le voyage au cœur de ta créativité

2 Juin 2021

5 min

 

A l’approche des vacances et après cette longue période coincée chez toi, je sais que tu as des envies de voyage et d’aventures. Ils sont d’ailleurs excellents pour ta créativité !

 

 

Cela fait maintenant plusieurs mois que nous sommes enfermées chez nous et tu sens peut-être que tu as du mal à sortir de ce quotidien qui te pèse, tu sens que ta fibre créative est en train de se bloquer ?

 

 

Alors que nous allons bientôt pouvoir profiter des terrasses, musées, cinémas à nouveau, toi comme moi, nous savons que ce sentiment de liberté retrouvé va booster notre créativité et notre inspiration.

 

 

Et oui, parce que la créativité s’entretient, un rien permet de la stimuler. Et si tu profitais de ton prochain voyage pour te créer plein de souvenirs à immortaliser dans ton carnet ? 

 

Attention, quand je parle de voyages, je ne pense pas forcément à partir à des milliers de kilomètres de chez toi. Parfois, tu peux découvrir un super coin à seulement quelques minutes de ton domicile ! As-tu déjà exploré les environs de chez toi ? 

 

Alors prête à te laisser guider et à mettre le voyage au cœur de ta créativité ? 

 

 

  • les voyages rendent plus heureux

 

Voyager, découvrir de nouveaux horizons et de nouvelles personnes permet de nous rendre plus heureux. Si tu es comme moi, tu penses peut-être que la souffrance et le malheur ont un pouvoir créateur très fort.

 

C’est la légende de l’artiste maudit. On a souvent tendance à créer lorsque ça ne va pas, lorsqu’on est submergée par nos émotions. On ne se doute pas que le bonheur et la joie ont un pouvoir créateur encore plus fort ! 

 

Rappelle-toi quand tu planifies un voyage de plusieurs semaines ou une escapade de quelques jours, la joie que tu éprouves. Tu es fière de dire à tes proches ce que tu vas visiter !

 

Tu te vois déjà prendre des milliers de photos, visiter des monuments, parcourir les rues, explorer la faune et la flore locales, découvrir les spécialités culinaires…Tous ces éléments vont devenir de merveilleux souvenirs que tu vas probablement vouloir mettre en scène dans un album photo ou encore un carnet de voyages ! 

 

C’est un véritable cercle vertueux qui va se mettre en route : plus tu seras heureuse, plus tu vas être créative et inversement. Plus ton esprit sera serein, plus tu pourras te laisser aller et libérer ta créativité. Une bonne raison de mettre le voyage au cœur de ta créativité.

 

Voyager est bon pour la santé et pour ta créativitécrcridée ca

 

 

 

  • les nouvelles expériences nous rendent plus imaginatifs

 

“On voyage pour changer, non de lieux, mais d’idées” – Hippolyte Taine

 

Tu connais ce vieil adage qui dit que la routine est mortelle ? Te parle-t-il ? T’es tu déjà sentie submergée par cette vague de flemme ? Dans notre cas, cela signifie que ton cerveau et ta créativité sont au ralenti voire bloqués :  tu n’arrives plus à te lancer.

 

Ils connaissent tout ce qui les entoure et plus rien ne va attiser ta curiosité et ton imagination. 

 

Alors comment remédier à cela ? En découvrant régulièrement de nouvelles choses. C’est en les entraînant et en les stimulant qu’ils vont se remettre en route.

 

C’est le même principe si tu veux réussir à faire le grand écart : plus tu vas t’entraîner, plus tu vas descendre bas. En revanche, si tu ne fais rien, ton corps sera moins souple et donc tu vas stagner dans ton évolution ou régresser. C’est le blocage créatif assuré !

 

Tout cela pour te montrer que la créativité et le voyage sont très liés. Hippolyte Taine disait “on voyage pour changer, non de lieux, mais d’idées”.

