croyances limitantes de la créativité en vacances

7 Juil 2021

5 min

Nous sommes déjà en juillet, et cela veut dire vacances pour la majorité d’entre nous ! Et pour les autres, elles vont arriver très vite. J’attendais ce moment avec impatience et je vais profiter de cette période pour me ressourcer et ainsi, je l’espère, booster ma créativité. toi aussi ?  Même si parfois, il y a les croyances limitantes de la créativité en vacances ?

 

Toi aussi tu as prévu de partir ? Mais tu penses peut-être que ce break va mettre à mal ta créativité ? Que cela va mettre un frein à ton envie de créer ? Je vais te prouver que la créativité est compatible avec les vacances !

 

Fini les fausses excuses et les croyances limitantes de la créativité en vacances pour ne pas créer ! Souvent elles nous gâchent la vie. Je vais les énumérer ci-dessous et te montrer pourquoi elles sont fausses ou limitantes.

 

1/ Je dois m’occuper des enfants et n’aurais donc pas de temps pour créer

 

Si tu pars en vacances avec tes enfants, ou alors que tu vas accueillir tes petits-enfants pendant plusieurs semaines, tu penses peut-être que tu vas manquer de temps pour toi ? 


Mais s’occuper des tiens ne t’empêche pas de créer ! Tu peux toujours trouver le temps de booster ta créativité, que ce soit pendant la sieste de l’après-midi ou tout simplement avec eux ! Et si leur jeunesse et leur insouciance t’apportaient un regain de créativité ? Les voir faire, rêver et imaginer pourrait aussi te faire du bien. Ils seront un excellent guide pour lâcher prise et laisser libre court à ton imagination et donc à ta créativité ! Elle peut être éliminer des croyances limitantes de la créativité en vacances.

 

2/ J’ai trop de matériel à emporter 

 

Ça y est, tu es bientôt sur le départ et dois fermer ta valise mais tu te rends compte que tu n’as plus de place pour emporter ton matériel créatif ?  En voici une croyance limitante pour ne pas créer pendant tes vacances ! 

J’ai moi aussi longtemps été dans ton cas mais j’ai toujours trouvé un petit coin dans ma valise pour emporter mon matériel ! Il est vrai que bien souvent ma valise était bien trop lourde et encombrante après avoir tout rempli. Et au final, je n’utilisais même pas la moitié du matériel emporté ! Quelle frustration pour moi ! Essaie de te limiter à 3 ou 4 outils, ton dos te remercieras ! 

 

3/ Je ne prends jamais assez de matériel 

 

Il peut aussi t’arriver de partir sans ou avec trop peu de matériel créatif par faute de place dans tes sacs. Sache que ce n’est pas une fin en soi. Ce sera peut-être l’occasion pour toi d’expérimenter la création sous la contrainte. Et qui sait, tu pourrais créer une œuvre d’art ! Si cela t’arrive, à toi de lâcher prise et de laisser ton esprit et ta main aller à leur guise. 

 

activités créatives en vacances

 

 

4/ Il y a trop de choses nouvelles, je ne sais pas quoi choisir

 

Si tu visites un endroit que tu ne connais pas et que tu passes tes journées à vadrouiller, il se peut que tu ne saches pas quoi mettre en avant et comment le faire ! Le mieux à faire est de se concentrer sur ce qui t’aura procuré le plus d’émotions ! 

Souvent, c’est au retour d’un voyage que l’on se rend compte que certains événements, certaines visites ou certaines rencontres resteront indélébiles dans notre esprit et notre cœur. Tu pourras ensuite essayer de te concentrer sur l’émotion que tu as ressenti dans ta création que tu choisisses de dessiner, d’écrire ou encore de peindre. 

