Créativité et croyances limitantes

3 Nov 2021

6 min

 

 

Tu aimerais être plus créative, mais tu es persuadée que tu n’en es pas capable ? Tu envies les femmes créatives et tu désespères de pouvoir l’être un jour ? Le seul obstacle entre toi et la créativité sont tes croyances limitantes. 

 

Une croyance limitante est une opinion subjective que nous nous sommes forgée avec notre éducation, notre culture, la société dans laquelle on vit et notre expérience. Elle devient limitante lorsqu’elle nous empêche de passer à l’action. 

 

Concernant la créativité, les croyances limitantes sont légion. Surtout dans la société française. Quand on parle créativité, on pense artiste. Et lorsque l’on pense artiste, on a en tête l’image de l’artiste de la bohème, sorte d’artiste maudit, irresponsable, qui préfère peindre et mourir de faim plutôt que de travailler. 

 

Cette image a porté un grand préjudice à la créativité et lui a donné une connotation négative. Pour booster ta créativité et pour enfin oser te lancer, dans cet article de blog, je vais déconstruire les croyances limitantes les plus répandues sur la créativité. Après la lecture, j’espère que tu seras persuadée que tu es déjà créative et qu’il ne tient qu’à toi de lêtre plus au quotidien. 

 

Créativité et croyances limitantes

 

  1. La créativité c’est savoir dessiner
  2. La créativité est réservée aux artistes
  3. La créativité ne se travaille pas
  4. La créativité est réservée aux professionnels
  5. Une personne créative n’échoue jamais

 

 

a créativité n'est pas réservée aux pros

 

 

La créativité c’est savoir dessiner : 

 

Vous êtes nombreuses à penser que la créativité n’est liée qu’au dessin et que si tu ne sais pas dessiner, c’est que tu n’es pas créative. C’est Faux ! 

 

La créativité n’est pas liée qu’au dessin, elle fait partie de chacun des aspects de ta vie. La définition de la créativité c’est “résoudre un problème de façon innovante”. Ce qui veut dire qu’à chaque fois que tu as trouvé une nouvelle solution à un problème, tu as été créative ! 

 

Je suis sûre que tu as des tas d’exemples de fois où tu as résolu des problèmes. Et si ce n’est pas le cas, c’est que tu as probablement une mauvaise estime de toi. Je t’invite à lire cet article que j’ai écrit le mois dernier dessus. 

 

Conclusion, tu es déjà créative ! Oui oui ! Même si tu dessines comme une patate !  

 

La créativité est réservée aux artistes 

 

C’est une croyance limitante assez répandue. Croire que seuls les artistes sont réellement créatifs. Elle est d’autant plus vicieuse que le statut d’artiste est très mal vu en France. Ëtre artiste serait presque comme être tir au flanc. Et quand un artiste réussi et accède au statut d’artiste reconnu, il faut qu’il soit placé sur un piédestal par ses pairs et par les pointures du milieu artistique. 

 

Autant dire que soit tu gagnes des millions en étant artiste, soit tu es l’artiste du dimanche qui ne fait rien de ses journées. Pas génial cette image de l’artiste donc. 

 

Toi en tant que femme qui travaille, qui doit gagner sa vie, nourrir sa famille et être responsable tu as deux réactions possibles en général. Soit tu crées dans ton coin parce que tu as peur du jugement des autres et ton syndrome de l’imposteur te dit à l’oreille que tu n’es pas créative parce que tu n’es pas artiste, pas assez douée etc. Soit tu ne prends pas le temps de créer parce que tu es persuadée que c’est une perte de temps et que ce ne serait pas responsable. 

 

Comme tu l’as lu dans le paragraphe ci-dessus, la créativité ce n’est pas que manuelle. Mais même sans cela, tu as le droit d’aimer dessiner, même si ce n’est pas réaliste. Tu as le droit de te qualifier de créative ou d’artiste même si ce n’est pas ton métier et que tu n’es ni Michel Ange ni Frida Khalo. Tu as le droit d’être fière de ce que tu fais de tes mains. 

