière. Ton challenge sera de la sublimer ou de l’intégrer dans ton œuvre. A toi de voir quel chemin tu souhaites suivre ! 

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme – Lavoisier

Si tu veux recevoir d’autres conseils pour ta créativité, je t’invite à t’abonner aux mails de La Sardine Plastique. 

 

 

 

Tu aimeras aussi…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest

Share This