 

Alors, sors, visite, découvre sans cesse afin de faire travailler ton cerveau, ton imagination et ta créativité ! Mets le voyage au cœur de ta créativité

 

 

Tu n'as pas besoin de voyager loin pour en ressentir les bienfaits

 

 

 

  • la créativité naît loin de l’ennui quotidien

 

Partir en escapade permet de se vider la tête. N’as-tu jamais ressenti cette sensation de liberté et de légèreté ? Tu es tout d’un coup loin de tes problèmes, interrogations ou pensées négatives. Tu les as laissé chez toi et de ce fait, tu es concentrée sur ce qui t’entoure ! 

 

Et oui, parce que toutes ces choses négatives qui encombrent ton cerveau, t’empêchent d’avancer et d’avoir l’esprit libre pour créer. Une fois que tu les as mises de côté, tu as les yeux bien ouverts, tu regardes partout, t’imprègnes de chaque élément nouveau. 

 

Ce fut le cas d’Ernest Hemingway dont les romans ont très fortement été inspirés par ses voyages entre la France et l’Espagne. Tout n’est que découverte, de nouvelles idées apparaissent que tu vas sans doute laisser s’exprimer sur ton carnet de voyage ! 

 

 

  • voyager améliore la forme physique

 

Le voyage va participer à notre forme physique, et être en forme va développer notre créativité ! Alors si je peux te donner un conseil, bouge et découvre le monde qui t’entoure !


Sache que ta santé physique et mentale va très fortement orienter ton humeur, ta créativité et tes réflexions. 

 

 

Et oui, si tu es d’humeur morose, tu vas avoir du mal à te lancer dans des projets, à créer, à imaginer. Au contraire, si tu es d’humeur enjouée, que tu as l’esprit libre, tu pourras plus facilement te projeter sur une création : que ce soit de l’écriture, de la peinture, du collage… 

 

 

N’as-tu jamais ressenti les bienfaits du voyage sur ta créativité ? Quand tu pars à la découverte d’un nouveau lieu, que ce soit une ville, un musée, ou tout simplement la forêt qui se trouve à 10 km de chez toi, tu vas te mettre dans un processus d’activité.

 

Tu changes d’air, tes yeux découvrent de nouvelles choses… Parfois, tu vas même sentir que tu commences à avoir des idées créatives. Imagine-toi au cœur d’une forêt en plein automne, ces couleurs vives ne te donnent-elles pas envie de rentrer et de peindre ? de faire des photos pour immortaliser ce moment ? 

 

 

Si parfois tu sens que ta créativité est bloquée, prends un sac,mets-y ton carnet, des stylos, feutres, un appareil photo et va explorer le monde. Tu n’as pas forcément besoin de partir loin.

 

Parfois, juste le fait de prendre l’air, de prendre du recul par rapport à ton quotidien va t’aider à sortir de ta torpeur et tu vas sentir que ton envie de créer revient. Prends le temps de te poser et de regarder ce qui t’entoure. Mets le voyage au cœur de ta créativité. Où as-tu prévu de partir pour booster ta créativité ? 

 

 

les nouvelles expériences rendent imaginatifs

 

 

La semaine prochaine, je te parlerai des étapes pour rédiger un carnet de voyage. Ensuite, je te montrerai que tu peux aisément partir en voyage avec du matériel créatif pour remplir ton carnet.

 

Et si tu ne sais pas avec quoi le compléter, ne rate pas l’article sur les souvenirs de voyage que tu peux mettre en avant dans ton carnet. Et pour finir, je te montrerai des exemples de carnets de voyages afin que tu puisses y trouver de l’inspiration. 

 

 

Tu as peur de manquer un article ? Abonne-toi au blog de La Sardine Plastique, ainsi tu seras sûre de ne rien rater. Tu peux aussi t’abonner aux mails de La Sardine pour recevoir des inspirations et des conseils créatifs.

Tu aimeras aussi…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest

Share This