Les outils pour décomplexer ta créativité

26 Mai 2021

5 min

Depuis le début du mois de mai, les articles de blog ont abordé le thème “décomplexer sa créativité”. Les semaines précédentes, je t’expliquais les bienfaits de décomplexer celle-ci et te parlais de quelques méthodes pour arriver à te libérer. D’ailleurs, j’espère que tu en as testé quelques-unes ! Dans cet article, nous allons surtout nous concentrer sur les outils qui existent pour décomplexer ta créativité. Tu es prête à prendre des notes ? 

 

 

  • le développement personnel

 

Comme je te le disais dans l’article de la semaine passée sur comment développer sa créativité, tu as déjà toutes les clés en toi pour la décomplexer. C’est un véritable état d’esprit à adopter, une philosophie de vie. Pour t’aider, tu peux te rapprocher du développement personnel. Mais comment peut-on le définir ? 

 

Wikipedia le définit comme suit : “c’est un ensemble hétéroclite de pratiques, appartenant à divers courants de pensées, qui ont pour objectif l’amélioration de la connaissance de soi, la valorisation des talents et potentiels, l’amélioration de la qualité de vie personnelle, la réalisation de ses aspirations et de ses rêves”. Autrement dit, le développement personnel t’aide à transformer toutes pensées négatives en pensées positives. 

 

Même si le développement personnel est plutôt à la mode ces temps-ci, il a aussi une réputation parfois très, ou trop spirituelle. Tu viens d’une famille cartésienne, ton entourage ne s’appuie que sur la raison ? Alors tu as peut-être du mal avec cette notion. 

 

Sache qu’il existe autant de développements personnels que de types de personnalité. Il y a donc une grande chance que tu trouves le style qui soit adapté à tes convictions et à ton style de vie. Le développement personnel, c’est comme un bon médecin, on en teste plusieurs avant de trouver le bon.

 

Tu peux aisément trouver du contenu à ce sujet sous toutes ses formes : vidéo, livre, podcast, exercice, citation positive… Tu verras qu’en devenant une personne positive et pleine d’entrain, ta vie va prendre un nouveau tournant. Cela va décupler ta créativité, ta confiance en toi et ton estime de toi. Le développement personnel t’aidera, petit à petit, à faire disparaître tous les freins qui te retiennent.  

 

le développement personnel au secours de ta créativité

 

 

 

  • la méditation

 

Tu ne vois pas le lien entre la méditation et la créativité ? Tu vas voir, tu vas vite comprendre ! Ne t’ai-je pas déjà dit que pour réussir à créer, il faut arriver à lâcher prise ? Et bien la méditation va t’accompagner dans cette démarche.  

 

Le Larousse définit la méditation comme “l’action de réfléchir, de penser profondément à un sujet, à la réalisation de quelque chose”. 

 

En travaillant sur toi, tes ressentis, tes émotions, tu vas t’apaiser, prendre le temps de la réflexion et sans doute voir les choses qui t’entourent différemment. Grâce à des exercices hebdomadaires, tu vas regarder les choses autrement, t’ouvrir aux autres et ainsi développer ta créativité.  

 

Je te conseille, si tu le peux, de te réserver quelques moments dans la semaine pour te retrouver avec toi-même. Que ce soit pour une séance de sport, une promenade sur la plage, ou encore visiter un musée, essaye de prendre ce temps-là. Julia Cameron, autrice de Libérer votre créativité, appelle ce moment son “rendez-vous d’artiste”.

 

 

  • la bienveillance

 

Être bienveillante envers toi-même va t’apporter de l’assurance. Offre toi d’arrêter de te dénigrer et de croire que tu n’as pas de créativité, que tes essais sont nuls…. Tu arrives à être positive pour les autres alors pourquoi pas avec toi ? 

 

Je t’assure qu’au début j’étais comme toi : je n’avais pas confiance en moi, je me posais beaucoup de questions…et puis un jour, je me suis dit que je voulais que ça change. Je sais faire des choses aussi.

 

J’ai laissé les vieilles rengaines négatives derrière moi pour me construire un état d’esprit positif. Cela a changé ma perception des choses, et depuis, j’ose beaucoup plus me lancer. Notamment en ce qui concerne ma créativité : elle n’en a été que boostée. Je me sens plus libre dans mes réalisations. Et si toi aussi, tu développais ta créativité en arrêtant de te dévaloriser systématiquement ? 

 

 

méditer pour sa créativité

 

 

  • les ateliers créatifs

 


Tu as envie d’être plus créative mais tu as du mal à te lancer seule ? Tu n’arrives pas à faire taire la petite voix critique en toi ?

 

Les ateliers créatifs sont une bonne façon de décomplexer sa créativité. Ils vont te permettre de te mettre dans ta bulle, de prendre du temps pour toi, de prendre soin de toi et de partager avec d’autres personnes. 

 

Si tu participes à un atelier créatif en ligne, tu seras accompagnée par un/e expert/e de la créativité. Cette personne sera là pour t’accompagner, te guider et ainsi booster ta créativité grâce à une multitude d’exercices. 

 

Grâce à des échanges bienveillants avec les autres créatifs, tu vas reprendre confiance en toi et en ton potentiel. Il en existe une multitude, à toi de voir quelle activité te tente le plus : écriture créative, collage créatif, dessins ? 

 

 

  • les carnets créatifs

 

Tu ne vois pas le lien entre carnet créatif et le fait de décomplexer ta créativité ? Ils sont pourtant inséparables ! Le carnet créatif est le compagnon de ta créativité. Il est l’écrin de tes textes, dessins, collages, peintures…tout ce qui te passe par la tête dans ce carnet et sans complexe. Si tu l’as acheté, c’est que tu savais que tu allais l’utiliser et ce, sans raison logique. Souvent, on choisit son carnet comme un appel du cœur. 

 

Ce carnet deviendra le prolongement de ta main ! Il t’offrira l’opportunité de libérer ton esprit. Tu peux y écrire, gribouiller, schématiser, tout ce que tu veux. Bien entendu, il est personnel et tu n’es aucunement obligée de le montrer à d’autres personnes. En revanche, en aucun cas, je ne te souhaite d’avoir peur de l’utiliser et de le laisser vierge sur une étagère ou au fond d’un placard. Lance-toi et tu verras que tu ne pourras plus te passer de le remplir. 

 

remplir ton carnet avec ta créativité

 

 

Dans cet article, je t’ai donné quelques outils pour décomplexer  sa créativité. Comme tu l’auras compris, une créativité libérée est souvent le résultat d’un esprit serein. C’est pour cette raison que je parle beaucoup de développement personnel, méditation et d’état d’esprit positif. Avoir des pensées positives va t’aider dans tous les aspects de ta vie. 

 

Si tu souhaites décomplexer ta créativité mais que tu ne sais pas comment faire, je t’invite à te rendre sur mon site La Sardine Plastique. Tu pourras t’inscrire à un de mes nombreux ateliers, je me ferai un plaisir de t’accompagner dans cette démarche.

Tu pourras aussi retrouver mes carnets qui n’attendent qu’à être créativement rempli par tes soins ! 

Tu aimeras aussi…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest

Share This