 

5/ Je suis déstabilisée par ce nouvel environnement

 

Pour certaines, la nouveauté peut être source d’angoisse. Cela dépend vraiment du tempérament de chacune. Si tu fais partie de ces personnes, tu sens peut-être que cela va bloquer ta créativité. Tu peux avoir mille et une raisons d’être coincée. Pas de panique, je te comprends ! Si tu souhaites quand même créer, je te conseille d’essayer de mettre en avant d’abord ce qui te déstabilise. Je pense que le sortir de ta tête pourra t’aider à libérer ton esprit et tu arriveras peut-être à créer pendant la suite de tes vacances. 

 

6/ Je n’ai pas le temps 

 

Si tu passes tes vacances avec tes enfants dont il faut s’occuper, ou que tu es partie en voyage organisé ou encore que tu n’as pas pris un hôtel all exclusif, tu dois te dire que tu n’arriveras jamais à prendre un moment pour toi ! Et oui, entre les visites, les courses, la cuisine…finalement tes vacances ressemblent à ton quotidien ! 

Je te conseille de prendre du temps pour toi, après tout, ce sont aussi tes vacances ! Alterne les activités pour toi et tu verras que tu auras envie de créer et au fil des jours, tu prendras de plus en plus de temps pour toi. 

 

 

far niente

 

 

7/ Je n’ai pas la place de m’étaler pour créer

 

Tu as loué un petit appartement, ou tu passes une semaine en camping-car ou sur un bateau ? Il se peut que tu manques de place et d’un espace rien qu’à toi pour créer ! 

Ne t’inquiète pas, je vais te donner quelques astuces. Lorsque j’habitais encore dans mon studio, je n’avais pas de pièce dédiée pour tout mon matériel créatif. J’ai réussi à aménager un petit coin qui me permettait de m’évader et de créer à ma guise. 

Tu peux aussi essayer de créer lors de tes sorties. Par exemple, si tu passes une après-midi plage ou en bord de rivière, rien ne t’empêche de dessiner, faire des croquis ou encore d’écrire. Et puis n’est-ce pas un sacré challenge de créer dans des endroits différents et sans tout ton confort ? Tu pourras être fière de toi.  

 

8/ Ma famille prend tout mon temps 

 

Qui dit grandes vacances, dit famille et retrouvailles surtout après cette année de confinement et de restrictions ! Tu vas certainement retrouver tes parents, tes frères et soeurs etc. J’imagine ta joie de retrouver les tiens pour quelques jours, j’éprouve la même mais en même temps, je crains de ne pas avoir assez de temps pour créer. 

Quand je rejoins ma famille, je suis sollicitée de tous les côtés ! Je passe du temps à discuter avec chacun des projets en cours, des nouvelles de l’année,… J’aide en cuisine, je vais faire les courses, un peu de ménage. On enchaîne les repas à rallonge. Je vois les jours passés, tous plus chargés les uns que les autres et je ne prends pas une minute pour moi, pour créer ! 

Cette année, j’y remédie et vais m’obliger à prendre quelques minutes pour moi tous les jours. J’en profiterai pour faire une activité qui me plait, raconter ma journée, ma discussion de la veille avec mes parents… 

 

Alors, tu penses toujours que les vacances vont bloquer ta créativité ? Tu as toujours les croyances limitantes de ta créativité en vacances ? ou tu en as d’autres ? dis-moi lesquelles en commentaires. Il y aura toujours des fausses croyances ou des croyances limitantes qui pourraient t’empêcher de créer. Je voulais te montrer par cet article qu’il n’y a pas de bonnes excuses pour ne pas créer ! Il n’en existe que des fausses, tu trouveras toujours des solutions pour y remédier. 

 

Pour t’aider à booster ta créativité durant tes vacances, je t’expliquerai la semaine prochaine comment elles peuvent inspirer ta créativité. 

 

En attendant, si tu es en voyage et que tu souhaites remplir ton carnet de voyage, je t’invite à lire cet article qui te donnera de nombreuses pistes !

 

Bonne lecture et à la semaine prochaine 

 

 

Créer sur la plage

Tu aimeras aussi…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest

Share This