Des activités créatives pour les vacances

21 Juil 2021

par

6 min

Tu as enfin pris la route et tu es arrivée sur ton lieu de vacances ? Tu aimerais mettre à profit ce temps pour te lancer dans des activités créatives ? Tu sais peut-être déjà ce que tu vas faire mais si tu manques d’inspiration, je vais te donner dans cet article quelques idées d’activités créatives à faire lors de tes vacances ! 

Je suis moi-même devenue une adepte des activités créatives à faire pendant mes vacances ! Je partage mes activités entre prise de photos pour le travail, écriture, collage… Bien sûr, je prends également beaucoup de temps pour moi ! Je me replonge volontiers dans des romans que je dévore les pieds dans l’eau ! Je passe aussi plus de temps derrière les fourneaux. Je profite de l’été pour tester différentes recettes et noter celles que j’ai adoré dans mon carnet spécial recettes.  

Je vais essayer de t’expliquer comment profiter de tes vacances pour faire des activités créatives et je vais te donner des conseils et astuces pour pouvoir les mener à bien sereinement et sans pression ! Parce que ce n’est pas l’objectif, tu dois avant tout te reposer et souffler !

 

idées d'activités créatives pendant ses vacances

 

1/ Prendre des photos

Souvent une de nos activités préférées pendant les vacances est de prendre des photos ! On veut tout immortaliser mais, pour beaucoup d’entre nous, ces photos seront stockées dans un dossier sur l’ordinateur et nous ne les regarderons que très rarement. 

Pour remédier à cela, je te conseille de faire un carnet de voyages dans lequel tu colleras des photos qui représentent tes vacances après les avoir sélectionnées. 

Tu peux par exemple te concentrer sur les lieux que tu as visité, mettre en avant les plats que tu auras mangé. Si tu ne veux pas que cela te prenne trop de temps, tu peux aussi prendre une photo au même endroit tous les jours à la même heure. Tu pourras voir les différentes luminosités en fonction de la météo.  

Si tu possèdes un polaroid, tu as l’avantage de pouvoir remplir ton carnet tout de suite car les photos s’impriment tout de suite après la prise ! En plus, comme tu as la possibilité de ne prendre que 10 photos par pellicule, tu prendras ton temps pour photographier et le résultat n’en sera que meilleur ! 

 

2/ Réaliser un herbier

Tu peux également profiter de l’été pour ramasser une multitude de fleurs et de plantes pour créer un herbier. Je t’explique dans cet article comment le commencer et le tenir dans le temps.

C’est facile à faire car tu as tout au bout des doigts. Tu peux aisément ramasser tout ce qu’il te faut au détour d’une promenade ou simplement dans ton jardin ! Les différentes étapes de confection d’un herbier t’occuperont un peu tous les jours et cela te fera un magnifique souvenir de vacances. Pour le compléter, tu peux inscrire à côté de chaque plante, le nom, l’endroit où tu l’as ramassé et sa particularité. 

 

idées activités créatives vacances - herbier

 

3/ Créer une carte postale maison 

Lorsque que l’on est en vacances, on aime tous envoyer une carte postale à nos proches. Cette année je te propose de la fabriquer toi-même au lieu d’aller en acheter ! 

Tu seras bien plus fière de la poster et tu pourras dire à tes proches que tu l’as confectionné de tes propres mains. 

Je vais te donner quelques idées pour créer ta carte maison. Pour qu’elle soit assez épaisse, tu peux acheter du papier bristol qui me parait idéal pour cet exercice avec un fort grammage afin qu’il ait une bonne tenue en main. Ensuite, tu peux choisir une seule technique ou en mélanger plusieurs. Il est possible de dessiner, faire du collage, faire un montage avec les différentes photos que tu auras prises. Tu peux également écrire une phrase qui résume tes vacances ou alors une citation qui met en avant ton état d’esprit du moment ! A toi de voir ce qui te correspond le plus et quelle méthode te permettra de t’évader et de laisser libre court à ta créativité. 

Si tu n’as pas de matériel avec toi et n’as pas les moyens d’aller à La Poste, je t’invite à utiliser Fizzer. Cette application te permet de créer tes propres cartes postales à partir de tes photos, de personnaliser le texte ou encore le timbre et la carte sera directement envoyée au destinataire.

