Dans un précédent article ici je te donnais des idées pour remplir tes carnets et je te parlais déjà de l’herbier. Dans cet article tu vas savoir comment faire un herbier. Un herbier est un carnet ou un dossier dans lequel on a collé des plantes, des fleurs, des feuilles, bref des éléments botaniques. Au départ l’herbier était un réel outil scientifique ! C’était une véritable encyclopédie des plantes. Les herbiers bien conservés peuvent survivre pendant des dizaines d’années et se transmettent de génération en génération ! Etant très attachée à la transmission, tu comprends pourquoi j’adore les herbiers !
Comment faire un herbier ?
Les botanistes de l’époque récoltaient la plante en entier : de la fleur à la racine. Ici nous allons plutôt parler des herbiers ludiques et esthétiques. Ils sont moins compliqués mais tout aussi amusants ! Pour un herbier décoratif ou esthétique il suffit de récolter une partie de la plante : La fleur, la tige, la feuille… la partie que tu préfères. Tu peux faire un herbier général ou un herbier à thème : Plantes de mon jardin, de ma région, d’un pays visité ou encore par couleur .
Matériel nécessaire :
- Un beau carnet La Sardine Plastique ici
- Des ciseaux ou un sécateur si tu en as un
- Du papier absorbant type papier journal ou Sopalin
- Des gros livres (Ils vont servir de presse)
- Papier autocollant, colle blanche ou scotch double face
Faire un herbier : La récolte
Le meilleur moment pour récolter c’est un jour sec dans l’après-midi. Ainsi tu es sûr.e que la plante sera le moins humide possible. Attention : Le séchage doit se faire assez rapidement. Ne récolte une plante que si tu peux rapidement la mettre à sécher (dans la journée). Pour plus de facilité aies un livre et du papier journal sur toi. Place la plante dans le papier journal et entre deux pages de ton livre. Ainsi elle ne s’abîmera durant le transport. Note les informations de récolte : le lieu, la date etc. Prends également une photographie au cas où tu ne saurais pas de quelle espèce il s’agit (voir paragraphe référencement).
Faire un herbier : Le séchage
Aplatis bien la plante récoltée et place-la entre deux feuilles de papier journal ou Sopalin. Ensuite si tu es chez toi place-la, à plat, entre deux gros livres. Il faut en moyenne trois semaines pour un séchage complet. Si possible change régulièrement le papier absorbant dans lequel sèche l’échantillon pour éviter les moisissures.
Faire un herbier : Le collage :
Le meilleur matériau de collage est le papier gommé. Il colle une fois humidifié à l’aide d’une éponge et te permet de le recoller plusieurs fois. Si tu fais plutôt un herbier décoratif, tu peux aussi utiliser du papier autocollant (type carré pour coller les photos), de la colle blanche (attention parfois elle se voit en transparence ou laisse des tâches sur la plante) ou à défaut le scotch double face.
Faire un herbier : Le référencement :
Tu vas pouvoir « référencer » ton échantillon dans l’herbier. Pour cela laisse un espace sur la page pour « l‘étiquette ». Attribue un numéro et note le nom de la plante (son nom commun et si tu veux son nom latin). Si tu ignores l’espèce la photo prise sur place va t’être d’un grand secours ! Il existe un site internet et une application qui te donne le nom des plantes d’après photo : Plantnet ! Il te suffit de télécharger la photo et le site la retrouve dans ses archives. tu auras ainsi le nom commun et le nom scientifique !
Tu peux aussi noter :
- le nom du récolteur
- La date
- Le lieu de récolte
- Les caractéristiques : couleur etc.
- Ce qu’elle t’inspire
Petit Bonus
Tu trouves l’herbier décoratif encore trop compliqué à mettre en place, tu peux aussi le faire sous forme d’album photo. Prends une photo polaroid de la plante et colle-la dans votre carnet. Si tu n’as pas de polaroid prends une photo numérique et imprime-là chez toi avant de la coller.
Te voilà fin prête pour commencer ton herbier ! Alors quels sont tes plus beaux spécimens d’herbier ?
Pour en savoir plus et voir l’article blog dont je me suis inspirée c’est ici !
0 commentaires