 

Conclusion : assume ton côté créatif

 

les créatives échouent aussi

 

La créativité ne se travaille pas

 

Souvent j’entends des femmes dire qu’elles ne sont pas nées avec un pinceau dans la bouche et que du coup elles ne seront jamais créatives. Il y a cette idée, plongée dans notre inconscient, que la créativité et le talent sont complètement innés. Que si on ne sait pas dessiner, ou faire preuve d’imagination dès la plus petite enfance, on n’est pas créatives et on ne le sera jamais. 

 

Quel dommage ! Je n’imagine pas le nombre de femmes qui ne s’autorise pas à créer parce que cette idée est ancrée en elles. Bien sûr que la créativité se travaille, se développe et évolue en même temps que nous. Si ton souhait le plus cher est de savoir mieux dessiner, ou de savoir peindre, tisser, broder, tricoter, tu peux apprendre ! 

 

Le secret c’est la pratique. Il n’y a pas de miracle. C’est en forgeant que l’on devient forgeron et c’est en dessinant, peignant, tissant, brodant ou tricotant que l’on apprend à mieux faire ces arts. 

 

Si les réseaux sociaux ont de très bons côtés pour t’inspirer, te faire rencontrer des gens qui ont les mêmes intérêts que toi, ils sont aussi un peu vicieux en ce qui concerne le talent. Tu vois des images de dessins magnifiques, de peinture superbes, de tissages incroyables, de broderies hallucinantes ou de pulls tricotés très originaux. Et tu es persuadée que la personne l’a fait vite, bien et sans apprentissage. FAUX. 

 

Conclusion : prend du recul sur les images des réseaux sociaux et pratique le plus possible. 

 

La créativité est réservée aux professionnels

 

Si la créativité commence à être une valeur mise en avant et recherchée dans le monde du travail, c’est assez nouveau et cela n’a pas toujours été le cas. Il y a quelques années encore, la créativité n’était une qualité recherchée que dans les métiers d’art ou les métiers d’arts appliqués. Chez les designers, les illustrateurs, les décoratrices etc. 

 

C’est sûr que ton employeur ne t’a probablement pas demandé si tu étais créative si tu exerces le métier de comptable. Cette séparation des métiers créatifs par rapport aux autres métiers a véhiculé l’idée que la créativité était réservée aux professionnels. Donc que toi, en tant que comptable tu n’es pas créative. 

 

Peu importe que tu brodes, tricotes, cuisines ou même dessines le weekend. Tu es persuadée que ce n’est pas de la créativité ou que c’est une créativité moindre parce que tu n’es pas payée pour le faire. Pourtant le résultat créatif est le même. Oui, même si tu crois que ce que tu fais est moins beau ou moins bon, tu as créé de tes mains. Le résultat est l’objet final, fait manuellement. 

 

Conclusion : même si tu n’es pas payée pour le faire, ton activité manuelle est de la créativité. 

 

la créativité c'est plein de choses

 

Une personne créative n’échoue jamais 

 

Plus haute, je te parle des réseaux sociaux. En plus de te faire croire que la créativité ne se travaille pas, ils te font croire que les créatives n’échouent jamais. Tu penses qu’à chaque fois qu’elles dessinent, brodent, tricotent, cuisinent ou peignent, elles obtiennent du premier coup ce qu’elles voulaient faire. Et qu’en plus c’est forcément magnifique. 

 

Derrière les images d’Instagram, de Pinterest, il y a les brouillons, les heures d’entraînement, les ratés, les échecs et les “ce n’est pas encore ça”. Les réseaux sociaux ne sont pas tellement porteurs d’images d’échecs. Ils te font donc croire qu’ils n’existent pas pour les autres, et notamment dans la créativité. 

 

Toi même tu ne postes que tes belles images sur les réseaux sociaux. Et non pas celles que tu trouves laides. 

 

Conclusion : rappelle-toi qu’une belle image en cache 10 plus laides et que la créativité des réseaux sociaux est le fruit de nombreux échecs. 

 

 

la créativité se travaille

 

 

Et voilà, J’espère que cet article t’aura aidé à déconstruire l’image que tu peux avoir de la créativité et tes croyances limitantes. 

 

Le sujet de la créativité t’intéresse et tu veux aller plus loin ? Je t’invite à écouter le podcast de La Sardine Plastique : Créativement vôtre. Ce sont des interviews de femmes inspirantes, pour inspirer ta propre créativité. 

 

Tu aimeras aussi…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest

Share This