10 activités pour créer à plusieurs

28 Juil 2021

par

5 min

 

Les vacances sont déjà bien entamées et tu es peut-être partie retrouver ta famille ou des amis. Et si tu profitais de ce moment pour créer à plusieurs ? Si cela peut te paraître compliqué, avec de la motivation et de l’envie, tu verras qu’il existe une multitude d’activités pour créer à plusieurs !

Si tu manques d’idées, je vais te donner dans cet article quelques pistes de réflexion et me servir de mes souvenirs de vacances pour t’expliquer ce que mes parents ou grands-parents mettaient en place pour nous occuper !

Tu es prête ? C’est parti ! 

 

1/ Carnet nomade

Les années passant, il est fort probable que tu vois moins ta famille et tes proches. Chacun a son propre rythme, travaille, part dans sa belle-famille… Mais sache que cela ne t’empêche pas de créer en groupe ! 

Si tel est ton souhait pour cette année, tu peux lancer le concept du carnet nomade. C’est un carnet qui va parcourir la France en se rendant chez les différents destinataires. Chacun aura pour objectif de remplir une double page en utilisant la technique qui lui conviendra le mieux : écriture, collage, dessin, peinture… Une fois que cela sera fait, il devra envoyer le carnet à la prochaine personne et ainsi de suite… A la fin de l’été, vous aurez rempli un carnet ! 

Petit plus, si chacun veut en garder une trace, tu pourras scanner les pages et leur envoyer par mail !

 

activités créatives en groupe - carnet nomade

 

2/ Cadavres exquis

Si tu ne connais pas, tu te demandes sans doute ce que c’est ! C’est tout simplement un jeu qui consiste à faire composer une phrase ou un dessin par plusieurs personnes sans qu’elles aient connaissance de ce qui a été fait avant. 

Le résultat sera sans doute marrant et insolite puisque chacun va faire appel à sa propre créativité et à sa propre imagination ! 

Si le concept n’est pas clair pour toi, je t’invite à regarder cette vidéo qui t’expliquera comment y jouer avec des enfants ! 

 

3/ Les nappes ou posters coloriages 

Si tu es en vacances avec tes enfants, petits-enfants, neveux ou nièces, les nappes ou posters coloriages seront un bon moyen de les occuper et de partager un moment créatif en famille ! 

Il s’agit de posters ou nappes en grand format avec un motif ou une ville à colorier par exemple. Tu n’es pas obligée de la terminer mais tu peux te fixer un objectif de le remplir le plus possible pendant les vacances. 

 

4/ Masque en assiettes en cartons ou en plâtre

Une autre activité ludique et créative à faire avec des enfants est la confection de masques ! On l’a quasiment tous fait quand nous étions à l’école pour préparer les spectacles de fin d’année. 

Cette activité permet à chacun de laisser aller son imagination afin de ressembler le plus possible au personnage de ses rêves ! Tu peux ressembler à une personne, un animal, un personnage imaginaire… Chacun fait comme il veut. Et pour pousser un peu plus loin, une fois que chacun a terminé son masque, vous pourrez inventer un sketch qui met en scène chaque personne ! 

 

5/ Fabrication de jeux

Tu aimes les ambiances kermesses, fin d’année scolaire ? Sache que tu peux la reproduire chez toi ! 

Tu peux aisément créer un chamboule tout grâce aux boites de conserve que tu auras récupérées ! 

Tu peux aussi créer ton propre jeu de l’oie. Je te conseille de prendre comme base un feuille cartonnée ou un carton que tu n’utilises plus. Tu traces les cases et avec tes proches, tu réfléchis aux gages et défis que vous rencontrerez sur le parcours. Par exemple, tu peux avoir comme gage de faire le tour de la table deux fois en criant “coin coin”. Fou rire garanti ! 

 

jeu en famille pour les vacances

 

6/ Cuisiner

La cuisine est également un moment génial pour créer à plusieurs ! De la réflexion sur le menu à la confection du repas, il y a une multitude de choses à faire. 

Je me souviens d’un été durant lequel ma grand-mère nous a mis par équipe de 3 ou 4. Elle nous a demandé de réfléchir au menu – entrée, plat et dessert. On devait dresser la liste de courses et ensuite mon grand-père nous emmenait acheter les ingrédients. Ensuite, nous devions préparer le dîner ! Ma grand-mère était tranquille pendant plusieurs soirées et avec mes cousins, nous étions fiers de présenter nos assiettes et de régaler la famille ! 

 

7/ Inventer des histoires

Inventer une histoire est l’exercice par excellence qui va booster ta créativité et ton imagination ! Dès petit, à l’école, on nous demande de faire des rédactions sur des sujets tout droit sortis de la tête des maîtresses ! 

Et bien là, je te propose de te remettre dans le bain en écrivant une histoire sur un sujet donné ! 

Par exemple, la veille d’une sortie, tu es tombée devant une maison abandonnée, je te propose d’écrire une histoire d’horreur dessus ! Chacun devra inventer sa propre version et à la fin du séjour, vous lirez vos histoires ! 

 

8/ Construire une cabane

Qui n’a jamais construit de cabane ? C’est une des activités préférées des enfants ! J’en ai moi-même construit des dizaines. J’ai même parfois passé des nuits dedans ! Je me souviens avoir mis ma chambre sans dessus dessous pour pouvoir attacher au mieux les couvertures. Je ne voulais pas que mes parents me voient ! 

Construire une cabane digne de ce nom est un véritable défi pour un enfant ! Il doit réfléchir à la confection et trouver des solutions pour qu’elle tienne et soit assez grande. Et une fois dessous, à l’abri des regards, il peut laisser libre court à son imagination puisque personne ne le voit et l’entend !

 

9/ Tournoi en famille ou entre amis 

Quand je partais dans notre maison de vacances avec la famille, nous étions parfois nombreux à nous retrouver ! Et pour occuper le temps, nous organisions des tournois entre nous. Nous adorions les compétitions de pétanque et de crapette. Un de mes oncles tenait à jour les résultats et il appelait chaque personne qui devait combattre dans la journée. On peut également profiter de la mer ou de la piscine pour se lancer des défis aquatiques : celui qui nage le plus vite à la bouée, concours de poirier…

Cela nous a permis de créer des liens forts ! C’est une période pleine de souvenirs pour moi.  

 

activités créatives en groupe

 

10/ Mini-jeux pour occuper les enfants

Petite, je passais une bonne partie de mes étés chez mes grands-parents avec mes cousins. Pour nous occuper, ma grand-mère nous préparait une multitude de jeux : sudoku, mots-croisés, quizz, rébus… Elle nous mettait par équipe et nous devions avancer un maximum tous les jours pour passer à l’étape suivante ! 

Nous passions des heures dessus avec mes cousins ! Cela nous a rapprochés et nous avons maintenant d’excellents souvenirs de nos vacances d’été. 

 

Si les vacances sont pour toi synonyme de détente, de famille et de créativité, j’espère que cet article t’aura plus ! Cette liste d’activités pour créer à plusieurs est bien entendu non exhaustive. Je te donne juste quelques pistes pour partager de bons moments en famille ou entre amis et booster ta créativité à plusieurs. Tu en connais d’autres ? Dis-les moi en commentaire.

Si tu souhaites aller plus loin, ou que tu as besoin d’être accompagnée pour développer ta créativité, je t’invite à venir faire un tour sur mon site. Je propose plusieurs sortes d’ateliers en fonction de tes besoins ! 

 

Tu aimeras aussi…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest

Share This