Estime de soi : qu’est-ce c’est ?

6 Oct 2021

par

5 min

Tout connaître sur l’estime de soi 

 

L’estime de soi… 3 mots qui en révèlent énormément sur toi !

Mais sais-tu réellement la définir ? Penses-tu avoir une bonne ou mauvaise estime de soi ? Est-ce que tu savais qu’elle évolue en fonction des événements de ta vie ? Et que tu peux l’améliorer ? 

Je te livre tout un tas de conseils et d’astuces pour calculer ton estime de soi et la faire évoluer en positif ! 

 

1/ Qu’est ce que l’estime de soi ?

 

L’estime de soi est défini comme un concept psychologique qui renvoie au jugement global qu’une personne perçoit d’elle, qu’il soit négatif ou positif. 

Elle est le résultat de plusieurs paramètres : l’environnement, l’éducation, la personnalité, les aptitudes physiques et intellectuelles… et se construit très tôt, durant notre enfance. Sache que ton estime de soi évolue au cours de ta vie au fil de tes succès et échecs. Donc tu peux facilement l’augmenter si tu penses que tu as une faible estime de toi. 

Une faible estime de soi se définit par : un mal-être et des difficultés dans les relations à autrui. En général, une personne qui pense avoir une faible estime d’elle-même ne se trouve jamais bien !

Au contraire, une haute estime de soi est caractérisée par un trop plein d’assurance. Attention, cela peut être mal perçu par les autres : on peut penser que tu es une personne hautaine !

 

bienveillance - amour - estime de soi

2/ Calculer ton estime de soi  

 

Il est possible de calculer son estime de soi grâce à l’échelle de Rosenberg. 

 

Un peu d’histoire…

Cette échelle a été mise au point en 1965. Elle a été créée par Morris Rosenberg qui a su prouver ses compétences en la matière grâce à de nombreux travaux sur le concept de soi. 

Morris Rosenberg était un psychologue social américain. Selon lui, une estime de soi élevée est un indicateur d’acceptation, de tolérance et de satisfaction personnelle : elle indique le respect de soi-même. 

 

Calcul de ton estime de soi avec l’échelle

L’échelle est constituée de 10 items dont 5 items définissent une estime de soi positive et 5 définissent une estime de soi négative. 

Tu peux ensuite choisir ta réponse selon 4 points allant de “Tout à fait en désaccord” (1) à “Tout à fait d’accord” (4).

Voici ci-dessous quelques exemples d’items :

  • Je pense que je suis une personne de valeur, au moins égale à n’importe qui d’autre
  • Je pense que je possède un certains nombres de belles qualités
  • Je sens peu de raisons d’ếtre fière de moi
  • Parfois je me sens vraiment inutile

 

Consignes 

Pour chaque item proposé, donner une note de 1 à 4 

Calculer le score obtenu

En fonction du total du score, vous connaîtrez votre estime de soi. 

Si vous voulez réaliser ce test, vous le trouverez ici

 

3/ L’importance de la perception de soi 

 

Comme je te l’expliquais ci-dessus, l’estime de soi est le fait d’avoir conscience de sa valeur et de ses limites. Elle se construit dès ton plus jeune âge mais elle n’est pas linéaire. Chaque événement que tu vas traverser va jouer sur ton estime de soi : parfois elle sera haute, d’autres fois, tu vas sentir qu’elle baisse. 

Mais alors, pourquoi avoir une bonne estime de soi est important ? C’est elle qui va te motiver à atteindre tes objectifs et à persévérer, qu’ils soient personnels ou professionnels. 

Quels sont les signes qui montrent que tu as une bonne estime de soi ? 

Ils sont nombreux. Parmi eux, je peux citer le fait de pouvoir nommer et reconnaître ses qualités et habiletés, affronter les difficultés, affirmer ses idées, ou encore prendre des initiatives. 

Au contraire, lorsque tu as une mauvaise estime de soi, tu auras tendance à te dévaloriser, à ne pas avoir confiance en toi, à te faire sans cesse des reproches intérieurs. Tu auras également du mal à commencer et/ou terminer les projets en cours…

Si en ce moment, tu as une faible estime de soi, je te le répète et j’insiste, c’est n’est pas permanent ! Tu peux faire bouger ton estime de soi.

 

estime de soi - changement

 

4/ Comment améliorer son amour-propre ? 

 

Après avoir défini ton estime de soi grâce à l’échelle de Rosenberg, tu as pris conscience que celle-ci est faible ? Ne t’inquiète pas, je vais te donner quelques pistes pour l’améliorer voire même la combattre. 

Parmi les astuces, je t’ai sélectionné celles qui sont faciles à mettre en œuvre :

1- Exprime tes croyances et pensées de manière libre : utilise des formulations positives et optimistes le plus souvent possible. Tu verras, que très vite, tu prendras les choses moins à coeur et le positif attire le positif ! 

2- Prends soin de toi le plus régulièrement possible : mange, fais du sport, octroies-toi des temps de calme, de méditation. Il est très important que tu prennes soin de ton corps et de ton esprit si tu souhaites améliorer ton estime de soi  !

3- Fais des choses que tu aimes : je te conseille de faire chaque jour une activité que tu aimes. Cela peut être n’importe quoi : cuisine, jardinage, lecture, écriture, ou simplement parler avec une autre personne. C’est l’occasion de tester de nouvelles activités et peut-être de te découvrir une nouvelle passion. N’hésite pas à faire des activités artistiques car elles sont très bénéfiques pour apprendre à s’exprimer et donc améliorer ton estime de soi. 

4- Ne cherche pas la perfection : c’est en voulant atteindre la perfection à longueur de temps que l’on n’ose pas faire les choses. Arrête de te concentrer sur le résultat mais regarde plutôt les efforts et le chemin parcouru. L’homme est un être imparfait !

5- Arrête de te comparer : et oui, on le fait tous, moi la première mais quelle erreur ! Se comparer aux autres ne va pas te pousser vers le haut ! Au contraire, quand tu vas voir les résultats, tu vas te sentir nulle, illégitime…Et ton estime de soi va en prendre un sacré coup. De plus, il n’est pas possible de se comparer aux autres car tu ne connais pas tous les facteurs et le contexte autour de cette personne. S’il y a une comparaison à faire, c’est par rapport à toi ! Lance-toi des challenges, vois comment tu évolues ! 

 

Pour conclure

L’estime de soi est un concept qui regroupe de nombreux facteurs. Elle est extrêmement changeante en fonction des éléments qui constituent ta vie ! Sache que nous connaissons tous des moments où elle sera faible mais il est possible d’influencer ça. Tu as toutes les clés entre tes mains !

 

Reste connectée pour voir comment améliorer ton estime de soi grâce à la créativité ! Pour ne rien rater, abonne-toi aux emails de La Sardine Plastique. 

 

Tu aimeras aussi…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest

Share This