ta créativité au fil des saisons

6 Avr 2022

5 min

Les saisons ont une influence sur ton état d’esprit mais aussi sur ton humeur. Après tout les saisons ont bien un impact sur toute la nature, que ce soit les arbres ou les animaux, il est donc logique qu’elles nous touchent aussi. Et même si nous n’avons pas tous exactement la même façon de réagir aux saisons, nous évoluons avec elles. Le schéma le plus fréquent étant un repli sur soi l’hiver et une grande ouverture en été. 

 

Ces changements d’état d’esprit ont aussi des conséquences sur ta créativité. Tu vas avoir tendance à être plus créative au printemps qu’en automne ou en hiver par exemple. Même si ce n’est pas une réaction universelle et que tu peux très bien mieux te sentir l’hiver que l’été

 

Tout d’abord sais-tu pourquoi nous changeons de saison et pourquoi cela se passe-t-il très souvent le 21ème jour du mois. C’est la position de la terre par rapport au soleil et son orientation qui provoque le changement de saison. La terre met environ un an à faire le tour du soleil. Cette année est partagée en 4 selon le climat et le comportement de la nature. Ce sont les 4 saisons. Mais alors pourquoi le 21ème jour du mois ? Parce que c’est le jour des solstices et équinoxes. Le 21 décembre le solstice d’hiver et le 21 juin le solstice d’été. Le 21 Mars l’équinoxe de Printemps et le 21 Septembre l’équinoxe d’automne. 

 

Mais voyons ce que chaque saison peut t’apporter, la part qu’elles prennent dans ta créativité et comment tu peux les vivre au mieux. 

 

printemps

 

Le printemps : La saison du renouveau

 

Le printemps est la première saison de l’année. Même si elle arrive en mars, c’est la première saison que l’on vit en entier dans l’année civile. 

 

“Chez les Kurdes, les Turques, en Iran, en Afghanistan ou encore au Pakistan, l’équinoxe de printemps est fêté comme un nouvel an. Dans ces régions, on le surnomme Norouz. Chez les Celtes et les sorcières modernes qui pratiquent la Wicca, l’équinoxe de printemps est également un temps de célébration. “Ostara” annonce alors l’arrivée de la saison de lumière. C’est un jour pour remercier la nature pour sa fertilité et pour le renouveau de la vie et de la terre.” source

 

Le printemps est une saison du renouveau, les arbres ont de nouveau des feuilles, parfois même des fleurs, tout reverdit. C’est un cycle qui recommence. Le printemps t’invite à entreprendre, à semer des graines pour une future floraison. Autrement dit, à tester de nouvelles choses et à oser essayer. 

 

C’est donc le moment idéal pour essayer une nouvelle technique créative comme l’aquarelle ou la peinture. Ou même une nouvelle pratique artistique comme l’écriture, la cuisine ou bien la broderie. 

 

C’est aussi une période où l’on s’ouvre d’avantage. Après avoir passé l’hiver bien au chaud sous la couette, on commence à ressortir. Profite de cette saison pour recommencer à faire de grandes balades en nature et à t’inspirer d’elle pour ta créativité. 

 

été

 

L’été : la saison de la vitalité

 

L’été coïncide avec les journées les plus longues de l’année. C’est une saison où nous avons le plein d’énergie. Un moment parfait pour être productive et se donner à fond. Foncer et tout s’autoriser. 

 

“Sur la roue de l’année, dans le calendrier celte, le solstice d’été prend le nom de Litha. C’est le moment où le soleil atteint son apogée. L’occasion de faire le plein de vitamine C en prenant un bain de soleil bien mérité. L’organisme reprend des forces, la créativité bat son plein, les idées fusent.source

 

Pendant l’été, laisse libre cours à ta créativité. Qu’elle t’invite à créer dans un journal, aux fourneaux, derrière un bar à cocktails ou même sur le sable blanc de la page. Rien n’est impossible et c’est durant ces mois ensoleillés que ta confiance et ton estime sont au plus haut. De quoi oser et lâcher prise. 

 

automne

 

L’automne : ralentir

 

Si tu es comme moi, tu as sûrement du mal à vivre ce changement de saison entre l’été et l’automne. Les jours raccourcissent, le froid revient et les vacances sont terminées. Notre énergie descend et parfois le moral aussi

 

“Nous avançons dans le cycle des saisons. Après l’expansion énergétique de l’été, voici l’automne et sa douce période de lâcher-prise. C’est l’heure de faire une pause et d’observersource

 

C’est une période où tu as besoin de ralentir, dans ta vie mais aussi dans ta créativité. Tu peux revoir tout ce que tu as produit durant les derniers mois pour observer ta progression et avoir de la reconnaissance pour ces moments créatifs. Tu peux faire le bilan, sans critique ni jugement.

 

hiver

 

L’hiver : La saison du repli sur soi

 

Avec l’hiver s’installent le froid, les jours plus courts, les nuits interminables et la nature en berne. 

 

“Dans notre calendrier, le passage à l’hiver se fait le 21 décembre, jour du solstice d’hiver, aussi appelé Yule chez les celtes. Pour les sorcières modernes, cette date fait office de Noël avant l’heure ! “Une nuit longue et noire succède à un jour bref”, l’occasion rêvée de se réunir avec ses proches bien au chaud pour faire rayonner l’amour universel.” source

 

Tout dans l’hiver t’appelle à te recentrer sur toi. A prendre soin de toi et de ta créativité. Accueille que tu aies moins envie de créer, ou que tu sois moins confiante en ta créativité. Tu peux aussi imaginer ce que tu aimerais pour ta créativité afin d’anticiper et de te préparer pour le printemps quand l’envie reviendra. 

 

C’est une période de pause, nécessaire à ton moral et à ta créativité. Un moment pour toi, où tu as le droit d’être dans le non mouvement et dans la passivité. 

 

Tu sais maintenant que chaque saison influe sur ton moral et sur ta créativité, et tu peux t’y préparer pour vivre au mieux ce passage des saisons. 

 

Cet article t’a plu ? Enregistre-le sur Pinterest pour le relire plus tard.

 

 

Tu veux recevoir d’autres conseils pour ta créativité ? Abonnes-toi aux mails de La Sardine Plastique ici.

 

Tu aimeras aussi…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This