 

4/ Ecrire

Pendant les vacances, tu consacres plus de temps à tes activités personnelles. Entre cuisine, lecture, farniente…tu trouveras sans doute un moment pour écrire dans un carnet que tu auras dédié à ton séjour. 

Si tu es très motivée, tu peux raconter chaque journée dans le détail. Il est possible aussi de ne mettre qu’une citation par jour, ou alors de noter les recettes qui t’auront plu. 

Si tu ne veux pas écrire tous les jours, note seulement les choses qui t’auront le plus marquées : une journée à la plage, des retrouvailles avec de la famille ou des amis, un endroit que tu aurais visité…. 

Si tu arrives à combiner tout ceci, ton carnet sera riche de souvenirs à la fin de tes vacances ! 

 

écriture pendant ses vacances

 

5/ Dessiner

Parfois, tu profites de tes vacances et de ton temps libre pour te remettre à exercer une de tes passions. Si c’est le dessin, fixe-toi un rythme et un moment pendant lesquels tu devras dessiner. Cela peut être n’importe quoi ! Soit quelque chose qui t’entoure : un paysage, une fleur, un animal,… soit un motif si tu as peur de ne pas dessiner de façon réaliste. 

Tu peux aussi laisser aller ton imagination et ta créativité et dessiner un animal, un paysage imaginaire. Et si tu aimes dessiner mais que tu ne trouves pas assez bonne, tu peux tout simplement laisser ta main aller sur la page. Tu seras étonnée du résultat à la fin ! 

 

6/ Peindre

Si la peinture est l’un de tes passe-temps favoris, tu dois adorer les vacances ! Entre les paysages nouveaux, le temps que tu as pour toi et le fait que tu puisses laisser ton matériel plus accessible que lorsque tu es chez toi, ton carnet doit être plein d’œuvres à la fin des vacances. 

Les vacances sont également l’occasion de tester de nouvelles techniques ! Tu as peut-être envie d’essayer de nouvelles techniques de peinture ? D’apprendre à peindre d’autres objets ? D’imiter le style d’un grand peintre ? 

Et si cet été tu t’essayais à l’aquarelle ? C’est une technique qui fait peur mais que tu peux apprendre par quelques vidéos youtube. En plus, c’est une technique qui ne demande que peu de matériel. Une petite palette d’aquarelle, un pinceau avec réservoir d’eau et du papier bien épais ! 

 

activités créatives pendant ses vacances - peinture

 

7/ Faire du collage 

Une autre activité créative que j’aime faire est le collage. Déjà parce qu’il ne te faut que très peu de matériel et ensuite parce que je trouve que ta créativité peut vraiment s’exprimer. 

Tu peux décider de faire un collage par couleur ou encore  par thème. A toi de voir selon tes envies ! 

Un autre exercice de collage que j’aime mener pendant les vacances d’été est le tableau de projection. J’y colle tous les désirs, rêves et envies qui me passent par la tête. En l’affichant à un endroit visible, on ne perd pas de vue ce qui est important pour nous et on a plus de facilités à se donner le temps et les moyens de réaliser ses rêves ! 

 

idées activités créatives pendant les vacances

 

Comme tu peux le voir, il y a mille et une idées d’activités créatives à faire pendant ses vacances. Si tu manquais d’idées, j’espère que cette liste non exhaustive t’aidera, t’inspirera et te motivera à entretenir ta créativité pendant tes congés ! 

Personnellement, j’aime alterner toutes ces pratiques car chacune demande une réflexion et une approche différente ! Bien sûr, tu ne peux en choisir qu’une ou deux et tu n’as pas forcément besoin d’emporter beaucoup de matériel créatif. La créativité naît parfois de la contrainte ! 

Tu as envie de tester ces activités créatives pendant tes vacances mais tu n’as pas encore trouvé le carnet de tes rêves ? Je t’invite à découvrir mon site et craquer sur un carnet créatif cousu main ! 

Bonne lecture et profite de tes vacances créatives !

Tu aimeras aussi…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This