astuces pour personnaliser tes pages de carnets

 

 

Trop de papier blanc tue le papier blanc. Souvent on peut en avoir marre de dessiner, coller, écrire ou créer sur un papier blanc. Tu le trouves trop neutre ? Trop terne ? Trop banal ? Tu veux personnaliser tes pages de carnets pour qu’elles soient plus à ton images ? Cet article t’apportera des pistes. Tu y découvriras différentes méthodes pour transformer une feuille de papier blanc en un support plus design et plus original !

 

 

I/ le thé :

 

                     

Pour donner une impression de vieux papier, de papyrus ou de parchemin, le thé est un ingrédient idéal ! Il suffit emplir un bac (ou un grand plat pouvant contenir votre feuille) d’eau chaude et d’y tremper un sachet de thé. Plus tu laisses le sachet de thé longtemps et plus ta feuille de papier sera teintée. Pour ma part je ne sors pas le sachet du bac. Plonge la feuille dans le thé jusqu’à la teinte voulue. Cela peut prendre trois heures, Le processus est assez long ! A toi de la laisser plus ou moins longtemps selon le résultat recherché.          

 

faire sécher sa feuille avec un cintre à pinces

 

Sors ensuite la feuille du récipient. Il va falloir la faire sécher. Personnellement j’utilise un cintre à pince. Une fois sèche tu n’auras plus qu’à placer la feuille sous un dictionnaire ou un livre très lourd pour l’aplanir ! Ta feuille ne sera plus blanche. Elle aura une jolie teinte brune ! Le papier donnera une impression de vieux parchemin ou de papyrus. J’aime assez cette technique pour réaliser mes invitations. Tu peux aussi l’utiliser pour écrire un texte ou une citation que tu aimes. Vous n’aurez plus qu’à l’encadrer et à l’accrocher. Sa jolie couleur teintée égayera vos murs !

 

Trace de sachet de thé posé directement sur la feuille

 

Petit bonus : Si vous laisser le ou les sachets de thé posé sur la feuille blanche vous obtiendrez des taches plus sombres pour un autre effet graphique ! Attention si vous trempez plusieurs feuilles, faites tout le processus une feuille à la fois, et utilisez un cintre pour chaque page. Sinon elles risquent de coller entre elles. Soit dans le bac, soit en séchant. cette technique marche aussi pour vos photos en noir et blanc ! Pour un effet sépia garanti ! Veillez juste à ce qu’elles soient imprimées sur un papier mat.

 

II/ Le café

 

plonge la feuille dans de l'eau chaude et dépose quelques grains de café dessus

 

En posant es grains dessus vous obtiendrez des motifs brun

Il peut aussi être utilisé comme teinture à la place du thé. Mais ce que je préfère avec le café, c’est créer un certain motif. Pour cela vous pouvez utiliser du café soluble ou du café en grains. Dans votre récipient, versez un verre d’eau chaude. Plongez la feuille de papier au fond du bac. Il ne devrait y avoir très peu d’eau au-dessus du papier. Prenez un pincée de café soluble (ou quelques grain de café) et dispersez-la sur la feuille. Ainsi le café va fondre doucement en laissant de légères traces sur le papier blanc. Une fois le résultat satisfaisant, sortez la feuille de l’eau, faites-la sécher et aplatissez-la comme dans la première méthode. Pour plus d’effet, trempez d’abord la feuille dans le café ou le thé, la faire sécher et appliquez la méthode des grains par-dessus.

 

 

 

 

III/ La javel

 
prépare ton récipient avec de l'eau chaude et de la javel liquide
 
 

La javel va surtout s’appliquer pour les papiers de couleur. Remplissez votre récipient d’eau chaude. Ajoutez deux cuillères de javel liquide. Mélangez bien. Plongez la feuille dans le récipient. La javel va avoir tendance à blanchir et à faire délaver les couleurs. Le procédé est assez long. Je laisse parfois la feuille tremper toute la nuit.

 

trempe ta feuille dans le mélange

 

Conseil : pour ma part je ne trempe pas entièrement la feuille. Je ne plonge que la moitié pour un effet tie and dye. Vous pouvez aussi vaporiser la solution (eau + javel) sur la feuille à l’aide d’un vaporisateur.

Bonus : ça marche aussi avec vos photos en couleurs !

Voilà les trois méthodes que j’utilise le plus souvent pour personnaliser mes papiers ! Il en existe plein d’autres dont je vous parlerai dans de futurs articles ! Et vous ? Quelles sont vos astuces pour le papier ?

 

Inscrits-toi aux mails de La Sardine Plastique et reçois en cadeaux un ebook avec 100 idées pour remplir tes carnets. 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.