Les envies créatives à tester en 2021

 

 

Le mois de Janvier est pour moi le mois de tous les possibles. C’est le début d’année, j’ai envie de repartir à zéro, d’être une meilleure version de moi-même. Surtout après l’année 2020 que nous avons vécue. En générale mes bonnes résolutions sont surtout créatives ou portent sur la créativité, en bref des envies créatives.

 

Au début de ce mois je t’ai donné les clés pour être plus créatives cette année, la semaine dernière je t’ai parlé du bullet journal et comment il est un véritable outil créatif d’organisation. Cette semaine je souhaite te livrer mes envies créatives pour l’année qui commence. Peut-être as-tu les même et pourrions-nous programmer de les faire ensemble.

 

 

Les envies créatives pour 2021

 

 

La roue créative

 

C’est un challenge que nous avons lancé avec Raphbir sur Instagram. Je suis tombée par hasard sur un post de Ginacie. Elle montrait un cercle de broderie réalisée sur l’année 2020. Elle avait divisé le cercle en 12 parties, une pour chaque mois de l’année. A chaque fin de mois, elle brodait des symboles représentant le mois écoulé. Une fois l’année terminée, le cercle est complet et représentante l’ensemble des  12 mois passés.

 

la belle roue brodée de gina et cie

 

J’ai adoré cette idée, mais malheureusement je ne sais absolument pas broder. J’ai donc partagé cette image en story en énonçant l’envie de faire de même mais en dessin ou en collage. Et raphbir a saisi l’invitation au vol : le challenge #rouecréative était né !

 

L’idée te tente ? Pour participer il n’y a rien de plus simple : dessine ta  roue créative, remplis-la au fur et à mesure, poste des photos sur ton compte Instagram. Pour être sûre qu’on les voit, tu peux mettre les #rouecréative ou #rouecréative2021 et nous identifier @raphbir et moi-même, @lasardineplastique, dans ta légende. Mon plus grand rêve pour cette année ? Avoir 100 roues créatives sur Instagram ! Et si on faisait cette envie créative ensemble ?

 

un modele de roue créative à remplir en 2021

 

 

 

Le Junk Journal

 

Je t’en ai déjà parlé dans un précédent article. Il s’agit d’un journal fabriqué par tes soins à partir de papiers ou de matériaux recyclés. Certaines le créent à partir d’un bout de magazine, d’autres à partir de prospectus etc. Une fois que tu as créé ton journal, tu le remplis de dessins, de textes, de stickers, enfin bref de tout ce que tu veux. Je t’invite à aller voir le compte Instagram de @myselenity ou le blog de les bafouilles de  Sanaa

 

C’est une activité créative que j’ai très envie de tester. J’aime l’idée de recycler des feuilles imprimées pour en faire un autre chose. Mais surtout j’aime l’idée de prendre des prospectus et d’en faire un bel objet. Il y aussi l’action de créer de ses mains. C’est un sentiment très gratifiant lorsque l’on regarde l’objet fini.

 

Ce que j’apprécie aussi dans le Junk journal c’est que le carnet est forcément à ton image et adapté à tes besoins puisque c’est toi qui le crées.  Il peut être minuscule ou gigantesque, avoir un très grand nombre de pages ou n’en avoir qu’une poignée. C’est ton carnet, fait selon tes envies et tes rêves.

Je n’ai pas encore pris le temps de le faire l’année dernière alors que je connaissais déjà la pratique. Je m’y engage cette année.

 

Le Junk Journal te tente aussi mais tu ne sais pas comment t’y prendre ou tu n’oses pas ? Je peux te proposer un atelier pour le faire ensemble. Envoie-moi un mail pour me dire si ça t’intéresse.

 

 

 

Les art-thérapeutes : une nouvelle envie créative

 

L’art thérapie est ma grosse découverte en 2020. Et j’adore ça. Je suis de nombreux art-thérapeutes sur Instagram et j’ai envie de tester plein de leurs ateliers.

 

 

 

Les ateliers ou le cercle « ça crée » de Melody miroir

 

Melody miroir est une femme que je suis assidument sur Instagram. Attention de ne pas la confondre avec le site melodymiroir.com qui est une marque de miroirs. La Melody miroir dont je parle est art thérapeute en Belgique. Son compte est une pépite de bienveillance et d’acceptation de soi.

 

Elle est positive, encourageante et toujours optimiste. Elle a un groupe Facebook : The creARTive club, sur lequel elle donne des défis créatifs et des challenges. Elle est une spécialiste  de l’art journal qu’elle pratique au quotidien. Melody propose des tutos créatifs sur sa chaine youtube et un cercle « ça crée » : un moment d’échange et d’introspection, entre femmes, autour de la créativité et reposant sur des exercices d’art thérapie, ou des ateliers à thématique créative.

