Des vacances pour inspirer sa créativité

14 Juil 2021

par

5 min

Tu penses que le fait d’être en vacances va mettre un frein à ta créativité ? Tu as peur que le fait de lever le pied t’enfonce dans une sorte de léthargie ? Et bien, je pensais comme toi ! Pendant longtemps, les vacances étaient pour moi source d’angoisse. J’avais peur de mettre à mal ma créativité, de ne pas réussir à reprendre une fois les vacances finies. Pourtant prendre des vacances pour inspirer sa créativité, c’est l’idéal !

Mais j’ai pris le parti de faire de mes vacances un moment d’inspiration pour ma créativité. Depuis plusieurs années, je continue à créer, pas forcément tous les jours, mais je prends du temps pour moi. Et cela me fait un bien fou ! J’ai l’impression de renouveler ma créativité et de repartir de plus belle.

 

Si tu veux en savoir plus, je t’invite à lire cet article. Je t’y donne quelques conseils et idées pour que tes vacances soient un véritable booster de créativité ! Cette année, on prend des vacances pour inspirer sa créativité.

 

1/ Se reposer permet d’être plus imaginatif et donc créatif 

 

“J’ai surtout été un voyageur immobile, ce qui a permis à mon imagination de se développer” Yves Saint Laurent 

 

Je pense que cette citation va grandement t’aider à ne pas culpabiliser de ne rien faire pendant tes vacances. 

Si tu apprécies lever le pied ou faire le minimum pour profiter au maximum de ce moment de répit. Si tu penses que tu perds ton temps et que tu mets un réel frein à ta créativité pendant tes congés. Et bien sache qu’il ne faut pas ! Parce que se reposer et faire une pause est un excellent moyen de développer ton imagination et donc ta créativité. 

L’imagination naît souvent de l’ennui ! 

 

l'imagination naît de l'ennui

 

2/ Un nouvel environnement, source d’inspiration 

 

Tu profites de tes vacances pour partir de chez toi ? Tu es au bord de la mer ou en pleine montagne pour des randonnées de toute une journée ou alors tu visites un autre pays ? Tous ces changements d’environnement vont être une source inestimable d’inspiration pour ta créativité ! 

Essaie de profiter de chaque moment, d’explorer le plus possible, de t’imprégner de ce qui t’entoure. Tout peut être source d’inspiration pour la créativité ! Tu es allée au restaurant et tu as particulièrement aimé un plat, essaie de le refaire chez toi. Tu es partie marcher en montagne et tu as aimé les paysages vus. Tu as aimé voir ces nombreuses plantes et fleurs que tu ne retrouves pas en ville ? Et si c’était le bon moment pour commencer un herbier ? Tu as passé la journée les pieds dans l’eau au bord d’une rivière et cela t’a donné envie d’immortaliser ce moment ? C’est le moment pour te lancer dans la photographie ou dans la peinture !
Je profite moi-même de mes vacances au bord de la piscine pour prendre des photos pour mes nouvelles collections ! Il y en a tant à faire en fonction de l’angle, de la luminosité… Chaque instant peut être pour toi un déclic pour booster et inspirer ta créativité. C’est des vacances pour inspirer sa créativité.

 

3/ Coupure avec la routine : source d’inspiration

 

Ça y est, tu les as tant attendues et elles sont enfin là ! Les vacances ! Fini le rythme acharné du métro/boulot/dodo. Tu peux enfin profiter de ton temps, faire les choses à ton rythme sans contrainte d’horaires. Tu n’as plus la tête dans le guidon ! Ce changement soudain et cette coupure avec la routine vont te permettre de prendre du recul. Tu seras moins chargée mentalement, ton cerveau va pouvoir respirer et laisser le champ libre à ta créativité. 

C’est d’ailleurs souvent pendant mes vacances que me viennent de nombreuses idées. Même si je lève le pied et travaille moins techniquement, au niveau du mental, je me booste et réfléchis à comment mettre toutes ces idées en place ! J’espère que tu connaîtras aussi ce moment où tu as l’impression de ne rien faire alors qu’au fond, tu n’as jamais été aussi productive. L’ennui est un excellent moteur à la créativité et à l’inventivité. Je t’invite à lire l’article de Flow Magazine du mois de juillet 2021 qui traite de ce sujet. Il est passionnant ! 

 

booster ta créativité pendant tes vacances

 

4/ Profiter d’être en famille pour se lancer des défis créatifs

 

Qui dit vacances, dit retrouvailles entre amis ou en famille ! Tu peux aisément profiter de ce moment pour lancer des défis créatifs tout au long de l’été. Cela vous permettra de partager des moments forts et de garder de bons souvenirs de ces temps passés ensemble. 

Tu peux, par exemple, proposer un atelier d’écriture où chacun devra raconter la chose qui l’aura le plus marquée pendant les vacances. Il est aussi possible de faire un atelier artistique où il faudra dessiner, peindre l’endroit que tu as préféré. Si tu souhaites en savoir plus sur les activités, je dédie un article à ce sujet qui sera publié fin juillet !

Si tu souhaites aller plus loin et partager un moment privilégié avec tes enfants/petits-enfants, je te propose un atelier plein d’activités et de conseils et également plein d’autres ateliers pour toi. 

 

5/ Faire de tes vacances un projet créatif 

 

Tu es partie en voyage ? Tu es allée retrouver de la famille ? Ou tu profites simplement de ce moment pour rester chez toi et visiter les alentours ? Et si tu en profitais pour écrire un carnet de voyages ? Tu pourras y raconter tes visites, les rencontres que tu as faites. Il est également possible de dessiner, faire des croquis, noter ce que tu as mangé….

Si tu ne sais pas comment t’y prendre, j’ai rédigé un article à ce sujet. Tu le trouveras ici. 

Si tu ne veux pas y passer des heures et ne pas trop réfléchir à comment remplir ton carnet de voyage, tu peux par exemple faire un carnet farniente. Tu peux choisir de le remplir uniquement de photos de tes pieds dans l’eau ou alors de faire une photo du ciel tous les jours à la même heure. 

 

vacances et créativité

Voilà comment cette années tes vacances seront des vacances pour inspirer sa créativité. J’espère que tu en es convaincue et que ces quelques pistes vont t’être utiles ! 

En revanche, ne te mets surtout pas la pression pour rester créative ! Tu as peut-être réellement besoin d’un moment de pause, à ne rien faire, penser à rien. Ton corps et ton esprit te remercieront. Tu repartiras sur les chapeaux de roue à la rentrée ! 

 

Si tu as besoin d’être accompagnée pour développer ta créativité, inscris-toi à l’un de mes ateliers. Je me ferai un plaisir de t’accompagner !

 

Bonne lecture et surtout bonnes vacances !

Tu aimeras aussi…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest

Share This