Comment trouver du temps pour créer

23 Mar 2022

7 min

 

 

En plein mois sur la thématique “féminité” tu vas me dire mais cet article n’est-il pas hors sujet ? On pourrait le croire mais non ! J’ai fait le choix de mettre cet article en lien avec les autres sur la féminité parce que bien souvent les femmes, et notamment mes clientes, ont bien du mal à trouver du temps pour créer. Elles n’arrivent pas toujours à concilier vie professionnelle, vie de famille et temps créatif. 

 

Pourtant, chez elles, la créativité est aussi importante à leur féminité. Créer leur fait prendre du temps pour elle. Pendant quelques instants elles ne sont plus seulement mère ou épouse, elles sont aussi des femmes qui prennent soin d’elles. 

 

Comme je sais à quel point il est parfois difficile de trouver du temps pour créer, je te donne ici quelques pistes et quelques conseils pour arriver à te dégager des moments créatifs

 

trouver du temps pour créer : Les voleurs de temps 

 

Avant même de parler d’organisation, je voulais te parler des voleurs de temps. On ne le voit pas toujours, mais certaines activités nous prennent énormément de temps et ne sont pas indispensables à notre journée ni même à notre bien être. J’appelle ces activités des voleurs de temps. 

 

  • Regarder la télé. C’est fou le temps que l’on passe à regarder la télé. Et sur ce temps, il y a un nombre impressionnant de pubs. Tu n’es pas obligée d’être aussi radicale que moi qui n’ai pas de télé. Je regarde des films sur l’ordinateur. Mais tu peux limiter ton temps de télévision. Ou du moins le coupler avec une activité créative. Il m’arrive souvent de broder devant un film ou même de tricoter.
  • Le téléphone. Si la télévision nous prend beaucoup de temps, je ne parle même pas du téléphone. Entre Instagram, Pinterest ou encore tous les jeux disponibles, nous passons plusieurs heures par jour sur notre smartphone. Alors je ne dis pas de ne plus avoir de téléphone mais tu peux sur certaines applications, limiter ton temps passé dessus. Sur Instagram par exemple. Tu peux aussi te donner des défis. Ne passer qu’une heure par jour sur Pinterest ou les réseaux sociaux par exemple. 
  • Les mails. Cela vaut aussi pour les messages ou les notifications. Même si nous passons moins de temps à lire nos mails que sur les réseaux sociaux ou devant la télé, c’est une activité tout de même assez chronophage. Elle est importante, notamment pour ta vie professionnelle mais l’arrivée des mails sur smartphone a entraîné une connexion de tous les instants sans pause. Avant quand tu rentrais chez toi, tu pouvais oublier un peu le boulot. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Peut-être que tu peux enlever les notifications mail et messages quand tu es chez toi. Pour les remettre le lendemain. 

 

En ayant conscience de tes propres voleurs de temps et en les gérant même un tout petit peu, tu pourras te rendre compte de tout le temps que tu peux gagner pour créer.

 

 

les voleurs de temps

 

Identifier ses priorités

 

Chez chacune d’entre nous, les priorités sont différentes. Chez moi, qui n’ai pas d’enfant, le temps passé en famille sera moins important que chez une mère. Même si je suis mariée et que je prends du temps pour le passer en couple. Et même entre deux mères, les priorités ne seront pas les mêmes. Certaines vont préférer passer plus de temps en famille, d’autres plus de temps au travail et d’autres encore plus de temps pour elles. Et il n’y a aucune priorité meilleure qu’une autre et surtout aucune honte à avoir de ses priorités. Chacune vit la vie qu’elle entend. Il est toutefois important d’identifier ses priorités afin de leur donner du temps dans notre quotidien. Cela te permettra de trouver du temps pour créer si c’est une important pour toi pour toi. 

 

Comment identifier ses priorités ? 

 

Une priorité est une chose qui a de l’importance à nos yeux. Non pas une obligation mais quelque chose que l’on VEUT faire. A titre d’exemple, mes priorités sont : passer du temps en couple, avoir du temps pour créer, regarder un bon film et méditer. Mais alors comment trouver les tiennes. 

 

  • Fais une liste de tout ce que tu aimes faire : parmi ce que tu fais déjà régulièrement. Cela peut être passer du temps avec tes enfants, prendre 20 minutes pour lire le matin, prendre ton café au soleil etc. Ne te limite pas ! Que ce soit un plaisir qui ne te prend que 5 minutes ou une activité plus longue, tout à sa place sur ta liste. Fais-le sans jugement ni critique. Si tu aimes coucher tôt tes enfants pour pouvoir regarder ta série, c’est ton droit et il n’y a pas de honte.  
  • Rajoute les activités que tu rêves depuis longtemps de faire mais que tu n’as jamais le temps de faire. Liste tout ce dont tu rêves mais que tu ne t’autorise pas à faire ou dont tu es persuadée de ne pas avoir de temps pour. Par exemple : faire de l’art journaling tous les jours, peindre chaque weekend, faire une balade à cheval régulièrement, dîner entre copines etc. 
  • Établis un ordre de priorité à toutes ces envies. Il y a forcément une activité dont tu as plus envie qu’une autre. Mets celle-là en premier puis écris les autres en dessous par ordre de préférence. Peut-être voudras-tu prendre chaque jour un moment pour écrire plus que de ne passer plus de temps en famille que tu ne le fais déjà. Et c’est tout à fait OK.

 

Et voilà tu as identifié tes priorités par ordre de préférence. L’activité en haut de ta liste est celle que tu vas mettre en place en 1er. Si c’est prendre plus de temps pour créer alors nous allons voir comment te dégager du temps. Cela marche aussi pour toute autre activité. 

