Les outils créatifs à emporter avec soi

16 Juin 2021

par

6 min

Tous les débuts d’été c’est pareil, vers fin juin on sait où l’on va passer ses vacances et en commençant à préparer sa valise on se demande quels outils créatifs à emporter avec soi.

 

Il y a plusieurs écoles. Celles qui emportent une deuxième valise avec tout leur matériel créatif. Parce qu’elles ne veulent pas choisir et qu’elles ont peur de se retrouver frustrées si jamais elles veulent créer avec un matériel qu’elles n’ont pas emporté. C’est une méthode sans frustration donc. Mais elle est physiquement très lourde et très encombrante. En plus, si tu es comme moi, tu n’utilises pas la moitié du matériel que tu as emporté. 

 

Il y a celles qui se limitent à deux ou trois outils créatifs. Du style : une boite d’aquarelle, une boite de crayons de couleur et une boite de feutres. Mais, si tu es comme moi, tu es régulièrement frustrée de ne pas avoir pris ta colle, ou tes stylo gel ou même ta peinture acrylique. A croire que mon cerveau veut sans cesse créer avec ce que je n’ai pas emporté, spécialement pour me contrarier et me dire qu’il me l’avait bien dit. 

 

Tu le sais, savoir quels outils emporter en weekend, en vacances ou en voyage est un véritable casse-tête. Et si cette année on changeait la donne et on simplifiait sa préparation ? Nous allons voir ensemble quels sont les innombrables outils que tu peux emporter avec toi et comment choisir pour être allégée et sereine. 

 

Les classiques outils créatifs à emporter avec soi

 

  • crayons de papier : c’est un incontournable ! Qu’il soit en bois ou critérium, c’est selon ta préférence. Il est léger, tu n’as besoin que d’un seul exemplaire et il est effaçable. Attention tout de même à ne pas en abuser. Le crayon est l’outil préféré de celles qui ont le syndrome de l’imposteur et qui ont l’impression de ne pas savoir faire. Parfois, faire avec un stylo nous force à avoir confiance en notre trait de crayon, ou de stylo en l’occurrence ! 

 

  • Crayons, feutres ou stylos de couleur : pour ajouter des touches de couleur et écrire la vie en rose. Pour partir privilégie plus la petite boite de 12 crayons ou les boîtes de 6 stylos, ce sera moins lourd à porter. Tu peux même te challenger en te limitant à trois crayons de couleur, feutres ou stylos. Cela pourrait être le thème de ton carnet de vacances ou de voyages. Du style : jaune-vert-bleu ou bleu-rose-blanc etc

 

crayons de couleurs pratique à emporter avec soi

 

  • feutres noirs et/ou stylos noirs : toujours pratiques pour écrire, gribouiller ou dessiner vite fait. Si tu aimes faire des croquis d’architecture tu prendras sûrement la boite de stylos noirs à différentes tailles de mine. Mais si tu n’es pas trop dessin, un stylo noir ou feutre noir suffira amplement. 

 

  • Le bâton de colle : l’outil indispensable pour moi. Je suis une grande fan de collage, je ne pars donc jamais en weekend, en vacances ou en voyage sans un tube de colle. Et si je l’oublie, j’en rachète un très vite. C’est très pratique pour coller les images que je trouve sur place, pour coller un végétal ou un ticket de musée. 

 

  • Les trombones : pour celles qui trouveraient la permanence de la colle trop barbare. Les trombones te permettent de conserver les images, les tickets etc sans les coller. 

 

  • Une paire de ciseaux : à mettre dans la valise si tu prends l’avion. Elle permet de découper les images ou un bout de tissu, que tu souhaites mettre dans ton carnet. Autant on peut déchirer une image, autant c’est plus difficile de couper un tissu avec les mains. Il est donc toujours utile d’avoir une paire de ciseau sur soi. 

 

 

j'eporte toujours une paire de ciseaux avec moi

 

 

  • Une boîte d’aquarelle : très légère et très pratique. On a souvent l’impression que l’aquarelle est une technique très difficile et qu’elle n’est pas accessible à tout le monde. Mais tu n’es pas obligée de l’utiliser pour peindre des paysages ou des portraits. Elle peut te servir à faire des fonds colorés, ou juste à peindre le ciel ou même à faire un nuancier. Il existe en plus des pinceaux aquarelle avec bac à eau intégré. Ainsi, pas besoin d’emporter de gobelet.

 

 

Les outils créatifs à emporter avec soi originaux : 

 

  • Papier calque : j’ai toujours un mini morceau de calque dans mon carnet. Il me permet de décalquer un motif qui me plaît ou un morceau de fresque murale etc. Idéal pour celles qui ne pensent pas savoir dessiner. Tu peux aussi avoir un carnet avec des pages en papier calque. C’est encore plus pratique. 

