Comment tenir un carnet de voyage

9 Juin 2021

5 min

 

Dans l’article de la semaine dernière, je t’ai invitée à placer le voyage au cœur de ta créativité. J’espère que tu as accepté l’invitation et que dorénavant, tu vas profiter de chaque moment pour te ressourcer, voyager, même à quelques kilomètres de chez toi et laisser tes problèmes chez toi afin de stimuler ta créativité ! 

 

Et si on profitait de ces pérégrinations pour tenir un carnet de voyage ? Cette semaine, je voudrais te donner quelques petites astuces pour t’aider à tenir un carnet de voyage. En as-tu déjà écrit ? Ou alors, tu ne sais pas comment t’y prendre ? Par quoi commencer ? 

 

Sache qu’il y a autant de méthodes pour remplir ton carnet de voyages qu’il existe de voyageurs. Tu finiras par trouver celle qui te correspond le mieux !

 

Alors prête à commencer ? 

 

Comment tenir un carnet de voyage

 

  • Quand commencer ? 

 

Premièrement il te faut choisir quand commencer à tenir un carnet de voyage. Tu as deux choix. Tu peux soit le remplir au fur et à mesure de ton séjour. Prendre un petit temps chaque matin ou chaque soir pour raconter ta journée, coller les différents éléments que tu veux coller et noter tout ce qui te paraît pertinent. 

 

Tu peux aussi décider de ne le remplir qu’une fois chez toi. Cela te laissera plus de temps pour le décorer comme tu le souhaites et tu pourras prendre du temps pour bien faire les choses. 

 

Attention tout de même, Si tu le remplis après ton voyage, pense bien à emporter un petit cahier de brouillon lors de ton séjour. Tu y noteras les anecdotes, les dates des visites, les faits notables etc. Sinon tu risques d’oublier bon nombres de choses. 

 

Si tu n’as pas le temps de noter tu peux aussi prendre 5 minutes chaque soir pour t’enregistrer sur ton téléphone. Tu y raconteras ta journée etc. Ainsi en rentrant chez toi tu n’auras plus qu’à tout réécouter pour commencer ton carnet de voyage.

 

  • Choisir un style de tri : chronologique, par thème, couleur…

 

Avant de commencer à écrire quoique ce soit, tu dois te demander comment tu veux parler de tes souvenirs. 

 

Est-ce que tu es plutôt du style à raconter tes souvenirs de manière chronologique ? ou alors, tu vas trier tes souvenirs par thème ? Par exemple, tous les monuments visités en première partie, les traditions culinaires dans une seconde partie et les rencontres qui t’ont marqué dans une dernière partie. 

 

Tu peux aussi trier par couleur : par exemple, il est possible de rassembler tout ce qui te fait penser au bleu (mer, lac, fontaine,…) ou encore à la couleur verte (forêt, plantes, végétation, animaux croisés,…). 

 

Quel serait ton style de tri ?  Personnellement, j’aime trier mes anecdotes et souvenirs par thèmes : Les visites culturelles, les visites loisirs, les us et coutumes etc. Et il m’arrive de trier les souvenirs par couleur au sein même de ses catégories. 

 

Parfois aussi, je ne trie rien du tout et je raconte au fur et à mesure ou dans un joyeux bordel. Cela dépend des voyages. 

 

 

comment tenir un carnet de voyage

 

 

  • Nommer les lieux et détailler ce qu’on y a fait

 

Une fois que tu as défini quel style de tri te convient le mieux, je te conseille de garder la même trame. Cela te permettra de bien mettre en avant toutes tes idées et de ne rien oublier dans ton récit ! 

 

Pour chaque nouveau souvenir, j’aime présenter le lieu, dire ce que j’y ai fait et donc raconter l’histoire de mon voyage. On peut le résumer comme suit : lieu, action, histoire.

 

Par exemple, lorsque je suis allée à Avignon pour mon mini voyage de noces (covid oblige, le grand est prévu pour cette année), nous avons visité le palais des papes. Nous avons même suivi une visite guidée. 

 

Nous avons vu la chambre des papes ayant séjournés à Avignon et j’ai été marquée par les fresques ornant les murs. C’étaient tellement pénétrant et lunaire. C’est encore mieux d’ajouter une photo.

 

  • imprime tes photos

 

Nous ne pouvons pas le nier. Désormais la photographie fait partie intégrante de notre vie. Et si nous sommes pas toutes adepte des selfies, nous prenons de plus en plus de photos au téléphone.

 

Il est bien dommage que nous ne  les imprimions presque jamais. Les photos restent dans notre téléphone et se perdent avec lui lorsque celui-ci meurt. Ou bien se perdent dans nos milliers de photos sur le cloud. 

 

Je te conseille vivement de faire un tri de tes photos en rentrant de voyage et de les imprimer.  Déjà parce qu’elles sont une excellente décoration pour ton carnet de voyage, ensuite parce que tu les regarderas plus souvent. Et ainsi tu pourras alléger ton téléphone ou ton cloud. 

 

 

 

 

  • faire parler les photos/souvenirs en insérant du texte, des anecdotes

 

Une fois que tu as choisi tes photos et que tu les as imprimé. Il peut être sympa de leur ajouter des légendes. 

 

D’abord pour préciser qui est sur la photo. Au cas où tu perdrais la mémoire dans tes vieux jours ou que la personne change totalement de physique et que tu ne la reconnaisses plus. 

 

Ensuite pour donner le nom des monuments, villes ou lieux où tu te trouves. On a vite fait d’oublier les noms crois-moi. 

 

Enfin pour raconter une anecdote amusante. La photo donnerait mieux à voir l’anecdote en montrant le lieu ou les protagonistes. Plus un carnet de voyage est visuel et plus il est évocateur et agréable à regarder. 

 

  • parler des coutumes, traditions, nourriture

 

C’est une thématique que l’on oublie souvent. Elle est pourtant très amusante et révélatrice du pays ou de l’endroit visité. 

 

Quand je parle des coutumes, cela englobe les expressions, la cuisine, les moyens de déplacement, les heures des repas, les habitudes vestimentaires etc. 

 

Il n’y a pas besoin d’aller très loin pour noter des différences de coutumes. Lors de mon mini voyage de noces, j’ai mangé pour la première fois des cuisses de  grenouilles. 

 

Ou encore, la première fois que je suis venue à Marseille je n’ai rien compris à l’expression “Je crains desguns”. Desguns est une expression marseillaise qui veut dire “personne”. Donc en gros “Je ne crains personne”. 

 

C’est ce genre d’anecdotes que tu peux relayées dans ton carnet de voyage. 

 

 

 

 

  • Ajoute ta touche perso : dessin, motifs, collage, etc

 

Comme tout carnet, c’est mieux si ton carnet de voyage te ressemble. N’essaye pas de copier ceux de Pinterest. Oui tu sais ceux qui sont merveilleusement bien dessinés. Surtout si le dessin n’est pas ton fort. 

 

Un carnet de voyage sera magnifique à partir du moment où il te ressemble. Tu aimes le collage ? Alors remplis ton carnet de collage avec des matériaux chinés sur place. Tu aimes dessiner des petits motifs ? Reproduits ceux vu là-bas. 

 

Pour conclure il n’y a pas de carnet de voyage type, c’est à toi de créer le tien. Les conseils que je te donne dans cet article ne sont que des pistes pour t’aider à trouver ton propre carnet de voyage. 

 

Tu cherches ton carnet de voyage idéal ? Viens découvrir ceux de La Sardine Plastique. 

Tu aimeras aussi…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest

Share This