Tout le monde est-il créatif ?

9 Fév 2022

5 min

C’est une affirmation que tu auras peut-être du mal à croire, mais Oui ! Tout le monde est créatif. Depuis la naissance et pour toute la vie. 

 

On a  une image de la créativité biaisée. On pense souvent que c’est une idée qui vient soudain un peu comme une ampoule qui s’allume au-dessus de la tête. Et parfois lorsque l’on n’a pas d’idées et que l’on n’est pas inspiré on peut penser que l’on est pas créatif. Surtout si d’autres personnes autour de nous ont mille idées à la fois. 

 

Mais un enfant ne se demande pas s’il est créatif. Il n’attend pas de savoir s’il sait dessiner comme un dieu pour prendre un feutre et tracer un trait sur une feuille blanche. Il n’a pas besoin d’être chef d’orchestre pour taper sur les touches de son piano en plastique ou souffler dans sa flûte acheter par son parrain (oui on se vengera en achetant une trompette à son fils). 

 

Tous les enfants sont créatifs. Je n’ai jamais vu un enfant refuser de dessiner en disant qu’il ne sait pas. Ou refuser de faire un gâteau avec ses parents parce qu’il ne sait pas le faire seul. La créativité est innée à chacun et à chacun d’entre nous. Et ce dès la naissance. Il semblerait que ce soient les normes sociales et la société qui lui fait douter ou perdre sa confiance et ses capacités créatives.  

 

Heureusement, ce n’est pas irréversible. Et je te parlerai dans les prochains articles de blog des différentes sortes de créativité, de comment les mettrent en place et trouver son style créatif.

 

Mais pour l’instant, concentrons nous sur la créativité. Qu’est ce que la créativité et pourquoi perdons-nous notre faculté d’être créative.

 

Qu’est-ce que la créativité ? 

 

Puisque tout le monde est créatif, qu’est-ce que la créativité ? Le mot créativité n’apparaît au Etats-Unis qu’en 1954. Donc assez tardivement. Il n’est adopté par l’académie française qu’en 1971. Le néologisme est apparu pour se différencier du mot créations dont la connotation était trop liée à l’art. 

 

Dans les années 1950,  Paul Guilford, psychologue américain, définit la créativité comme une aptitude à résoudre les problèmes. Les psychologues de l’époque estiment aussi que la créativité part d’une motivation et d’une volonté d’agir. Elle associe donc l’esprit et l’action. 

 

la créativité c'est quoi ?

 

La créativité n’est pas uniquement liée aux activités manuelles et artistiques. Loin de là. C’est en faisant cette erreur que beaucoup de gens ne pensent pas être créatifs. 

 

Être créatif ne signifie pas savoir dessiner, savoir peindre, écrire de la grande littérature ou encore savoir sculpter dans le marbre. Être créatif c’est avoir des idées et les mettre en application. 

 

Tu as trouvé un nouveau système de classement pour les dossiers au boulot ? Tu as proposé une activité avec tes collègues pour aider à régler les conflits ? Tu as réussi à faire aimer les brocolis à ta fille en lui faisant croire qu’une forêt allait pousser à l’intérieur d’elle ? C’est de la créativité ! 

 

Tu as changé la disposition des meubles de ton salon et c’est beaucoup plus accueillant ? Tu as ajouté un accessoire de couleur pour réhausser une tenue terne ? Tu inventes des blagues et des histoires drôles ? C’est de la créativité. 

 

Et il existe des milliers d’autres exemples. 

 

Pour résumer la créativité c’est quoi ? 

 

  • C’est une capacité

C’est aussi une capacité à courir un kilomètre, ou à faire du calcul ou à réciter un sonnet shakespearien. La créativité est donc une compétence propre à un individu. Pour certaines personnes, cela peut sembler venir naturellement. Mais c’est quelque chose à laquelle n’importe qui peut s’améliorer s’il y consacre du temps et des efforts.

  • Ça transcende les façons traditionnelles de penser ou d’agir

Transcender signifie que vous allez au-delà. C’est reconnaître les limites de ce qui existe déjà et essayer de l’améliorer.

  • Ça développe des choses nouvelles et originales

Je pense que le mot clé ici est « développement ». La créativité va au-delà de l’imagination : il s’agit de développer. Si c’est une idée, vous sortez et faites des recherches pour la prouver. S’il s’agit d’un nouveau processus, vous essayez de le tester pour voir s’il fonctionne. Si c’est un objet, vous le construisez. Source 

 

les comportement tue créativité09

 

Pourquoi perdons-nous notre créativité ? 

 

Nous le savons, enfant tout le monde est créatif, mais alors comment perdons-nous notre créativité ? Comme je le disais en introduction, ce sont les normes sociales et la société qui peuvent petit à petit tuer notre créativité. Et cela commence dès l’école. 

 

Une étude menée par le professeur George Land montre que les enfants deviennent moins créatifs avec le temps. Land a travaillé avec la NASA pour développer un test de créativité. Ce test les aiderait à sélectionner des ingénieurs et des scientifiques innovants pour le programme spatial. En 1968, lui et sa collègue Beth Jarmen ont fait le même test à 1 600 enfants et ont constaté que 98% des enfants de cinq ans étaient apparemment des génies créatifs. Et nous sommes tous devenus de moins en moins créatifs en vieillissant, jusqu’à ce que seuls 2% d’entre nous, adultes, soient qualifiés de génies créatifs. Source 

 

Il y a différentes hypothèses sur la raison de cette perte de créativité. Celle qui me semble la plus plausible est l’idée que l’école et le système éducatif en général compriment notre créativité. Il n’y a qu’à voir la façon dont l’éducation nationale veut nous faire rentrer dans le même moule. 

 

Il faut souligner la date en vert, le titre en rouge. Le nom doit être écrit dans la marge, le nom de famille d’abord, puis le prénom et enfin la classe etc. De plus, la créativité, les arts plastiques et l’innovation en général ne sont pas franchement mis en avant à l’école. On leur préfère les maths, les sciences et l’histoire par exemple. 

 

faire parler son enfant intérieur

 

Mais surtout ce qui nuit le plus à la créativité c’est le découragement et la négativité. C’est lorsque les enfants voient leur idées ou leur travail noté, évalué, minimisé ou critiqué qu’ils perdent le plus leur créativité. Désormais elle est régi par le regard d’un autre. Qu’il s’agisse d’un professeur, d’un parent ou d’un camarade. 

 

Je l’ai déjà dit un peu plus haut, heureusement la créativité n’est pas perdue à jamais. Tout le monde est créatif. Dans les prochains articles de blog je te montrerais comment retrouver ta créativité. 

Tu veux être tenue informée des prochains articles de blog et recevoir d’autres astuces pour encore plus de créativité ? Inscris-toi à la newsletter de La Sardine Plastique ici.

Tu aimeras aussi…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest

Share This