Retrouver le chemin de la créativité

25 Août 2021

5 min

 

 

On y est. La rentrée approche à grands pas. Si tu es comme moi, tu as peut-être été un peu moins créative cet été. J’avais vraiment besoin d’une pause. En plus, je te l’ai dit dans le dernier article de blog, l’ennui est excellent pour la créativité. Bref, nous sommes revenues de la plage ou de la montagne et tu peux avoir peur de ne pas retrouver le chemin de la créativité. 

 

Dont’ Panic. La créativité c’est comme le vélo, ça ne s’oublie pas. Ta peur est une croyance limitante dont tu peux aisément te débarrasser. Connais-tu le théorème du “foutu pour foutu” ?

 

C’est un théorème très intéressant et je suis sûre que tu l’as déjà expérimenté. Rappelle-toi quand tu as pris la bonne résolution de te mettre au sport. Les premiers jours tu as été super motivée, tu faisais ta demi heure de sport par jour comme tu te l’étais promis. Et puis au bout d’une semaine ou deux tu as eu moins de courage. Il y a eu le premier jour où tu n’as pas fait de sport. Tu t’es dit : “Je le ferai demain”. Et le lendemain tu n’en n’as pas fait non plus. Le troisième jour ta petite voix intérieure a dit : “foutu pour foutu je vais manger mac do”. Ça te parle ? Allez dis-moi que je ne suis pas la seule à l’avoir fait ! 

 

Cette petite phrase : “foutu pour foutu” est notre meilleure excuse. Et pourtant rien n’est jamais foutu. Même si tu n’avais pas fait de sport pendant une semaine, ce n’était pas un drame. En reprenant par la suite,  tu aurais déjà fait plus de sport qu’avant. Et bien c’est pareil pour ta créativité. 

 

retrouver le chemin de la créativité après ses vacances

 

Retrouver le chemin de la créativité

 

Tu aurais voulu être plus créative cet été et tu culpabilises de ne pas avoir créer ? Au lieu de te dénigrer et de te traiter de flemmarde, pose-toi la question de pourquoi tu n’as pas créer. Est-ce que tu ressentais le besoin de faire une pause ? Est-ce que ta vie de famille ne t’en a pas donné le temps ? Tu n’as pas trouvé d’endroit où être bien installé pour créer ? Toutes ces raisons sont de bonnes raisons, tant que tu es sincère envers toi-même. 

 

Il est temps maintenant de reprendre le chemin de la créativité (seulement si tu en ressens l’envie). Et ce sans que le théorème de “foutu pour foutu” te touche. Tu vas voir, ce n’est pas bien difficile et tout se fait dans la bienveillance et la tranquillité. 

 

A ton retour de vacances, trouve un moment de solitude. J’ai conscience que ce n’est pas évident lorsque l’on est en couple ou que l’on a des enfants. Il est nécessaire, d’expliquer à son entourage que l’on a besoin d’un moment tranquille, sans bruit et sans être dérangée. Tu peux même leur mettre un dessin animé en dernier recours. Je sais, c’est triché mais aux grands maux, les grands remèdes ! 

 

sortir son matériel créatif

 

Redécouverte de ton matériel créatif

 

Un moment de solitude donc. Isole-toi dans le coin où tu as l’habitude de créer. Ton bureau, ta chambre ou la salle à manger. Lors de tes vacances, sauf exception, tu n’as emporté que peu de matériel créatif, pour voyager léger. Cela a pu te bousculer, te frustrer et te bloquer. C’est pourquoi il est important que tu te reconnectes avec ton plaisir de créer. Et le faire en conscience. 

Te voilà donc dans la pièce ou le coin où tu as l’habitude d’exercer ta créativité. Sur la table devant toi, expose tout ton matériel créatif. Sors tout ce que tu as : crayons, feutres, papier, stickers, washi tape etc. Si tu n’as pas assez de place, étale tout par terre, sans peur du désordre. Une fois cela fait, pose-toi et regarde tout. Si tu ressens l’envie de toucher des feutres, de gribouiller avec un stylo que tu viens de redécouvrir, fais-le ! L’idée est de relancer ton inspiration, ton plaisir et ton envie, sans te juger et sans frustration. En déballant tout ton matériel, tu vas retrouver des choses que tu n’as pas utilisé depuis longtemps, parfois même des outils encore dans leur emballage et que tu n’as pas encore tester.  C’est un bon moyen de créer des envies et de retrouver le chemin de la créativité.

 

Ça n’a pas marché avec toi ? Tu as l’impression que le déballage de ton matériel n’a fait que créer un désordre et ne t’a pas aidé ? Il y a plusieurs autres méthodes que tu peux appliquer pour retrouver le chemin de la créativité. Je t’en dévoile une juste en dessous. 

 

La relecture de tes carnets et art journaux

 

Attention, petite précision, il est absolument nécessaire d’appliquer cette méthode sans jugement ni critique envers toi-même. Si tu sens que c’est un jour où tu te dénigres et où tu n’arrives pas à avoir une bonne image de toi alors attends un jour ou deux avant de la mettre en place.  

 

Toujours dans ta pièce ou dans ton coin créatif, sur la table, pose tes anciens carnets et art journaux. Avec un regard de débutant, c’est-à-dire comme si tu ne les avais jamais vus, feuillette-les un à un. En douceur et sans précipitation. Regarde tes créations passées et rappelle-toi le plaisir que tu as eu à les faire. Le but n’est pas de juger tes capacités créatives, ni ta technique mais de te remémorer les bénéfices qu’apporte la créativité. Te souvenir de l’état de bien que tu ressentais en dessinant un mandala, le soulagement que tu as ressentis en écrivant ta colère et ta rage, le sourire que t’a apporté une peinture etc. 

 

se reconnecter à son enfant créatif

 

Comme tu le sais, être créative n’est pas être douée techniquement. Il n’y a pas besoin d’être un génie de la peinture ou du dessin. Chaque personne est créative à sa façon. Le but n’est pas d’épater les autres, mais de se sentir bien. C’est cela que nous avons besoin de prendre conscience et de retenir. 

 

Si tu retrouves le plaisir alors le théorème de “foutu pour foutu” ne t’atteindra plus. 

 

Alors prêtes à reprendre le chemin de la créativité ? Peut-être as-tu une méthode bien à toi pour retrouver ta créativité après une longue pause. Je serais intéressée de la connaître, Décris-la moi en commentaire. 

Tu aimeras aussi…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This