 

tricoter devant la télé

 

Prendre des RDV créatifs

 

Pour trouver du temps pour créer, il est nécessaire de se réserver du temps. Nos loisirs ont tendance à sauter au profit d’activités moins plaisantes mais “obligatoires”. Telles que préparer le repas, aider les enfants aux devoirs, faire le ménage etc. Le meilleur moyen pour avoir du temps pour ses loisirs c’est de noter des RDV créatifs dans son agenda. 

 

Soit en s’inscrivant à des cours par exemple, ou à des ateliers. Cours de poterie, atelier d’écriture, cours de cuisine etc. Souvent nous pensons que nous n’avons pas le temps et pourtant lorsque nous le prenons, il existe ! 

 

Soit en notant tout simplement le temps créatif dans votre agenda. Pour ma part, en plus d’être animatrice d’ateliers créatifs et fabricante de carnets de voyage, je suis aussi une artiste. Jusqu’à il y a quelques mois, mes activités d’animatrice et de fabricante avaient très souvent la priorité sur mon activité d’artiste. Pour diverses raisons. Et puis j’ai réellement ressenti le besoin de trouver du temps artistique. J’ai donc décrété que la journée du mercredi serait consacrée à mon activité d’artiste. C’était le jour idéal. Parce que c’est en milieu de semaine, je ne culpabilise pas de commencer par cela (c’est une activité qui me rapporte moins d’argent). Parce que ce n’est pas en fin de semaine, je ne l’annule pas pour une urgence, j’ai encore deux jours pour traiter cette urgence si besoin. Qu’est ce que cette journée me fait du bien ! A Toi de noter les activités solitaires que tu veux faire dans ta semaine. 

 

J’ai bien conscience que lorsque l’on a une vie de famille, cela peut être compliqué. Mais si possible tâche de t’organiser, en trouvant une activité sur le même temps pour tes enfants par exemple, ou en les confiant à un proche. Je sais bien que ce n’est pas possible pour tout le monde, mais prendre du temps pour soi est essentiel. Surtout lorsque l’on est mère. 

 

Je comprends aussi que tu n’as sans doute pas une journée entière à consacrer à ta créativité. Et tu n’as pas forcément besoin d’une journée. Au début, peut-être que tu peux prendre 10 minutes par jour pour écrire, ou pour faire un collage ou même pour faire des rangs de tricot. C’est quoi 10 minutes dans une journée ? Ensuite tu pourras allonger le temps ou choisir une autre activité. 

 

 

prendre des cours de poterie

 

trouver du temps pour créer : Savoir dire non

 

Je ne te parle pas bien sûr de savoir dire non à ta créativité ou à tes loisirs. Mais plutôt de savoir dire non à ceux ou ce qui t’empêchent de trouver du temps pour créer. Savoir dire à tes enfants que durant ces 10 minutes d’écriture, tu ne peux pas répondre à leurs questions, ni répondre à leurs besoins. Que ces 10 minutes sont juste pour toi. Je suis sûre que tes enfants peuvent bien s’occuper 10 minutes sans te déranger. 

 

Savoir dire non à une copine qui te pompe toute ton énergie. Même si cette amie ne va pas bien et que tu veux l’aider. Aider les autres au détriment de soi; ce n’est jamais bon. 

 

Savoir dire non à ton patron ou ta patronne qui veut te faire travailler plus. On a souvent l’impression que l’on sait dire non à ses supérieurs et on se rend compte qu’en fait on ne  s’affirme jamais et on dit oui à tout. Attention au burn out. 

 

Savoir dire non à son compagnon qui veut de l’aide pour ses projets ou pour la gestion de la maison. C’est à son tour de te soutenir dans tes projets personnels. Même si tu as l’impression que ton projet est moins important que le sien. Ce qui est totalement faux au passage. 

 

C’est le premier non qui est difficile à prononcer. Ensuite tu verras, les suivants seront beaucoup plus facile. Et souviens-toi qu’en disant non aux autres c’est à toi que tu dis oui. 

 

prendre 10 minutes pour écrire

 

Déculpabiliser

 

Pour finir, déculpabiliser. Parfois tu n’auras pas pu honorer ton RDV créatif. Parfois tu succomberas aux besoins du petit, de ta compagne ou de ton compagnon. Parfois tu n’auras pas eu l’envie de créer. Et ce n’est pas grave ! Cela arrive et c’est très bien ainsi. Déculpabilise et lâche prise. 

 

Lâche prise aussi, sur ton image de la mère parfaite ou de la femme idéale et autorise-toi à prendre du temps pour toi, pour ce qui te fait plaisir et trouve du temps pour créer. 

 

J’espère que ces pistes t’inspireront et te donneront envie de mettre plus de créativité dans ta vie. 

 

Cet article t’a plu ? Enregistre-le sur Pinterest pour le relire plus tard.

 

 

Tu veux recevoir d’autres conseils pour ta créativité ? Abonnes-toi aux mails de La Sardine Plastique ici.

 

Tu aimeras aussi…

2 Commentaires

  1. Malivoyage

    Je pense qu’il faut tester pour trouver le meilleur moment créatif pour soi : pendant une semaine ou un mois, tester le créneau qui nous a paru évident au départ. Puis la semaine ou le mois suivant tester un autre créneau et peut-être une autre durée.
    Tu explique très bien pourquoi le mercredi et le meilleur moment pour ta créativité artistique personnelle, on a tous et toutes ce genre de contraintes et de culpabilité. C’est pourquoi tester est une solution qui permet d’ajuster la réalité et nos besoins.

    Réponse
    • Géraldine

      Tu as tout à fait raison ! Le mieux c’est de tester et de s’adapter à soi. Cet article ne donne que des pistes à tester et à personnaliser.

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest

Share This