 

  • Scotch à peinture ou masking tape : très pratique pour éviter de déborder sur la page voisine lorsque l’on peint. C’est un scotch blanc en papier servant à protéger les parties que l’on ne veut pas peindre. Il permet aussi de peindre des lignes bien droites ou d’éviter de peindre ou colorier une phrase que l’on a écrite. Il est conçu pour s’enlever facilement et ne pas déchirer ton papier lorsque tu le retires. 

 

  • Washi tape : plus joli que le scotch ordinaire il sera idéal pour coller et conserver tes tickets de musée ou de transport. Il en existe des centaines avec des motifs différents. Petit plus, le washi tape étant en papier il est très facile de déchirer des bouts à la main et sans ciseaux. 

 

 

des washi tape de la couleur facile

 

 

  • Papier de soie : pour emballer les matériaux précieux, comme une plume d’oiseau par exemple.

 

  • Enveloppe : pour récolter et pour garder. Ainsi tu ne perdras rien et tu pourras protéger des souvenirs. L’enveloppe peut aussi être collée dans ton carnet. Ou encore mieux, tu peux aussi avoir un carnet à pochettes.

 

  • Papier journal : pour conserver une fleur à sécher si tu veux faire une page herbier par exemple. 

 

  • Pastels : c’est un outil moins utilisé mais je le trouve très esthétique. Il existe deux sortes de pastels : les pastels gras et les pastels secs. Les pastels gras sont ceux que tu avais enfants. Je te conseille plutôt d’emporter celles-ci parce que les pastels secs nécessitent un fixatif. Faute de quoi ça s’efface.

 

 

des pastels pour mettre de la couleur dans ta vie

 

 

  • Peinture acrylique : plus encombrante que l’aquarelle, c’est tout de même une peinture que j’apprécie particulièrement. Elle donne des couleurs plus vives et elle est plus opaque. Pour ne pas trop s’encombrer, il est judicieux de ne choisir que trois ou quatre couleurs. Attention à prendre un pinceau et un petit godet à eau si tu décides d’emporter de la peinture acrylique.  

 

 

Comme tu le vois, il y a du choix au niveau des outils créatifs à emporter avec soi en weekend, en vacances ou en voyage. La liste ci-dessus n’est d’ailleurs pas exhaustive. On comprend aisément qu’il soit difficile de choisir. Pourtant il faut bien faire un choix. Je vais te donner ma méthode pour t’aider. 

 

Tu as plusieurs options : soit tout ce que tu veux emporter tient dans une trousse, soit la trousse déborde. 

 

  • Tout rentre dans la trousse : tu as choisi de ne prendre que quelques crayons de couleurs, un stylo, un bâton de colle et une paire de ciseaux. Déjà bravo parce que je sais à quel point c’est difficile de se limiter. Tu peux donc déjà te féliciter. Si tu as peur de ne pas avoir assez d’outils et d’être frustrée, dis-toi que la créativité naît aussi de la contrainte. Si à un moment donné tu as une envie subite de créer avec un outil que tu n’as pas penche-toi sur une solution plutôt que sur le problème. Qu’est-ce qui peut remplacer cet outil ? Sinon fait un “brouillon” de ce que tu veux faire, une esquisse ou un petit croquis qui te servira à faire la création une fois rentrée chez toi. 

 

 

emporter une petite trousse

 

 

  • Tout ne rentre pas dans la trousse : tu as les yeux plus gros que le ventre et tu as envie de tout emmener. C’est là que ça se complique. Je te propose un petit défi pour dépasser ce cap. Pose tous les outils que tu as envie d’emporter avec toi, devant toi sur une table. En fermant les yeux et en ne les touchant pas tu vas tirer au sort un maximum de 5 outils créatifs. Je sais, c’est dur. Mais ça va te booster. Tu pointes 5 fois ton doigt vers la table et tu prends l’outil placé devant ton doigt. Encore une fois la créativité naît de la contrainte et tu seras surprise de tout ce que tu arrives à faire avec 5 outils seulement. Et crois moi ton dos te remercieras de l’alléger. 

 

 

Alors prête à choisir les outils créatifs à emporter avec soi ? Quels sont ceux dont tu ne te sépares jamais ? Dis-moi tout en commentaire et si tu as accepté le défi des cinq outils créatifs raconte-moi comment cela s’est passé. Si tu as besoin d’un coup de pouce dans tes créations, inscris-toi à un de mes ateliers créatifs en ligne.

Tu aimeras aussi…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest

Share This