 

Melody est aussi très branchée Tarot, une dimension spirituelle qui fait aussi partie de son travail. Elle a créé son propre tarot créatif et t’invite à faire de même. En 2020 j’ai découvert son compte Instagram, son groupe Facebook et ses vidéos youtube. Cette année j’ai envie de participer à un de ses cercles ou à un de ses ateliers. Cela te tente aussi ? Tu peux t’abonner à sa newsletter pour être tenue au courant des dates des ateliers. C’est une de mes grosses envies créatives pour 2021.

 

 

le style inimitable de melody miroir

 

 

Les parcours de Jiji Hook

 

Jiji Hook est une Coach créative et intuitive et Enseignante Certifiée de Zentangle®. Elle aide les femmes à se reconnecter à leur âme créative pour vivre une vie authentique et zen.

Son compte Instagram est rempli de vidéos sur l’art journaling, sur le zentangle, et sur les outils créatifs. Jiji Hook est une mine d’or pour ta créativité. Elle est pétillante, souriante et extrêmement motivante.

 

Elle a également un blog riche en inspiration et en conseils créatifs. Tu peux assister à de nombreux lives ou elle t’accompagne dans ta créativité. En bref je l’adore. Cette année j’ai très envie d’assister à un des parcours qu’elle propose : « art journal mixed and media » ou « art journal et croissance personnelle », avec une petite préférence pour le  2eme. Bien sûr ses parcours ont un coût mais je sais à quel point ils m’aideront dans ma créativité. Un de mes objectifs 2021 est donc d’économiser assez pour pouvoir me les offrir. Et toi ? Ils te font envie ?

 

 

la pratique de l'art journal avec jiji hook

 

 

Les ateliers autonomes de Sonia Guillaume

 

Sonia guillaume est Art thérapeute à Cagnes sur mer. Elle propose des ateliers d’art thérapie en présentiel ou à distance. Sonia est une femme incroyable à l’enfance difficile qui a su se reconstruire et qui veut aider les femmes par la créativité.  Son compte Instagram est lache.tes.maux.

 

Ses ateliers d’autonomes me font de l’œil depuis qu’elle en a proposé un en lot d’un concours que nous avons fait ensemble. Surtout l’atelier Solide comme un Roc : Il s’agît d’un atelier à télécharger avec des podcasts, des exercices d’art thérapie etc. En bref un accompagnement complet dans ta créativité à pratiquer à ton rythme et sans pression.

 

Comme le dit si bien Sonia : « Voici l’atelier le plus complet PDF + Podcast, un cadeau de l’art thérapie pour diverses occasions comme pour apprendre à lâcher prise, au regard des autres, aux jugements. Cet atelier insuffle force et stabilité de pensée et d’être. Extrêmement puissant pour aider à la confiance en soi ! Vous êtes guidés par ma voix pour vous accompagner dans une vraie thérapie ! »

 

Il donne envie non ?

 

Solid comme un roc avec lache.tes.maux

 

 

 

La formation gratuite Frida Flowers de pretty days studio

 

 

C’est une formation en ligne, gratuite, que propose Vanessa de Pretty days Studio. Une formation pour créer un projet mixed media portrait de A à Z. Rien que le nom me parle. L’aura de Frida Kahlo  a une grande importance pour moi, c’est une artiste que j’admire énormément et je me demande souvent : « qu’aurait fait Frida ? ».

 

Ce sont 8 Vidéos pas à pas pour mettre en place le processus créatif et obtenir tel ou tel résultat. Déjà j’adore l’idée du mixed media.  J’ai tendance à me cantonnée au collage, une pratique que je connais bien et que j’adore. Sortir de ma zone de confort me fera du bien. En plus Vanessa est une femme très encourageante, bienveillante et très créative. C’est un bonheur d’appliquer ses conseils et de voir que l’on réussit.

 

Et toi ? Quand est-ce que tu la fait ? deviendra-telle aussi une d tes envies créatives pour 2021 ?

 

Frida flower par Vanessa de pretty days studio

 

 

Et voilà, tu as fait le tour de mes envies créatives de 2021. J’espère que certaines t’auront donné envie. Je serai ravie d’avoir ton retour par mail si jamais tu testes l’une de ses pratiques, ateliers ou formations. Si tu ne le sais pas déjà, La Sardine Plastique propose aussi des ateliers créatifs en ligne : atelier d’écriture créative, atelier collage, atelier réveille ta créativité… Dépêche-toi de t’y inscrire !

 

A très vite pour de nouvelles créativités.

 

 

dolor. Curabitur venenatis, dictum commodo facilisis sit quis velit,